Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur Madère avant de partir

    Madère en poche !

    Madère, bien que petite île européenne, regorge de secrets que ce soit au niveau de l’histoire que de la culture. Ce petit guide Madérien vous permettra d’en savoir plus sur l’île et de ne pas vous sentir perdu lors de votre voyage à Madère.

    En premier lieu, découvrez son histoire ; Christophe Colomb a résidé à l’époque à Madère, et ça, ce n’est pas rien. Découvrez la colonisation européenne de l’île et le rôle qu’à joué le Portugal sur Madère à l’époque.

    Puis, apprenez de la géographie de l’île de Madère : comment l’île est t-elle devenu aussi montagneuse au fil du temps ? L’activité volcanique de l’île de Madère est aussi importante que les plages merveilleuses qu’on peut y trouver.

    La culture catholique vous aidera à comprendre l’architecture de l’île et le style de vie des habitants. Laissez-vous aussi emporté par les nombreuses musiques portugaises et la culture Folklore du Portugal.

    Enfin, éveillez vos papilles en découvrant les plats typique de l’île ; qu’ils soient à base de poisson, de pomme de terre ou de viandes, les plats sont très variés et appétissants ! On se laissera volontiers attiré par le vin local que vous pourrez découvrir facilement grâce à un guide Francophone.

    Notre guide Madère vous propose aussi une sélection de livres de voyage à mettre dans votre poche au cours de votre périple. Ils vous seront utiles pour vivre un voyage proche de la culture de Madère. N’hésitez pas non plus a consulter nos agents locaux, qui seront là pour vous conseiller et vous donner les meilleurs filons en fonction de votre vision du voyage !

    Histoire à Madère

    Madère avant la colonisation

    Histoire à Madère guide pratiqueAvant la colonisation européenne, il semble que Madère n’ait jamais été peuplée. Il n’y a pas trace non plus de grands mammifères. L’île a probablement été repérée par les Anciens, notamment par les navigateurs phéniciens. Certaines théories supposent qu’elle a inspiré l’île d’Eole dans l’Odyssée d’Homère. C’est en 1351 qu’on a la première mention écrite de l’existence de Madère, signalée par des navigateurs de Florence.

    La colonisation Portugaise

    Les Portugais, en pleine expansion maritime sous le règne d’Henri le Navigateur, prennent officiellement possession de l’île en 1419 sous l’impulsion des navigateurs Bartolomeu Perestrelo, João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira. Ils débarquent à Machico, où commence la colonisation de l’île, accélérée par la crainte d’une prise espagnole. Les colons développent vigne et canne à sucre et s’enrichissent en faisant du commerce avec l’Europe continentale. Les ports de Madère deviennent une étape incontournable de l’exploration de l’Atlantique. En 1478, Christophe Colomb s’y arrête, épouse la fille du gouverneur et s’y installe. Ce pourraient bien être ses années à Madère, alors fin du monde connu, qui lui ont inspiré l’idée d’une route des Indes par l’occident.

    L’annexion au Portugal

    Lors de l’annexion du Portugal par la Couronne d’Espagne en 1580, Madère passe sous contrôle du rival ibérique. En 1662, Madère devient anglaise par le mariage de la princesse portugaise Catherine de Bragance avec le roi d’Angleterre Charles II. C’est lui qui impulse la vente du vin de Madère en Amérique, commerce qui fera la fortune de l’île pendant plus d’un siècle et qui donnera aux futures Etats-Unis le goût du vin. Madère vend aussi du sucre et de la banane à l’Europe. La cuisine de Madère est un véritable symbole de son histoire.

    Récession économique

    Redevenue souveraine avec le reste du PortugalMadère entre dans une récession économique au XIXème siècle, à cause de l’affaiblissement du commerce transatlantique et d’une série d’épidémies qui affaiblissent sa production agricole : le mildiou, qui détruit vignes et pommes de terre puis le phylloxera qui anéantit sa production viticole.

    L’île connaît aussi une épidémie de choléra dramatique. Néanmoins, l’île reprend le dessus et les productions agricoles reprennent de plus belle à la fin du XIXème siècle, tandis que le tourisme balnéaire commence déjà à se développer.

    Les guerres mondiales

    Pendant la première guerre mondiale, Madère est bombardée par l’Allemagne. Pendant la seconde guerre mondiale, le Portugal de Salazar est neutre, mais en vertu de l’amitié historique anglo-portugaise, l’île accueille 2000 réfugiés de Gibraltar en 1940, fait hautement commémoré aujourd’hui à Gibraltar et qui a laissé un souvenir vivace à une population madérienne assez peu nombreuse.

    Après les années 50

    Dans les années 1950, un mouvement autonomiste fait jour, contestant aussi la dictature de Salazar. Au terme d’une lutte politique parfois violente, Madère obtient un statue d’autonomie en 1974, qui lui donne son propre gouvernement et une assemblée législative. En 1978, le drapeau de Madère est créé : le bleu symbolise l’océan, le jaune l’abondance de la vie et la croix est celle du roi Henri le Navigateur sous lequel l’île devint portugaise.

    Géographie à Madère

    Un archipel volcanique

    Géographie à Madère guide pratiqueMadère est un archipel volcanique issu de l’activité tectonique de la plaque africaine. Il appartient à un super-archipel volcanique qu’on appelle parfois la Macronésie et qui comprend tous les archipels atlantiques de cette latitude, incluant aussi les Açores, les Canaries et le Cap Vert. L’archipel de Madère a commencé à voir le jour au miocène, il y a environ 20 millions d’années. L’île de Porto Santo fut la première à être formée, il y a environ 14 millions d’années, alors que l’île de Madère et les Ilhas Desertas sont plus jeunes (de 4 à 1 millions d’années). Ces îles émergées sont le sommet d’une haute élévation qui domine les plaines sous-marines abyssales de 3500 mètres.

    L’archipel se situe à 520 km des côtes marocaines et à 1000 km du continent européen. L’île de Madère occupe 740 km², Porto Santo 42 km² et les Ilhas Desertas 14 km².  L’île de Madère constitue le sommet d’un volcan bouclier qui depuis le fond de l’océan mesure 6000 mètres de hauteur. Il y eut une première émergence il y a environ 14 années, puis un travail d’érosion et de nouvelles éruptions de lave ; cette alternance d’une grande érosion et de grandes coulées de lave est à l’origine de l’aspect déchiqueté de son relief. La dernière éruption volcanique aurait eu lieu il y a environ 6500 ans.

    Un sol favorable à l’agriculture

    Le sol de Madère est exclusivement constitué de roches volcaniques, principalement des basaltes. Celles-ci sont particulièrement fertiles lorsqu’elles ont subi une érosion suffisante, d’où l’abondante agriculture en terrasse favorisée par un climat ensoleillé et arrosé à la fois. Le système d’irrigation des levadas, permis par des eaux de pluie importantes et une inclinaison significative, a rendu possible les cultures subtropicales et tropicales qui ont fait la richesse de l’île.

    Une flore abondante

    Si Madère était dépourvue de mammifères terrestres avant l’arrivée des Portugais, l’île était riche d’une flore particulièrement diverse – ce qui est encore le cas aujourd’hui. Les biotopes de Madère sont tout à fait exceptionnels et les espèces de plantes endémiques font légion. Les forêts naturelles de lauriers sont l’une des caractéristiques principales de l’île, même si le pastoralisme et la déforestation a en partie restreint cet écosystème. Madère abrite quelques espèces d’oiseaux endémiques, comme le pigeon trocaz et le le Pétrel de Madère. Les cachalots, les dauphins, les phoques moines et les grandes baleines sont autant de mammifères marins et côtiers qui comblent bien l’absence d’espèces terrestres endémiques…

    Culture et art à Madère

    La culture catholique de Madère

    Culture et art à Madère guide voyage

    Madère est connue pour sa culture catholique très ancrée. Le calendrier religieux marque l’année, accompagné de ses festivités et des rituels collectifs : processions, offices, carnavals. Ainsi, les célébrations de l’Assomption à Monte, de la Saint-Jacques à Funchal, du « Bom Jesus » à Ponta Delgada ou encore la Vierge des Marins à l’église Nossa Senhora da Piedade donnent lieu à des messes et processions tout à fait particulières. Si l’on ajoute la fête du vin à l’automne et les illuminations du Nouvel An, ou encore la Fête des fleurs, Madère est forte d’une culture particulièrement festive

    La culture de Madère s’exprime ainsi sans surprise dans ses églises centenaires aux styles travaillés, aux intérieurs fournis et aux décorations raffinées. La « Sé », cathédrale de Funchal, ou bien toujours dans la capitale, l’Igrega do Coloegio ou l’Igrega do Sao Pedro sont les fleurons de l’architecture de Madère, aux côtés de l’Igreja da Nossa Senhora da Conceiçao à Machico ou de l’église Sao Salvador à Santa Cruz. Le gothique tardif, le style renaissance et le baroque trouvèrent sur l’île un lieu d’expression privilégié.

    La culture populaire de Madère

    Madère, c’est aussi une culture populaire, faite de nombreux bals, animés par des orchestres locaux appelés filharmonicas. Le folklore de la danse et de la musique locale, dérivé de la culture populaire portugaise, est particulièrement riche et il est cher aux habitants. Les fêtes en costumes et les retours aux sources via de grands bals folks sont nombreux à travers toute l’île. Les villages dansent, mais ils festoient aussi autour de gigantesques barbecues de viande grillée qui rassasient tout le monde lors des fêtes en extérieur. Les fleurs sont alors toujours de la partie, et les villages ne sauraient envisager une fête sans bombarder les rues de guirlandes et bouquets de fleurs bigarrées ! C’est bien pour cela qu’elle est surnommée l’île aux fleurs !

    Enfin, on pourra goûter à la culture de Madère via ses nombreux musées : d’Art Sacré et historique à Funchal, mais aussi thématiques. On trouve ainsi des musées sur des thèmes aussi divers et passionnants que le commerce du sucre, la photographie, les baleines, les beaux-arts, sans parler du musée Christophe Colomb ni du musée ethnographique de Madère.

    Cuisine à Madère

    Plat à base de viande

    Cuisine à Madère guide boyageLa cuisine de l’île de Madère est très originale ! Différente de la cuisine portugaise, elle reste peu connue, alors qu’elle peut se vanter d’une diversité épatante compte tenu de la petitesse de l’île. Ainsi, l’élevage ovin et bovin faisant partie des grandes activités économiques de Madère, la viande y est tout bonnement délicieuse. Souvent consommée en brochettes, elle défie toute concurrence argentine pour sa saveur. Les brochettes sont souvent servies en  Espetada, comme aux Açores : suspendues à une planche apportée à votre table, et servies avec le milho frito, semoule de maïs qui ressemble à une sorte de polenta frite.

    Plat à base de poisson

    Le poisson fait bien sûr partie des classiques à Madère ; certes il y a le classique portugais Bacalhau, la morue, cuisinée ici avec œufs, tomates et pommes de terre, mais on pourra aussi passer à la daurade grillée à l’huile d’olive, ce qui constitue le Prego, l’un des plats les plus typiques. Les fruits de mer sont un autre élément très présent dans la cuisine locale, notamment le bernique, lapas, qu’on déguste grillé, le plus souvent avec du beurre d’ail.

    Plat à base de féculant

    La pomme de terre est un aliment très présent à Madère. L’un des plats les plus répandus est le Bolo de Caco, un plat de patates douces et de farine de blé cuit, le tout fondu sur une poêle en fonte : peu commun ! Il y a encore les soupes, comme le Caldo Verde (le « froid vert », soupe froide de chou, pomme de terre et saucisse.

    Les Madériens ont aussi leur mode lyonnaise, l’Açorda : œuf poché et croutons, mais au lieu de la salade verte, on les déguste une soupe à l’ail !

    Le vin de Madère

    Avec tout ce programme, il faut savourer les délicieux vins de Madère, ceux de la côte sud autour de Funchal et Ribeira Brava, comme de la côte nord à Sao Vincente. Les producteurs locaux les plus célèbres sont Henriques & Henriques, Vinhos Barbeitos, Filhos ou encore la Madeira Wine Company. Tous les vins de Madère ont un goût en commun et bien spécifique, qui résulte d’un procédé d’élaboration unique au monde : pour alcooliser le vin plus rapidement, on le fait chauffer dans des étuves, ce qui accélère son vieillissement… C’est un vin fort et particulièrement alcoolisé.

    Les 10 endroits à ne pas manquer à Madère !

    Liste des 10 hotspots de Madère

    Funchal

    Les endroits à ne pas manquer à Madère voyage guideA cheval sur mer et montagnes, capitale de l’île aux jardins foisonnants, aux somptueuses quintas, des demeures historiques de Madère, vivante et décontractée

    La Ponta de São Lourenço

    Dans l’est de l’île, superbe promontoire naturel dont les falaises viennent se perdre dans l’océan

    Machico

    Premier port de l’île, niché dans un pittoresque site naturel, avec sa plage, ses montagnes et son patrimoine architectural

    Pico Ruivo

    Le point culminant de l’île (1861 mètres), qui offre un panorama splendide sur les montagnes centrales au terme d’une merveilleuse randonnée

    La route Ribeira Brava-São Vicente

    Elle traverse l’île du sud au nord, avec des vues vertigineuses, des lignes de crête et des paysages grandioses

    Porto Moniz

    Petite ville de la côte ouest dotée de piscines naturelles fantastiques, au bout de la région la plus sauvage de Madère

    La plage de Porto Santo

    Sur l’île éponyme au large de l’île de Madère. Elle est longue de 8km et sa platitude contraste avec le terrain accidenté de Madère

    Le Jardim Botánico

    Il domine Funchal et c’est le plus beau de l’île. Il est vaste et doté d’une flore extraordinaire.

    Cabo Girão

    Un extraordinaire promontoire rocheux de la côte sud, le plus haut spot de chute libre en Europe

    Le plateau de Paul da Serra

    Point de rencontre des bergers dans le centre de l’île, qui se livrent à une tonte spectaculaire au printemps

    Voyage en famille à Madère

    Une destination pour les enfants

    Voyage en famille à Madère guideMadère est-elle une destination adaptée aux enfants ? La réponse est oui et encore oui ! Avec sa nature magnifique, ses multitudes d’opportunités pour se baigner, être au grand air et avoir les activités sportives à Madère les plus diverses (randonnée, VTT, rafting, canyoning … ), il est difficile de s’imaginer qu’un enfant ne s’en donne pas à cœur joie sur l’île aux fleurs ! Les paysages sont suffisamment exotiques pour les enchanter, et les conditions sont tellement bonnes du point de vue de la sécurité à Madère et du stress (ou plutôt son absence) que les parents pourront se laisser complètement aller !

    Activités pour les enfants

    Des idées pour vos enfants : l’observation des baleines et des dauphins, les grottes de Sao Vincente, les jardins botaniques (à Funchal notamment), les promenades en bateau, la baignade saugrenue et ludique dans les piscines naturelles, le parc aquatique de Santa Cruz, le parc à thème Madeira Magic à Sao Marinho ou encore l’ascension de Monte en téléférique !

    Relation enfants-Madériens

    Et bien sûr : des heures de baignades, les promenades au grand air, la découverte des phares, des villages.

    Aucun souci : les Madériens adorent les enfants et vous serez les bienvenus partout, dans les hôtels et les restaurants, il y a peu de risque qu’on vous fasse la moue ou qu’on vous reçoive mal !

    Au contraire : les gens seront sans doute pleins d’attention à leur endroit !

    Voyager seule à Madère

    Un respect de la part des Madériens

    Voyager seule à Madère guideLes considérations sont les mêmes que pour la sécurité générale : il n’y a aucun problème particulier à voyager à Madère en tant que femme seule. La sécurité n’est guère meilleure ailleurs sur la planète et les Madériens sont respectueux d’une certaine distance. Il se pourra que des hommes vous fassent du charme, pour autant, la drague lourde n’est pas habituelle à Madère. Ce n’est ni le Maghreb, ni l’Italie : les Madériens savent observer une distance basique, même lorsqu’ils sont « intéressés » !

    Si les femmes de Madère peuvent avoir des griefs envers le patriarcat et le machisme de la société locale, tout cela concerne essentiellement l’intérieur des familles et ne se fera pas tellement sentir auprès d’une étrangère. Même si, bien sûr, vous ne verrez que peu de femmes seules au bar ou au restaurant, pour autant, il semble peu probable qu’une situation vous mette mal à l’aise en tant que femme seule.

    Comme de partout, une prudence de base s’impose. Evitez de vous retrouver seule tard dans des endroits peu recommandables, décelez les situations « louches », n’hésitez pas à imposer vos barrières en cas de conversation « lourde », tout simplement, ouvrez un œil pas forcément paranoïaque, mais un œil quand même !