Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur Madagascar avant de partir

    Population : 22 005 222 habitants (estimation 2012)

    Capitale : Antananarivo

    Superficie : 587 041 km2 (4ème plus grande île au monde)

    Indépendance : 26 juin 1960

    Régime politique : République Démocratique (gouvernement provisoire)

    Chef d’Etat : Andry Rajoelina

    Langues officielles : Malagasy (Malgache) et Français

    Monnaie : Ariary

    Décalage horaire : +03 :00 GMT (+2h en heure d’hiver, +1h en heure d’été)

    L’histoire de Madagascar

    Les premiers habitants de Madagascar

    L’histoire de Madagascar guide voyageMadagascar est l’un des derniers grands territoires à avoir accueilli des populations humaines, aux premiers temps de notre ère. Les premiers arrivants débarquèrent depuis Bornéo, frayant leur chemin à travers la végétation luxuriante et une faune démesurée, incluant des lémuriens géants et des hippopotames malgaches depuis lors disparus. Les Arabes prirent le relais de la colonisation, suivis par des immigrants d’Afrique de l’est qui s’installèrent dans les Hautes-Terres.

    Royaume et Monarchie

    C’est là, au début du XVIIème siècle, que le royaume de Madagascar voit le jour sous le nom de Royaume d’Imerina. Puissance mineure à ses débuts, le royaume étend peu à peu son influence sur l’ensemble de l’île. Au début du XIXème, Madagascar signe des accords commerciaux avec le gouvernement britannique, ouvrant le pays aux Anglais, qui y importent des innovations technologiques et le christianisme. Peu de temps après, un coup d’Etat met fin à la monarchie malgache et instaure une monarchie parlementaire sur le modèle anglais.

    De la colonisation française à l’indépendance

    Vers la fin du XIXème, les Français, sous prétexte du non respect de certains accords commerciaux, investissent le nord de Madagascar, pour ensuite marcher vers Antananarivo. Après la prise de la ville, la famille royale est poussée à l’exil, et l’Île Rouge convertie en colonie française, entrainant par la même une vague de francophonisation et de nombreux travaux de constructions coloniales (encore présentes aujourd’hui). Après la Seconde Guerre Mondiale, Madagascar suit le mouvement de désillusion commun à de nombreuses colonies vis-à-vis de la France, et glisse pacifiquement vers son indépendance le 26 juin 1960.

    Histoire moderne

    Depuis son indépendance, Madagascar est passée par une succession de quatre Républiques. Le dernier changement de régime est dû à l’actuel Président, Andry Rajoelina, qui a renversé son prédécesseur, Marc Ravalomanana, lors d’un énième coup d’Etat, envoyant ce dernier en exil en Afrique du Sud. L’actuel chef de l’Etat est techniquement Président d’un gouvernement provisoire, les élections officielles prévues par la nouvelle constitution étant systématiquement retardées (dernière date annoncée : le 8 mai 2013).

    Carte de Madagascar – La géographie de Madagascar

    Carte de Madagascar - La géographie de Madagascar guide voyageMadagascar dispose d’une géographie complexe et variée, faite de jungles tropicales, de hauts plateaux et de zones semi-désertiques. Cette variété territoriale fait de l’Île Rouge une source inépuisable de paysages pittoresques aux climats très différents.

    Les Hautes Terres.

    Région d’Antanarivo, au centre du pays (c’est là que l’on parle le malgache « académique » cher aux puristes), les Hautes Terres sont constituées de plateaux situés entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Il y règne un climat tempéré qui ne dépaysera pas l’Européen d’occident moyen : les Norvégiens, à titre d’exemple, se sont même installés à Antsirabe pendant la période coloniale, petite ville au look occidental de par son architecture et qui affiche des températures bien en-dessous de 0 en hiver !

    Les côtes

    La côte Est se caractérise par son climat tropical : il pleut beaucoup (même en saison sèche), on y trouve des forêts humides dans les terres et des requins sur les plages… A l’ouest au contraire, les pluies se font plus discrètes (car souvent nocturnes), les températures augmentent doucement au fur et à mesure que l’on descend des plateaux du centre, jusqu’à arriver aux plaines désertique au nord, ou dans les forêts de baobabs au sud.

    Le Sud

    Grande région semi-désertique de Madagascar, le sud offre une végétation atypique très adaptée à son environnement. De même, les habitants du coin sont endurcis de vivre dans une atmosphère si rude, mais bien que certaines villes mineures soient peu recommandables, les Malgaches du sud n’en restent pas moins accueillants en général !

    La culture à Madagascar

    Une culture fragmentée avec un socle commun

    La culture à Madagascar guide voyageSi la culture malgache apparaît très fragmentée de prime abord (fortes identités culturelles d’une région à l’autre), elle possède en réalité une base solide de traditions largement répandues et surtout une langue commune à tous les Malgaches (les accents et une partie du vocabulaire varient, mais c’est bien la même langue). A titre d’exemple, l’un des traits communs les plus répandus de la culture malgache est la division traditionnelle de la société en caste, principalement entre les nobles, la plèbe et les esclaves : bien qu’elle soit beaucoup moins marquée aujourd’hui (il n’y a bien sûr plus d’esclave), cette stratification se ressent encore dans certains villages, où l’origine sociale détermine les orientations futures des individus.

    Une culture nourrie d’influences diverses

    La culture malgache absorbe de nombreuses influences, importées au gré des mouvements migratoires en direction de Madagascar. Ainsi, la construction de tombes, creusées à flanc de falaises et garnies de décorations élaborées, est héritée des tout premiers arrivants sur l’Île Rouge, venus de Bornéo, et le recours à l’astrologie pour déterminer les dates d’événements-clés (mariages, célébrations des ancêtres) est inspiré de la science apportée par les Arabes. On peut aussi relever l’influence asiatique, notamment dans la cuisine malgache dans laquelle le riz est la base de tout repas, ainsi que l’influence africaine, que l’on retrouve dans l’importance et le symbolisme de l’élevage des zébus : la santé des zébus témoigne de la situation de leur propriétaire.

    La culture orale

    Madagascar entretient également une culture orale, notamment à travers le chant, la musique composée d’instruments traditionnels, et la poésie. Les Malgaches sont également versés dans les arts plastiques, avec des styles et des matériaux très différents d’une région à l’autre, et essentiellement à vocation architecturale et décorative. En ce qui concerne les sports, si le football est très répandu, c’est le rugby qui est considéré comme sport national. Une autre activité « sportive » est également très répandue : la pétanque (Madagascar a d’ailleurs fourni un champion du monde de cette discipline) !

    La cuisine à Madagascar – Spécialités malgaches

    La cuisine malgache est riche de nombreuses influences asiatiques, indiennes, africaine, et en particulier… Créoles ! Soyez prévenus : ça va piquer !

    La cuisine

    La cuisine à Madagascar - Spécialités malgaches guide voyageLa cuisine malgache est riche de nombreuses influences asiatiques, indiennes, africaine, et en particulier… Créoles ! Soyez prévenus : ça va piquer !

    La base de tout repas malgache est le riz, généralement accompagné de viande de porc ou de zébu, et de poisson (de mer ou d’eau douce), ainsi que d’une grande variété de légumes (pois de terre, manioc pilés et salades de haricots verts, choux et carottes). La cuisine malgache est généralement aromatisée à l’ail et à l’oignon, mais aussi au curry, au lait de coco et au gingembre. Tout ces éléments permettent une grande variété de plats typiques, avec moult spécialités selon la région (excellents fruits de mer sur les côtes, sauces à base de lait de zébu dans le centre).

    Boissons

    Côté boissons, vous trouverez partout la fameuse « eau du riz », récupérée au fond des marmites qui servent à cuire le riz. Plutôt insipide, elle a des vertus digestives reconnues, et on s’y fait vite ! Madagascar compte aussi avec d’excellents rhums locaux (Toca Gasy, « rhum malgache »), que vous trouverez arrangés à différents arômes : vanille, cannelle, citron, gingembre et tant d’autres !

    Quelques précautions

    Quelques précautions sont à observer cependant afin d’éviter les désagréments liés à la gastronomie à l’étranger : si la qualité des ingrédients est généralement respectable (attention aux fruits de mer et autres poissons loin des côtes et des rivières néanmoins), le risque vient de la propreté de la vaisselle. Les couverts sont souvent rincés à l’eau courante, impropre à la consommation ! Vérifiez que vos plats sont bien essuyés, et bien sûr que votre repas est bien cuit ! Ces petites précautions vous éviteront l’essentiel des problèmes.

    Religion à Madagascar – Croyance à Madagascar

    Rites traditionnels

    Religion à Madagascar - Croyance à Madagascar guide voyageComme dans nombre de pays africains, les Malgaches pratiquent aussi bien des rites traditionnels que les cultes importés de l’étranger. Ainsi, une bonne moitié de la population reste fidèle aux rituels ancestraux de l’Île Rouge, vénérant leurs ancêtres par des cérémonies traditionnelles et parfois des sacrifices de zébu. Les Malgaches croient généralement en l’existence d’un Dieu créateur nommé Zanahary ou Andriamanitra selon les régions.

    Origine des croyances

    L’origine des croyances malgaches est complexe, notamment de par son aspect paradoxal : si la culture clanique est relativement développée, les Malgaches disposent d’une langue et d’un socle traditionnel communs. Ainsi, le culte des ancêtres est répandu sur l’ensemble de l’Île Rouge. Les défunts sont considérés comme les défenseurs de la vie physique et spirituelle sur Terre, et ils punissent les fady (tabous) par des catastrophes naturelles et des épidémies. Aussi, les événements comme les mariages, la construction de maisons ou les naissances doivent être marqués par des cérémonies traditionnelles (offrandes et sacrifices d’animaux). Ces pratiques sont communes à toutes les strates de la société malgache, et sont particulièrement répandue en campagne.

    Autres religions pratiquées à Madagascar

    La seconde religion la plus pratiquée est le protestantisme, puis le catholicisme dans une moindre mesure, la plupart des Chrétiens ayant intégré les rites protestants et catholiques aux rituels traditionnels. Une minorité de Malgaches sont Musulmans et, depuis la fin du XIXème siècle, l’hindouisme a été introduit sur l’île par des immigrants Indiens.

    Voyager en famille à Madagascar

    Madagascar constitue un terrain de jeux plus grand que nature pour tout aventurier en herbe ! Destination tout à fait adaptée au voyage en famille.

    Madagascar, un terrain de jeux pour les enfants

    Voyager en famille à Madagascar guide voyageL’Île Rouge est un territoire en très grande partie sauvage, avec beaucoup de régions plutôt hostiles de par leurs climats et leur géographie. Mais pas de panique pour autant ! Car Madagascar constitue un terrain de jeux plus grand que nature pour tout aventurier en herbe !

    Une fois les précautions d’usage remplies (référez-vous aux recommandations sanitaires en termes de vaccins et d’alimentation notamment), rien ne s’oppose à ce que vous puissiez profiter en famille des richesses du pays ! Vos enfants pourront découvrir avec vous une grande partie de la cuisine malgache à base de riz parfumé et de viande de zébu (et même se risquer à quelques spécialités plus complexes) et la traversée des paysages incroyables qu’offre Madagascar ne manquera pas de marquer leurs esprits !

    Plages paradisiaques

    Et c’est sans parler des plages paradisiaques de l’île de Madagascar, des îles perdues au milieu de l’Océan Indien, des légendes de piraterie et des forêts de baobabs qui constituent les trésors de l’Île Rouge ! Les nombreux animaux endémiques du pays ne manqueront pas non plus de ravir les enfants : si les oiseaux multicolores et les insectes en forme de brindilles d’arbre ne les impressionnent pas, attendez qu’ils tombent nez à nez avec une famille de lémuriens !

    Voyager au féminin à Madagascar

    Quelques rappels

    Voyager au féminin à MadagascarVoyager au féminin à Madagascar, seule ou à plusieurs, c’est possible aussi ! Evidemment, comme partout, certaines règles de sécurité sont à respecter à Madagascar pour ne pas provoquer le danger principalement lié à la grande différence de richesse entre la France et l’Île Rouge (d’ailleurs nombre de ces précautions s’appliquent également à la gente masculine).

    Attention la nuit

    Tout d’abord et même si cela paraît évident : évitez dans la mesure du possible de vous baladez seule dans la rue de nuit. Même si vous pourrez souvent compter sur un groupe de Malgaches sans arrière-pensée pour vous raccompagner jusqu’à l’hôtel, il est préférable de prévoir les retours de soirée à l’avance (d’autant plus si elles sont arrosées). Les rôdeurs de nuit sont opportunistes, et n’attendent que de tomber sur le/la touriste isolé(e) et légèrement éméché(e) pour lui faire les poches.

    Soyez prévoyante

    Aussi, prévoyez toujours une somme d’argent conséquente (20-30€, soit 60 000 à 90 000 ariary) séparée de vos objets de valeur au cas où vous joueriez de malchance, et dans tous les cas ne résistez jamais à un agresseur qui s’attaque à votre porte-monnaie : ce ne sera jamais qu’un peu d’argent perdu. Evitez aussi de porter des tenues trop légères et ce en dépit de la chaleur (les Malgaches sont plutôt prudes en société) et d’afficher vos objets de valeur.

    De manière générale, restez prudente et évitez de vous mettre dans des situations gênantes, et tout ira pour le mieux ! La grande majorité des Malgaches sont simplement festifs et chaleureux !