Le guide pratique sur l’Islande
L’Islande au naturel
Pays du feu et de la glace, l’Islande ne déroge jamais à sa réputation. Ile des extrêmes, située à la limite du cercle polaire, elle enchante toujours ses visiteurs qui usent de tous les superlatifs imaginables pour décrire la beauté de ses paysages. Il faut dire qu’entre ses volcans, ses glaciers, ses champs de lave, ses icebergs, ses baleines et ses sources d’eaux chaudes, le pays nous sert bien côté dépaysement !
Mais l’Islande, c’est aussi une île habitée par 320 000 personnes. Qu’ils soit installés dans de paisibles villages de pêcheurs ou dans l’énergique capitale Reykjavik, ils ressentent tous cette fierté de vivre sur une terre qui ne laisse jamais indifférent. Amoureux de la solitude et de la nature, c’est sûr, vous en prendrez plein les yeux ! En bref, l’Islande est une destination spectaculaire et on pèse nos mots !
Sa culture, son histoire
L’Islande ne saurait se réduire à sa seule nature ! Dernier pays colonisé d’Europe, elle n’en possède pas moins un riche patrimoine historique qui débute au XIe siècle par la colonisation des Vikings. Riche de son histoire, l’île l’est aussi de sa littérature. Pays des légendes et des aventures fantasques, elle relate l’histoire de son peuple, de sa nature et de ses dieux dans ses musées. Mais c’est aussi à travers la voix de ses habitants que vous découvrirez combien l’Islande a toujours su attiser notre imagination. Autrefois considérée comme la porte des Enfers, l’Islande est aujourd’hui celle du paradis des rêveurs !
Fiche d’identité de l’Islande
Les chiffres de la géographie
- Superficie : 103 000 km² (soit 1/5 de la France).
- Point culminant : Hvannadalshnjukur à 2 110 m.
- Les glaciers occupent 12 000 km², soit 12% de l’île.
- Glacier le plus imposant : Vatnajökull 8 300 km2.
- Lac le plus vaste : Þórisvatn 83 km2.
- Cascade la plus haute : Glymur à Botnsá 190 m.
Les chiffres de la population
- Population : environ 320 000 habitants dont 40 % au moins de 18 ans et 12 % ont plus de 64 ans.
- Population des principales villes : Reykjavík 117 000 habitants ; Kopavogur 29 000 habitants ; Hafnarfjordur 25 000 habitants ; Akureyrí 17 000 habitants ; Gardabaer 10 000 habitants.
- Densité : environ 3 hab./km².
- Taux d’alphabétisation : 99,9%.
- Espérance de vie : 81,3 ans pour les femmes et 76,4 ans pour les hommes.
- Religion : Protestants 96% ; Athées 1,5% ; Catholiques 1% ; Autres 1,5%.
Les chiffres de l’économie
- PIB (2012) : 13,55 milliards US$.
- PIB par habitant : environ 34 000 US$.
- Croissance (2012) : 2,9 %
- Taux de chômage : 6,1 %
- Tourisme : environ 300 000 visiteurs par an.
La culture en l’Islande
La musique islandaise : numéro 1 des hit parades!
La musique islandaise, aussi, donne le la sur les plus grandes scènes internationales ! Et comme ambassadrice de choc, on retrouve Björk, la chanteuse mondialement célèbre ! Avec 11 albums à son actif, la musicienne, originaire de Reykjavik a su exporter à travers le monde les sons magiques de son île ! A la frontière entre le pop-rock et l’électro, elle n’hésite pas à se servir des bruits des volcans ou des geysers pour produire des chansons incroyablement mélodiques. En tête des charts, mentionnons également le groupe Sigur Ros, son chanteur Jonsi et leurs mélodies d’une intense poésie.
Et si vous êtes fans de musique islandaise ou que vous souhaitez découvrir plus de talents, rendez-vous au festival Iceland Airwaves qui se déroule généralement en octobre. Chaque année, ce festival offre son affiche aux jeunes talents de l’île ! La scène musicale islandaise bouge et tient à vous le faire savoir !
La littérature islandaise : patrimoine national !
En Islande, la littérature c’est sacré ! Tout Islandais possède au moins deux types d’oeuvres dans sa bibliothèque : les eddas, des poèmes mythologiques et bien sûr les mythiques sagas ! Ce genre littéraire, très romanesque, est apparu au XIIe siècle. Les sagas ne sont pas des mythes ni des légendes, mais bien des histoires de personnages qui ont bel et bien existé au Moyen-Âge. Véritable fleuron de la littérature islandaise, elles font la fierté de son peuple. Bien sûr qu’on a parlé de littérature islandaise, nous sommes aussi obligés de citer l’écrivain Halldór Laxness, prix Nobel en 1955 et qui écrit l’histoire de son île et de ses habitants, comme personne.
Religions et croyances en Islande
La religion en Islande
La religion en Islande, c’est une affaire sérieuse ! Plus de 80 % des islandais se réclament du luthéranisme qui est arrivé dans le pays sous l’influence des danois en 1550. Au fur et à mesure des années, de nombreuses églises sont sorties de terre un peu partout sur l’île. Ce phénomène a d’ailleurs suscité de nombreux débats car la majorité d’entre elles ont été construites grâce à des financements publiques. Mais on remarquera avant l’originalité de leur architecture. Parmi les plus notables du pays, notons l’église en orgue basaltique de la capitale ou encore celle en forme de bateau à Blönduós !
Les légendes islandaises : les elfes et les trolls !
C’est étonnant et pourtant, la majorité des Islandais croient aux elfes, aux trolls et aux lutins ! Cette croyance en le Huldufólk (« le peuple caché ») est tellement vivace que certaines routes sont mêmes détournées lorsqu’elles passent sur leur territoire ! D’ailleurs, sur le bord des routes, il vous arrivera de croiser des petites monticules de pierres. Il s’agit en réalité des maisons miniatures de ces petits êtres bienfaisants ! Mais n’essayez pas les apercevoir, ils sont très espiègles et ne sont montrent que très rarement…
La géographie de l’Islande
La géographie de l’Islande en bref
L’Islande s’étend sur près de 103 000 km2, soit seulement 1/5 de la superficie France ! La géographie se découpe ainsi : environ 12 % de glaciers, 40 % de sables, 25 % de champs de lave, 20 % de pâturages, 3 % de lacs. Notez que seulement 1% de la superficie de l’île sont des terres cultivées !
En Islande, il n’existe pratiquement pas de forêt. La plus grande se trouve dans la péninsule de Snæfellsnes, mais est bien loin de la taille de nos forêts françaises ! D’ailleurs ce constat pose un sacré problème d’érosion. Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de cailloux qui partent dans la mer.
Pour lutter contre ce problème, le gouvernement interdit aux touristes de ramasser la moindre pierre et lance une grande politique de boissement sur l’île.
Enfin, l’altitude moyenne sur l’île est de 500 m. Le point culminant du pays est le Hvannadalshnjúkur perché à 2 110 mètres d’altitude. D’ailleurs ce pic est situé sur le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull. Avec ses 8400 km2, il fait la taille de la Corse !
Les phénomènes naturels les plus fous d’Islande !
Petite par la taille certes, mais grande pour ses phénomènes naturels ! Impossible de parler de la géographie de l’Islande sans évoquer ces phénomènes qui agitent, chaque jour, l’Islande. Bien sûr, on parle de ses éruptions volcaniques, de ses sources d’eaux chaudes, de ses geysers, mais aussi de :
- l’été et l’hiver ou le jour et la nuit. A cause de sa latitude, située tout près du cercle polaire, l’Islande connait des jours à rallonge en été puisque le soleil ne se couche pratiquement jamais. A l’inverse, le pays revêt ses habits de nuit une grande partie de l’hiver.
- Les aurores boréales. C’est l’un des phénomènes lumineux les plus incroyables de la planète. En hiver, par temps clair, on observe ces éruptions solaires rentrer dans notre ciel en lui donnant des teintes rouge, verte ou bleu. Un spectacle inouï !
L’histoire de l’Islande
De l’an 874 à nos jours :
874 : le Norvégien et Viking Ingólfur Arnarson s’installe en Islande. Il fonde, avec sa femme Hallveig Fródadóttir, le petit village de Reykjavík qui deviendra la capitale de l’île. C’est le début de la colonisation islandaise.
930 : mise en place de l’Althing à Thingvellir, l’un des premiers parlements au monde.
1000 : l’Althing déclare que le christianisme est la religion officielle de l’Islande.
1262 : la Norvège conquiert l’Islande, sans violence.
1264 : le « Vieux Pacte » confirme la tutelle de la Norvège sur l’île, mais confère à l’Islande un peu d’autonomie.
1380 : l’Islande passe sous autorité danoise. Le Danemark instaurera un pouvoir despotique qui rendra très difficile la vie quotidienne des Islandais.
1541 : le Danemark impose la Réforme. Le protestantisme devient la religion officielle de l’Islande.
1783 : le volcan Laki entre en éruption. Cette catastrophe va durer 9 mois. Plus de 9 000 personnes seront tuées et seulement 20 % du bétail islandais survivra.
1918 : Le roi du Danemark règne sur l’île, mais l’Islande devient un état souverain.
1940 : suite à l’invastion du Danemark par l’Allemagne, la Grande-Bretagne envahit l’Islande afin que l’île ne tombe pas sous le régime nazi.
17 juin 1944 : l’indépendance de l’Islande est proclamée. Cette date historique deviendra jour de fête nationale.
1975 : début de la troisième guerre de la morue. L’Islande pousse ses frontières à 200 miles de sa côte afin de lutter contre la surpêche britannique. Ses limites territoriales seront acceptées par le Royaume-Uni un an plus tard.
1980 : élection de Vigdís Finnbogadóttir, premier femme à devenir président de la République islandaise.
2008 : la crise financière éclate. Les trois banques principales du pays sont nationalisées.
2010 : l’Eyjafjöll entre en éruption.
Le top 10 de l’Islande
Voici le top 10 des lieux, des villes, des parcs, des lagons à ne surtout pas manquer en Islande.
Les 10 hotspots à ne pas manquer
Reykjavik: Passage obligé lors d’un voyage en Islande, Reykjavik ne compte plus ses atouts. L’hospitalité de ses habitants, son patrimoine architectural et ses bains naturels font le charme de la capitale islandaise. Sa vie noctune des plus animées vaut également le détour.
Blue Lagoon: C’est sans aucun doute le lieu touristique le plus visité d’Islande. Situé à deux pas de l’aéroport de Reykjavik, il offre une expérience mémorable : se baigner dans une piscine naturelle en plein cœur d’un paysage volcanique !
Le Cercle d’Or: Regroupant les sites de Thingvellir, Geysir et Gulfoss, le Cercle d’Or est l’un des grands classiques de l’Islande. A Geysir, on vient voir des geysers bouillonnants. Plus spectaculaire encore, les chutes de Gulfoss qui offrent un paysage à couper le souffle. Quant au parc de national de Thingvellir, il est apprécié autant pour sa beauté naturelle que son intérêt historique.
Landmannalaugar: C’est l’un des musts touristiques de l’Islande. Paradis des randonneurs, cette région est l’un des plus sauvages du pays. Traversée par de nombreuses sources d’eaux chaudes, elle est réputée pour ses montagnes aux couleurs éclatantes.
Parc national de Skaftafell: Autre hotspot des marcheurs, le parc national de Skaftafell constitue un endroit à part entière dans le paysage islandais. Entre ses langues glacières, ses lacs abrant des icebergs, ses canyons, ses cascades, il est l’un des parcs les plus appréciés des Islandais.
Les fjords de l’Ouest: C’est sans doute l’une des régions les plus idéales pour se ressourcer. Avec ses falaises découpées, ses ravissants villages et sa multitude d’oiseaux, elle offre un périple au plus près de la nature.
Akureyri: Deuxième ville d’Islande et capitale du nord, Akureyri bénéfice d’un charmant cachet. On y fait un détour pour son jardin botanique, ses musées et sa belle architecture mais également pour apprécier en toute quiétude sa douceur de vivre.
Húsavík: Ravissant port de pêche de la côte nord islandaise, Húsavík est l’une des destinations les plus prisées des voyageurs. Et pour cause : elle est la capitale islandaise de l’observation des baleines !
Dettiffos: C’est l’une des chutes d’eau les plus réputées d’Islande. Elle n’est pas la plus haute, mais sans aucun doute la plus spectaculaire avec son incroyable débit !
Voyage en famille en Islande
L’Islande est une destination idéale pour partir à l’aventure en famille. Entre sa nature à l’état pur, ses activités ludiques et ses spectacles naturels impressionnants, le pays ne laissera pas insensible les petits et les grands ! Il existe plein de possibilités de circuits qui plairont aussi à vos chères petites têtes blondes !
Quelques idées d’itinéraires
Votre petite troupe atterrira à Reykjavik. L’occasion de passer quelques jours à la découverte de la capitale islandaise. Les enfants comme les parents ouvriront l’oeil sur son architecture et se passionneront pour la grande histoire islandaise et l’épopée des Vikings ! D’ailleurs au Víkin Musée maritime, vos enfants pourront se glisser dans la peau de ces hommes qui n’avaient peur de rien.
Mais si l’on vient en Islande, c’est aussi et surtout pour découvrir sa nature spectaculaire et se sensibiliser à l’écologie. Toute la famille mettra donc le cap vers le Cercle d’Or, au sud de l’île. Entre ses geysers et ses cascades, cette région est l’une des plus captivantes d’Islande.
Envie de vous prendre pour des véritables aventuriers ? Direction Landmannalaugar pour une randonnée au cœur de ses champs de lave, ses montagnes multicolores et ses sources d’eaux chaudes. Après deux nuits en refuge, vous reprendrez la route vers Jökulsarlon, le lagon aux icebergs ! Ouvrez grand les yeux car ici les maîtres des lieux sont les phoques islandais. Et les enfants seront également émerveillés à la falaise aux oiseaux Dyrholey où vivent plus d’une centaine d’espèces ! Enfin, les plus intrépides termineront leur voyage sur le volcan-glacier Eyjafjallajökull. Un spectacle explosif qui émerveillera toute la famille !
Une flopée d’activités !
Si l’Islande est une destination idéale pour toute la famille, c’est aussi parce qu’elle vous permet de faire le plein d’activités au coeur de la nature. Si vos enfants ont la fibre sportive, vous pourrez faire de la randonnée, de l’équitation, du kayak, du VTT, du rafting et même de la marche sur glaciers !
Mais si vos bambins préfèrent observer la nature, ils trouveront aussi en Islande un formidable terrain de jeu. Au programme de ces aventures : observation de baleines, rencontre avec les phoques et découverte des oiseaux dans leur milieu naturel ! De quoi stimuler leur imagination et leur curiosité !
Voyager en Islande au féminin
Partir seule en voyage quand on est une femme peut s’avérer un expérience palpitante de sa vie. Oui, mais à condition que le périple se passe bien. Rassurez-vous, l’Islande est un pays idéal pour voyage en solo. Beaucoup plus que dans d’autres pays, la parité hommes/femmes est une réalité et le niveau de sécurité est exemplaire. Voici quelques conseils et astuces pour celles qui partent en célibataire sur les terres islandaises !
L’aventure islandaise au féminin
C’est bien connu, l’Islande est une destination pour tous les amateurs de la solitude. Terre de grands espaces, elle permet de s’évader dans les paysages les plus sauvages de la planète. Mais l’Islande, c’est aussi la terre du bien-être. Quoi de mieux, en effet, que de se ressourcer dans un source naturelle d’eau chaude ? Sans oublier les massages à la boue de silice proposés par la station thermale du Blue Lagoon. Il vous offriront un pur moment de relaxation. Et pour les plus sportives d’entre vous, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière d’activités. VTT, randonnées ou équitation,… vous trouverez de quoi recharger vos batteries et prendre un véritable bol d’air frais !
Les 3 choses à faire quand on voyage seule en Islande
Il n’y a aucun danger à voyager seule en Islande. Cependant, pour profiter au maximum de votre voyage, mieux vaut suivre ces quelques indications:
- Voyager en toute sécurité, c’est aussi mettre ses papiers et ses objets de valeur en lieu sûr. Le taux de criminalité est très faible en Islande, mais on n’est jamais trop prudentes.
- Evitez de faire du stop et respecter les précautions habituelles lorsque vous montez dans la voiture de quelqu’un. L’aventure, ce n’est pas partir à l’inconnu avec un inconnu !
- Profitez de voyager seule pour faire des rencontres ! Privilégiez les nuits en ferme ou en refuge pour discuter avec les Islandais et en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.