Guide pratique en Estonie
Ce qu’il faut savoir avant de partir en Estonie :
Voyager en Estonie n’est pas un acte anodin ! Peu de destinations aussi proches de la France offrent une telle diversité culturelle et traditionnelle. Où que vous soyez dans ce petit pays, vous serez surpris devant la vivacité des us et coutumes encore bien vivants, devant la richesse d’un patrimoine bien méconnu.
L’histoire du pays en elle-même est déjà une surprise à part entière et l’on se surprend à éprouver une sincère sympathie pour ce peuple balte qui a su acquérir son indépendance dans un bel et universel exemple de non-violence.
Mais au delà de cette empathie, c’est la chaleur des estoniens qui fait toute la différence : fiers de leurs traditions mais, en même temps, à la pointe de la technologie, tous anglophones mais défendant bec et ongle leur langue, ils sont le plus parfait symbole de cette dualité qui est LA richesse principale de l’Estonie : quand Tradition et Modernité se rencontrent, ce que nous allons voir et découvrir dans cette rubrique pour tout savoir sur l’Estonie : la langue, la culture, l’histoire mais aussi la cuisine, la géographie locale, de même qu’une petite sélection de livres de route pour découvrir en amont (et avec plaisir), ce fabuleux pays dont il reste tant à connaître !
Estonie: Son histoire en bref…
L’histoire de l’Estonie au travers des siècles est avant tout une histoire d’occupation : la Suède, le Danemark et la Russie sont les trois principaux pays à avoir « ajouté » le territoire à leur empire au fil du temps, qui n’est finalement devenu indépendant qu’en 1991, en même temps qu’éclatait l’Union Soviétique.
Jusqu’en 1710…
Les premières occupations humaines sont datées d’environ 9500 ans avant J-C, avec l’arrivée de populations nomades. Selon la théorie la plus répandue, le peuple finno-ougrien, dont descend la majorité des estoniens contemporains, arrive dans la région vers le 4e millénaire avant J.-C.
En 1238, l’Estonie devient danoise et rejoint, en 1285, la ligue hanséatique jusqu’en 1346 où le Danemark revend alors toutes ses possessions à l’ordre Livonien (une confédération organisée de manière souple dans l’Estonie et la Lettonie actuelles). En 1561, celle-ci disparaît au profit de la Suède qui annexe entièrement l’ancien territoire en 1629… jusqu’en 1710 où la Russie entre en scène et annexe le pays !
Une longue histoire…
Une première indépendance est votée en 1918, suivie de deux ans de guerre. Suite au pacte germano-soviétique de 1939, l’armée rouge revient en juin 1940 et le pays devient alors une République Soviétique Socialiste en août de la même année. En juin 1941, plus de dix mille estoniens sont déportés, à la veille de l’invasion allemande, qui durera 4 ans, jusqu’en octobre 1944 et qui verra l’extermination de la communauté juive estonienne.
Une fois la guerre finie et l’Armée Rouge revenue une nouvelle fois, c’est une nouvelle déportation de 20 000 estoniens qui a lieu en mars 1949, à destination des goulags de Sibérie…
En août 1989, une chaine humaine de 2 millions de personne se forme de Tallinn à Vilnius, sur 650 kilomètres pour aboutir, le 20 août 1991, à la « vraie » indépendance !
La Géographie et l’Environnement Estonien
Si vous êtes un adorateur des pays montagneux et des sommets vertigineux, passez votre chemin : l’Estonie mériterait presque le surnom de « Plat pays » !
Petit aperçu…
D’une petite superficie (45 227 km2), l’Estonie est le plus septentrional des trois pays baltes. Elle est largement ouverte à l’ouest sur la mer baltique, au nord sur le golf de Finlande (3 794 km de côtes), bordée à l’est par la Russie (frontière de 294 km) et au sud par la Lettonie (frontière de 339 km). La côte estonienne est essentiellement rocheuse.
Les îles !
10 % du territoire est composé d’un archipel de plus de 1 500 petites îles situées dans la Baltique dont les deux plus grandes sont Hiumaa (989 km2) et Saaremaa (2 673 km2)
Le relief et le sol
L’Estonie est un pays de terres basses marécageuses. Des inondations ont régulièrement lieu au printemps (la fameuse « cinquième saison !). 48 % du pays est constitué de bois et de forêts (ce qu’on appelle la taïga), et 13 % de marais à tourbe.. Le relief de l’Estonie est caractérisé par une altimétrie assez faible et un grand nombre de lacs et environ 150 rivières. Le point culminant est le Suur-Munamagi situé au sud-est du pays et qui culmine à… 318 mètres ! Enfin, le pays compte également plus de 1400 lacs.
L’environnement
L’Estonie est un pays souvent présenté comme « à la pointe » dans le domaine de l’écologie et de l’environnement. Ainsi, comme beaucoup de pays nordiques, le droit au sol et son libre accès sont sacrés, ce qui autorise le camping sauvage virtuellement partout en dehors des villes. Cela n’affecte pas la nature puisqu’on trouve, encore à l’état sauvage, de nombreux animaux considérés comme disparus ailleurs (dont des ours, des loups ou des lynxs !). A noter qu’environ 10% du territoire national estonien est, de nos jours, protégé…
La Culture et les Arts en Estonie
La culture en Estonie est née de siècles et de siècles d’occupations par d’autres nations (l’Allemagne, la Russie, le Danemark, la Suède ou encore la Pologne…) qui ont laissé, au fur et à mesure du temps, des traces encore nettement perceptibles de nos jours. De ces traces et de ces occupations est issue – en partie – la culture estonienne, vaste amalgame international qui ne cessera de vous ravir et de vous surprendre !
La littérature et les arts du spectacle
Principalement connue (et reconnue) à l’étranger depuis la mort de Staline, et ce en dépit d’une riche tradition (Lydia Koidula, Juhan Liiv et Eduard Vild entre autres), c’est surtout avec l’écrivain Jaan Kroos et son livre le Fou du Tzar (1978) que la littérature estonienne a acquis ses lettres de noblesse. De nos jours, une belle vitalité littéraire existe toujours, marquée par l’émergence de nombreux jeunes auteurs, comme Tonu Onnepalu.
En ce qui concerne 7ème art, l’Estonie a beau présenter le plus faible taux d’audience cinématographique au monde, elle est cependant très productive, surtout en ce qui concerne les films d’animation et documentaire ! D’ailleurs, chaque été, un festival est proposé, consacré au film anthropologique à Pärnu. En hiver, c’est à Tallinn que se déroule le « Festival de cinéma des nuits noires ».
La Musique
La musique est un élément indissociable de la culture nationale (et est réputée internationalement, notamment pour la qualité de ses chorales). Le premier festival estonien de chant eu lieu en 1869 à Tartu, où près de mille chanteurs et musiciens venus de tout le pays furent réunis. Aujourd’hui cette fête en rassemble trente mille de plus, devant un public de plus de 200 000 personnes ! Ces traditions ont inspiré en 1988 la « Révolution chantante », et c’est en chantant que l’Estonie a acquis son indépendance vis à vis de l’URSS, tout comme les autres pays baltes. D’ailleurs, en 2001, l’Estonie a remporté le concours de l’Eurovision !
La cuisine Estonienne
Tout comme son Histoire, la cuisine estonienne est le reflet de multiples influences. Pas nécessairement sophistiquée (sans que cela soit péjoratif), la gastronomie locale est axée sur des produits du terroir, des recettes en générale simples mais délicieuses, avec parfois même une petite tendance rustique qui apporte une touche charme supplémentaire et bienvenue !
A manger…
Concernant les entrées, ne ratez pas l’occasion de goûter les excellents poissons locaux, qu’ils soient fumés ou salés ! Au rayon « soupe », la seljanka à la viande, le borchtch à la betterave ou encore le hapukapsa à la choucroute (!!!) sont des mets de choix si vous êtes amateurs d’un peu d’exotisme culinaire…
Pour ce qui est des plats principaux, le choix est encore une nouvelle fois vaste : le porc est accommodé et servi à toutes les sauces possibles, le plus souvent avec des galettes de pommes de terre (seapraad hapukapsaga en VO !). Les poissons, eux aussi, sont à leur place (le saumon est assez fabuleux…). Noubliez pas en passant que l’Estonie est un pays de forêts et que le gibier y est aussi présent… que dans vos assiettes !
Les desserts, quant à eux, offrent une nouvelle palette de (très) bon goût, surtout si vous êtes fans des fruits frais de saison. Une crêpe aux myrtilles de Laheeva (par exemple) est un must en fin de repas…
… et à boire !
Deux boissons se partagent le marché local : la vodka (qui peut monter jusque 90° !) et la bière – la Saku étant la marque nationale.
Voyagez avec votre famille en Estonie
L’Estonie n’est pas qu’une destination pour les amoureux des pays baltes ou les férus de nature : les familles trouveront aussi leur bonheur dans ce pays offrant tant et tant de possibilités différentes. Les enfants adoreront se balader dans les parcs naturels et explorer les vieilles demeures si propices à l’aventure et à l’imagination.
La nature enchantée
Que ce soit sur l’Ile de Saaremaa, au cratère de Kaali , dans la forêt d’Alutaguse ou sur la plage de Parnü, la nature estonienne est un incroyable terrain de jeu pour les enfants ! Ils prendront plaisir à se baigner, à nager et à passer de longues heures à s’amuser dans un cadre magnifique.
Les parcs nationaux, comme celui de Laheeva sont également l’occasion de faire de longues et belles randonnées sans fatigue et tout en mangeant de délicieuses myrtilles (qui poussent à foison…).
De plus, nombreux sont les terrains de jeux aménagés permettant de se défouler en toute sécurité, souvent à proximité des grands sites touristiques ou encore le long des autoroutes
Tallinn : pour les enfants !
La capitale de l’Estonie a un double avantage parfait pour les familles : concentrer une vielle ville superbe juste à côté d’un centre-ville actif et agréable, permettant de se balader de l’un à autre en toute tranquillité.
Les enfants adoreront aller sur les remparts, profiter de la vue et escalader the Old Town Tower et profiter ainsi d’une vue imprenable sur toute la cité.
Enfin, les petites rues, les nombreux restaurants peu onéreux et la diversité des hébergements possibles permettront à toute la famille de se reposer et de profiter pleinement de tous les événements, festivals et autres fêtes qui se déroulent régulièrement pendant l’année !
Partir seule voyager en Estonie
Bien souvent, les femmes hésitent à partir en voyage toute seule, pour des raisons qui sont malheureusement bien connues. Si cette pratique peut-être légitiment considérée comme dangereuse dans certaines parties du globe, il en va autrement en Estonie, qui est un pays sûr et ne présentant, en théorie, guère de danger pour une vadrouilleuse solitaire ! Voici donc quelques petits conseils, encore une fois de bon sens, et ne faisant nullement office de « règle d’or » !
Quelques petits conseils…
- Éviter de vous balader seule la nuit dans les quartiers isolés, notamment à Tallinn vers le quartier industriel de Kopli, le quartier de Lasnamaë et les alentours du port et de la gare ferroviaire. Des précautions sont également à envisager dans les zones industrielles de Narva, Sillamaë et Kothla-Järve.
- N’acceptez pas des verres offerts par des inconnus (à cause du GHB, la drogue du viol…)
- Si vous vous déplacez en stop, ne montez pas dans une voiture dans le conducteur ne vous inspire pas confiance et n’hésitez à quitter le véhicule au moindre geste et/ou comportement qui vous rendrait mal à l’aise.
- Tout comme en France, il arrive que les fins de nuit, dans les bars, soient quelques peu… animées. Même si les estoniens sont de façon générale courtois et charmants, faites relativement attention aux excès qu’une consommation d’alcool abusive peut engendrer…
Ne vous inquiétez pas !
Ces « règles » ne sont que des conseils ! La meilleure chose à faire est, pour partir l’esprit libre et léger, d’appliquer à votre voyage le même comportement que vous pourriez avoir chez vous, évitant ainsi de tomber dans une psychose paranoïaque qui gâcherait vos vacances.
Comme dit plus haut, l’Estonie ne présente réellement peu de dangers particuliers pour les femmes voyageant seules. Aussi, partez en toute tranquillité et laissez parler votre bon sens : c’est ce qui vous aidera dans 99,99% des cas !