Carte d’identité
Superficie : 756 000 km2 (territoire de l’l’Antarctique non inclus)
Population : 17,4 millions d’habitants (2012)
Langue officielle : l’espagnol. Le Mapudungun est parlé par les Mapuches, et le rapanui par les habitants de l’Île de Pâques.
Capitale : Santiago
Division administrative : 15 régions
Monnaie : le peso chilien (CLP)
Origines : 65% de métis, 26% d’européens, 7% d’indiens et 2% d’autres provenances.
Religion : en grande majorité catholique (89%) et protestants (10%). Les autres religions sont peu représentées (1%).
Point culminant : Ojos del Salado (6 893 m)
Régime politique : démocratie présidentielle
PIB : 248,59 milliards USD (2011)
Exportations : le cuivre et les produits miniers, l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture, la pêche et le bois.
Taux de fécondité : 1,85 enfant par femme (2011)
Taux d’alphabétisation : 95,7%
Indice de développement humain : 0,740
Histoire du Chili
Le Chili a une histoire complexe et mouvementée qui vaut la peine d’être étudiée.
De la conquête espagnole à l’indépendance
Les premières traces de peuplement au Chili remonteraient à 35 000 av. J.-C. A l’arrivée des Incas autour de 1450, de nombreuses populations amérindiennes occupaient le territoire : Aymaras et Atacameños au Nord, Mapuche, Chonos, Alacalufs, Onas ou Yaganes au Sud. Puis, les conquistadores espagnols débarquèrent en 1535, rencontrant l’incroyable résistance des populations Mapuche. En 1541, Pedro de Valdivia gagne du territoire et fonde la ville actuelle de Santiago. Valparaiso, Valdivia, La Serena et Concepción suivront peu après. L’esclavage est aboli en 1683, ce qui améliora les relations entre Mapuche et colons, mais n’empêcha pas les sanglantes batailles qui sévirent jusqu’au XIXème siècle pour la conquête des terres australes.
Une joute est constituée le 18 septembre 1810, marquant le début des revendications d’autonomie face au royaume espagnol. L’indépendance du Chili est proclamée mais ne devient réalité qu’en 1818, avec Bernardo O´Higgins. Le pays se dote d’une constitution en 1833.
De la guerre du Pacifique à la réalité contemporaine
S’ensuivent des années de guerres territoriales avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, notamment à propos des gisements de salpêtre du désert de l’Atacama et de la Patagonie.
Le pays traverse une profonde guerre civile entre 1891 et 1925, se soldant par une l’adoption d’une constitution qui donne naissance à la République présidentielle. Gouvernements et coups d’états se succèdent jusqu’à la victoire de Salvador Allende en 1970. Il s’attèle à la nationalisation des banques et des mines, rencontrant la forte désapprobation des Etats-Unis.
Le 11 septembre 1973, un coup d’état militaire secoue le pays. Le général Pinochet restera au pouvoir jusqu’en 1990. Nombre de ses détracteurs furent détenus, assassinés ou torturés. Le Chili se remettra difficilement de ces années de dictature.
En 2006, Michelle Bachelet est la première femme élue président de la République au Chili. Sebastián Piñera lui succède depuis 2010.
Géographie du Chili
Des paysages majestueux et incroyablement variés, une géographie insolite et des dimensions excentriques… le Chili n’est vraiment pas un pays comme les autres !
Entre mer et montagne…
Niché entre l’Océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili continental s’étend sur près de 4300 km du nord au sud. Il est bordé par le Pérou et la Bolivie au Nord, et par l’Argentine sur quasiment toute sa longueur. Sa largeur moyenne est de 180 km, en faisant un territoire longiligne à la géographie variée : plages sauvages et côtes déchiquetées, volcans en activité qui culminent au-delà des 6000 m, lacs et rivières, geysers et glaciers, déserts arides et îles splendides…
La mythique île de Pâques (Rapa Nui) se trouve à 3800 km des côtes chiliennes, semblant perdue au milieu du Pacifique. Joli chapelet d’îles volcaniques, L’archipel Juan Fernandez est situé à environ 700 km de Santiago.
Un environnement exceptionnel
Dans le Norte Grande, le désert d’Atacama est une des zones les plus arides au monde : dunes, volcans enneigés, salar et lagunes colorées. Le reste de la région se résume à d’immenses étendues désertiques qui invitent à la rêverie, jusqu’aux villes côtières modernes d’Iquique et d’Antofagasta.
Le centre du pays et le Sur Chico sont bien plus verdoyants : plaines agricoles et vignobles, la région des lacs et sa forêt pluviale, l’île venteuse de Chiloé. Viennent ensuite les sublimes fjords et les pics montagneux de la région d’Aisen, avant les glaciers de Patagonie et la steppe australe en Terre de Feu…
Voilà de quoi satisfaire les envies de tous les voyageurs. Le plus délicat sera de faire votre choix : contactez notre agent local pour des conseils personnalisés !
La culture chilienne
Le Chili est un pays attachant à l’histoire tourmentée. Portrait express d’un pays en pleine mutation.
En savoir plus sur les chiliens
Les chiliens sont accueillants et affectueux, et la famille est une valeur primordiale pour eux. Le dimanche et les jours fériés sont toujours consacrés aux réunions de famille.
A quelques exceptions près, les chilenos sont de vrais fans de football et ne rateraient pour rien au monde le partido (match) de leur équipe favorite. Au stade, dans les bars, chez soi, l’ambiance euphorique est au rendez-vous. De façon générale, ils se couchent plutôt tard et ne sont jamais les derniers pour organiser un petit carrete (une fête) ! Ici, les asados (barbecues) sont légion. Le plus souvent, chacun apporte quelque chose ou la facture se partage entre tous. Par ailleurs, la société chilienne est assez portée sur la consommation de masse : mall et gigantesques centres commerciaux fleurissent de toute part et remportent un vif succès.
Art et culture au Chili
Côté création artistique, la dictature a entrainé le pays dans une terrible censure dont il s’est remis brillamment, donnant de la visibilité à des artistes de pointure et de renommée internationale. En poésie, Pablo Neruda et Gabriel Mistral font partie des plus connus. Victor Jara et Violeta Parra sont des musiciens ultra-populaires au Chili, tandis que la littérature chilienne compte de nombreux écrivains de notoriété comme Francisco Coloane, Luis Sepúlveda, Antonio Skármeta et plus récemment Isabel Allende.
En cinéma, plusieurs réalisateurs chiliens comme Raul Ruiz, Patricio Guzman ou Miguel Litin ont une solide réputation en dehors des frontières. L’histoire culturelle du Chili est passionnante et mérite de s’y intéresser de manière plus approfondie !
Religion au Chili
Les chiliens sont majoritairement catholiques. La religion tient une place fondamentale dans la société chilienne, traditionnelle et ultraconservatrice.
Un catholicisme conservateur
L’église catholique exerce une forte influence au Chili. Sur le plan social et familial, mais aussi sur le plan politique. Exemples parlants : le divorce n’est autorisé que depuis 2004, l’avortement est illégal et l’homosexualité est loin d’être acceptée dans les mentalités. Ainsi, les programmes d’éducation sexuelle et le développement de la contraception rencontrent de farouches opposants dans toutes les sphères de la société, toutes générations confondues.
Il a souvent été reproché à l’Eglise d’avoir soutenu le gouvernement d’Augusto Pinochet pendant la dictature. Néanmoins, certaines autorités religieuses ont protesté contre les disparitions, les atteintes aux Droits de l’Homme et les nombreuses arrestations.
La religion omniprésente dans la société
Vous trouverez de nombreuses églises dans toutes les villes et villages. Plusieurs expressions courantes et très fréquemment utilisées caractérisent bien l’importance de la religion dans les mentalités : «si Dios quiere »(si Dieu le veut), « gracias a Dios » (grâce à Dieu).
Les communautés mapuche ont conservé une grande part de tradition et de mythologie dans leur pratique de la religion. Le culte des esprits des ancêtres y est fondamental, ainsi que celui des éléments de la nature.
Cuisine chilienne
Produits frais tout droit sortis de l’Océan Pacifique, fruits et légumes savoureux, petit vin chilien à déguster, les papilles se font plaisir au Chili !
La gastronomie chilienne
La star du Chili ? Le poisson, les coquillages et crustacés pleins de fraîcheur et ultra-savoureux. Craquez pour l’incontournable ceviche (poisson ou fruits de mer marinés dans du citron, oignons, poivrons, coriandre) ou les délicieuses machas a la parmesana (couteaux gratinés au four), les ostiones (coquilles saint-Jacques), le loco (coquillage de luxe) ou un pastel de jaiba (gratin au crabe). Préparez-vous à prendre votre dose annuelle de coriandre (cilantro), les chiliens l’utilisent dans tous les plats !
Les carnivores se régaleront d’un bon asado chileno (barbecue) avec viandes et grillades à gogo. Les amateurs de plats authentiques opteront pour une cazuela (ragoût) ou un pastel de choclo (gâteau de maïs), un lomo a lo pobre ou une chorillana (frites et viande en sauce, servi avec un œuf).
Les empanadas (feuilleté souvent fourré à la viande, au jambon-fromage, aux champignons ou aux tomates) combleront vos envies de grignotage. Vous trouverez toujours le pebre (mélange de tomates, coriandre, oignons, citron, piment) sur la table pour relever les plats.
Le repas du soir est souvent remplacé par la once, une sorte un goûter tardif qui s’accompagne de thé, de fromage, de pain, et bien souvent de palta (avocat).
Les boissons au Chili
Pour vous désaltérer avec modération, testez le pisco sour (eau de vie de raisin servie avec du citron et du sucre) ou la cola de mono (une sorte de liqueur de café qui se déguste surtout en fin d’année), la chicha (boisson fermentée sucrée) ou une bonne bière locale.
Les œnologues et autres amateurs de délices viticoles trouveront leur bonheur, le Chili compte d’excellents vins à des tarifs raisonnables.
Les chiliens sont de grands consommateurs de bebidas (boissons gazeuses et sucrées), vendues souvent moins chères que l’eau minérale !
Voyagez avec votre famille au Chili
Le Chili est une destination idéale pour un voyage en famille. Des paysages incroyables, des conditions de transport et d’hébergement confortables, des activités innombrables… il y a de quoi satisfaire vos chérubins !
Le Chili, c’est family friendly !
Glaciers bleutés de Patagonie et volcans majestueux, sources chaudes et cascades, observation de baleines et de pingouins, impressionnants geysers et sublimes lagunes multicolores… Toute la famille va en prendre plein les yeux !
Au Chili, les distances sont longues mais les bus sont confortables et il existe de nombreux vols domestiques à des tarifs avantageux. Du côté de l’hébergement, vous trouverez aisément un camping où planter votre tente, une chambre familiale dans une auberge ou un charmant hôtel au bord d’un lac.
Aucun souci pour régaler vos marmots ! Vous trouverez fruits et légumes au marché, pizzas, petits plats chiliens ou occidentaux au restaurant, et le reste au supermarché ou dans les épiceries.
Un voyage inoubliable au Chili… et en famille !
Quelques suggestions d’activités à réaliser en famille ? Se lancer à l’assaut des pistes de ski autour de Santiago avant de prendre les mythiques ascenseurs de Valparaiso, parcourir les parcs naturels à cheval puis se relaxer dans les sources chaudes, observer les étoiles dans le désert d’Atacama et les pingouins à Puñihuil sur l’île de Chiloé. A moins que vous ne préfériez découvrir les geysers del Tatio au lever du jour, rêver devant les glaciers de Patagonie, randonner dans la vallée de la Lune ou visiter les musées de la capitale ?
N’hésitez pas à contacter votre agence locale pour vous concocter le meilleur des voyages en famille !
Voyager seul au Chili
Le Chili est un pays sûr et il est très facile d’y voyager seule. Comme partout ailleurs, quelques précautions de base vous permettront de passer un excellent voyage et d’éviter les déconvenues !
Voyager seule au Chili
- Ecoutez attentivement les conseils des locaux, ils sauront vous indiquer les quartiers ou les rues à éviter.
- Ne partez jamais seule en randonnée et pensez à prévenir l’hôtel de l’endroit où vous vous rendez en balade.
- Laissez vos documents de voyage à l’hôtel et n’affichez pas ostensiblement vos objets de valeur (appareil photo, portefeuille, bijoux) pour ne pas tenter le diable.
- Surveillez vos affaires lors des trajets en bus et aux abords des sites touristiques. Soyez particulièrement attentive lors de votre séjour à Valparaiso.
- Evitez les tenues provocantes ou trop courtes, cela vous simplifiera la vie !
- Faites preuve d’assurance dans votre attitude. Marchez la tête haute et d’un pas déterminé, soyez ferme si nécessaire mais ne résistez pas en cas d’agression.
- Gardez l’œil sur votre verre dans les discothèques et les bars, on ne sait jamais.
- La nuit, déplacez-vous en taxi plutôt qu’à pied. Adressez-vous systématiquement à des compagnies de taxi officielles.
- Soyez vigilante sans être parano et fiez-vous à votre intuition !
Voyageur à mobilité réduite
Le Chili est-il un pays facile d’accès pour les voyageurs à mobilité réduite ? Avec un peu d’imagination, de la patience et l’aide précieuse de votre agence locale, vous pourrez concocter un voyage fabuleux !
Le Chili en fauteuil roulant
Si certains musées sont prévus pour les visiteurs à mobilité réduite, le Chili a encore de nombreux efforts à faire pour simplifier votre séjour. Les bus de ville et métros sont rarement aménagés pour les fauteuils roulants, les rues sont parfois escarpées et en mauvais état, pavées et difficiles d’accès (notamment à Valparaiso).
Dans certaines villes, il vous faudra privilégier les taxis pour vous déplacer, vous armer d’une bonne dose de patience et voyager avec un compagnon de route qui pourra vous aider en cas de besoin. Pour les longues distances, l’avion semble le plus indiqué. En effet, les bus sont confortables mais leur accès n’est pas adapté aux voyageurs à mobilité réduite. Renseignez-vous auprès des compagnies de bus, la situation peut néanmoins évoluer en votre faveur.
Conseils pour voyageurs à mobilité réduite
Concernant l’hébergement, il est recommandé de laisser peu de place à l’improvisation et d’effectuer vos réservations avant le départ. Trouver des hôtels et restaurants adaptés aux personnes à mobilité réduite ne sera pas une mince affaire et votre agent local est la personne toute indiquée pour s’en charger. Contactez-le pour lui faire part de vos besoins, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Bon voyage !