Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur le Canada avant de partir

    Le Canada en quelques chiffres

    9 984 670 : Superficie du Canada en km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus grand derrière la Russie.

    35 millions : Nombre d’habitants au Canada. Avec 3,5 habitant par km2, le Canada est l’un des pays les moins denses du monde.

    Les 2/3 de la population vivent entre le Québec et l’Ontario (respectivement 8 millions et 13 millions d’habitants), puis 8 millions vivent entre l’Alberta et la Colombie britannique. 6 millions d’habitants se partagent ensuite sur les neufs provinces et territoires restant.

    30 % : C’est le nombre de Canadiens qui parlent le français. Parmi ceux-ci, 75% l’ont pour langue maternelle. Ils représentent 80 % de la population au Québec. En sortant des grandes villes, certains québécois ne parlent même pas l’anglais.

    0,908 : L’Indice de développement humain (IDH) du Canada en 2010. Au 4e rang mondial cette année là, le Canada est habitué à se partager les premières places de ce classement avec les pays scandinaves.

    18% : C’est le nombre de personnes au Canada qui n’ont pour langue maternelle ni l’anglais ni le français. Le Canada est un pays très fort d’immigration, ce qui rend la société canadienne et ses grandes villes très cosmopolites et dotées d’apports de cultures très diverses.

    L’histoire du Canada

    L'histoire du Canada guide voyage

    Inuits et les « Premières Nations »

    Les premiers habitants du Canada seraient arrivés par la Sibérie et l’Alaska entre -25 000 et -10 000 avant JC. Il y a 10 000 ans, le Canada était donc presque entièrement peuplé par les Inuits et les « Premières Nations ».

    Jacques Cartier et la Nouvelle France

    Le premier européen à avoir mis le pied au Canada serait l’explorateur islandais autour 990 après JC. La colonisation européenne après plusieurs explorations est lancée par Jacques Cartier qui fonde la Nouvelle-France en 1534. Il faut attendre 1600 pour que les français installent leur présence avec un fort et un comptoir commercial.

    Fondation de la ville de Québec

    En 1608, Samuel Champlain fonde la ville de Québec et instaure des relations diplomatiques avec les Amérindiens, qui seront par contre décimés par les maladies qu’amènent les colons. S’ensuit des petites tensions avec les anglais également débarqués dans ces territoires, et une phase de développement et de colonisation tout le long du XVIIème siècle.

    Les premières guerres : prise de la Nouvelle France par les Anglais.

    C’est au XVIIIème siècle qu’ont lieu les guerres entre les français, alliés des hurons et des algonquins, contre les anglais. Ces derniers remportent la guerre et prennent possession de la Nouvelle-France par le Traité de Paris en 1760. Depuis cette période, une grande partie des québécois francophones se disent « colonisés ». L’histoire de la province de Québec jusqu’à la fin du XXème siècle est liée à la volonté des anglophones de mettre les francophones en minorité par certains découpages administratifs pour contrer les velléités nationalistes québécoises qui n’ont eu cesse de se manifester.

    Tensions internes au Québec

    De nombreuses tensions internes ont existées au Québec notamment avec le FLQ (Front de Libération du Québec très actif dans les années 1970). En 1867, les pères de la Confédération fondent un nouveau découpage qui créée le dominion du Canada, première étape à l’indépendance. Une série de lois consacrent au fur et à mesure l’indépendance administrative et internationale du Canada, qui adhère seul à la Société des Nations en 1919. Le Canada reste cependant une monarchie parlementaire et le Premier Ministre prête encore serment à la Reine d’Angleterre.

    Géographie du Canada

    Ce qui caractérise premièrement le Canada, c’est son immensité. Il s’étend sur environ 5000 km de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Il fait près de 10 millions de km². Ainsi, sa géographie est évidemment très diverse.

    Géographie du Canada guide voyageFleuves et Grands Lacs

    Elle est caractérisée du côté du Québec par le fleuve St-Laurent, au débit énorme et qui s’étend des Grands Lacs jusqu’à l’Atlantique sur tout le long du territoire. Il a constitué historiquement un axe très important de développement du pays.

    Montagnes

    Un peu partout dans le pays, on trouve des montagnes, les trois chaines principales étant le Bouclier canadien, les Appalaches et bien sûr les Rocheuses, également appelées Cordillère de l’Ouest.

    Grandes plaines

    Les grandes plaines canadiennes se trouvent plutôt dans le centre-sud du Pays entre l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, là où vivent les grands troupeaux de bisons et les cow-boys.

    Végétation

    La végétation principale est la Taïga, forêts de conifères et de feuillus qui est également appelée forêt boréale. Plus on monte au Nord et plus la végétation se fait rare, on passe alors à la Toundra, puis aux territoires quasi-désertiques du Grand Nord.

    Climat

    Le climat canadien est bien sûr réputé pour sa dureté. Il peut faire très froid en hiver et le record bas de température observé est de -63°C au Yukon. En été et particulièrement dans le sud du Pays, près des Etats Unis, le climat continental peut également être très chaud. A Montréal, Toronto ou Ottawa, la température monte facilement jusqu’à 40 °C.

    Soyez donc bien préparés selon la saison que vous choisirez!

    La cuisine au Canada

    Une cuisine riche

    La cuisine au Canada guide voyageVous trouverez beaucoup de différentes cuisines au Canada. La cuisine canadienne traditionnelle est souvent très calorique et roborative. Elle se constitue en grande partie de plats à base de sirop d’érable. Ainsi dans les cabanes à sucres au Québec, on déguste un repas, de l’entrée au dessert, à base de sirop d’érable.

    L’autre plat très connu au Québec et maintenant aussi à l’étranger est la poutine, portion de frites recouverte de sauce brune et de bouts de fromage « scouich-scouich ». C’est lourd et ce n’est que très récemment que le plat est devenu si populaire au Québec, mais certains restaurants en proposent désormais des dizaines de variantes, avec des bouts de viande, du guacamole ou d’autres sauces. Au jour le jour, les Canadiens mangent surtout une cuisine américaine classique, hamburgers, pizzas, hot-dogs et autres poulets frits. Finalement, pour trouver de la nourriture plus variée, optez pour les très larges choix de cuisine ethnique. Les grandes villes du Canada font partie des villes les plus cosmopolites et multiculturelles du monde. Vous pourrez donc faire votre choix entre les tacos et fajitas mexicains, les plats grecs, japonais, éthiopien, chinois ou vietnamien.

    Religions et croyances au Canada

    Pluralisme religieux

    Religions et croyances au CanadaLa religion majoritaire au Canada est la religion chrétienne. Bien que le Canada n’ait pas de religion officielle et que les autorités sont clairement attachées au pluralisme religieux qui découle du fort multiculturalisme, le christianisme est prédominant. 77 % des canadiens se déclarent chrétiens, dont 43 % catholiques et 29 % protestants, contre 1,6% de chrétiens orthodoxes, pour la plupart des immigrés grecs ou ukrainiens. Les protestants se retrouvent plus dans l’ouest du pays, tandis que les québécois sont pour une écrasante majorité catholiques. Les musulmans représentent 2% de la population, et plusieurs autres religions 1% : Hindous, bouddhistes, sikhs et juifs. 16% des canadiens déclarent ne s’identifier à aucune religion.

    Un Etat Laïc

    Le Canada est un état laïc mais il est souvent fait référence à Dieu dans le discours public. Ainsi la Constitution du Canada et l’hymne national dans les deux langues (Ô Canada) citent Dieu. De même, le premier ministre finit régulièrement ses discours, comme le président américain, par un God bless Canada (« Dieu bénisse le Canada »). Les débats sur les cohabitations entre religions sont proches de ceux des autres sociétés occidentales, débats sur les signes religieux ostentatoires et place des minorités religieuses. Ainsi pour ne pas obliger les enfants non-chrétiens à suivre les cours de religion catholique, ceux ci ont été retirés à l’école au Québec.

    Les amérindiens, eux, continuent de pratiquer leur religion animiste avec quelques touches de christianisme.

    Guide pratique au Canada

    Un mélange d’influences

    Guide pratique au CanadaLa culture canadienne est un mélange d’influences larges et variées, de l’origine entre la culture française et anglaise, à aujourd’hui avec un fort métissage et la grande influence du voisin états-unien. Il faut également distinguer les cultures québécoise et canadienne anglophone, les premiers tenant beaucoup à leur particularité à ce niveau. Ainsi, bien qu’ils soient plus américains qu’ils ne le pensent, les québécois tiennent à affirmer une culture propre en traduisant tous les titres de films anglais par exemple. Il y a une scène musicale québécoise très productive notamment dans la chanson, de Linda Lemay aux Cow-boys fringants pour les plus connus.

    Patrimoine multiculturel

    Il faut également prendre en compte les premières populations vivant sur ce sol et qui revendiquent une égalité de traitement avec francophones et anglophones : les Premières Nations, Inuits et Amérindiens du Nord. N’ayant pas eu droit à la parole dans l’espace public pendant longtemps, les Premières Nations revendiquent de plus en plus la protection de leur culture et de leurs territoires, qui vont avec celle-ci. Ils commencent à se faire entendre à ce sujet. La diversité de la culture canadienne est revendiquée par beaucoup, et le patrimoine multiculturel canadien est  protégé par la loi à l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés. La culture au Canada est mise à l’honneur au cours des nombreux festivals ayant lieu toute l’année et dans tout le pays, les plus célèbres étant la fête de la St-Jean au Québec ou le festival international du film de Toronto.

    Voyage en famille au Canada

    Hébergement facile

    Voyage en famille au CanadaPour les familles, l’hébergement est très pratique au Canada. Ainsi, les motels sauront loger jusqu’à 4 ou 5 personnes pour un prix très intéressant (entre 50 et 80$ en tout). Le prix est en fait pour 4 ou 5 personnes le même que pour 2. Le motel proposera également un petit déjeuner permettant de repartir sur la route avec l’estomac rempli, ainsi qu’un frigo et même parfois un micro-ondes ou un four dans la chambre.

    Pour ceux qui préfèrent le camping, les espaces sont idéals pour un voyage à pied, en caravane ou en camping-car et ceci avec toute la famille. Les campings sont accueillants et réservent généralement un emplacement assez isolé.

    Des activités pour tous, une nature fantastique à découvrir

    Si vous voulez faire découvrir les grands espaces et un monde naturel préservés à vos enfants, le Canada sera l’endroit idéal pour qu’ils repartent avec des paysages plein la tête, et peut-être une amitié avec des castors. Pour de belles randonnées ou ballades, les parcs nationaux seront parfaits pour toute la famille, et cela avec des chemins également assez facile pour des enfants plus jeunes. Partout ailleurs, les activités possibles sont variées et s’adaptent à tous les goûts : vélo, kayak, ballades, parcs de glisse…