Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur le Brésil avant de partir

    Informations sur le Brésil

    Nom officiel : République Fédérative du Brésil

    Population : 194 millions d’habitants

    Superficie : 8 514 876 km2 (ce qui en fait le cinquième plus vaste pays au Monde)

    Monnaie au Brésil : le Real (BRL)

    Langue officielle : Portugais

    Principales villes : São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Brasília, Fortaleza, Recife, Belo Horizonte, Manaus

    Histoire au Brésil

    • Avant l’arrivée des Portugais (avant 1500)

    Des découvertes archéologiques confirmèrent la présence d’Hommes sur ce qu’est aujourd’hui le Brésil depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Avant l’arrivée du joug colonisateur, les tribus indigènes vivaient sur tout le territoire de cueillette et de chasse. Plus d’une centaine de tribus différentes cohabitaient alors ensemble, avec plus ou moins d’hostilité.

    • La « découverte » du Brésil et la période coloniale (1500 – 1822)

    Histoire au BrésilL’arrivée officielle des Portugais se fait le 22 avril 1500 par le navigateur Portugais Pedro Alvares Cabral. Des théories divergentes attribuant la découverte du Brésil à bien avant 1500 par des compagnons de Colomb ou encore des vikings ou les Portugais eux-mêmes, existent et sont prises au sérieux.

    Toutefois, le fait est que l’année 1500 marque le début d’une colonisation d’exploitation et d’un génocide qui durera plus de 300 ans.

    Ramenés d’Afrique pour cultiver ces terres, les bras esclaves noirs se devaient de remplacer les indiens, trop durs à soumettre au travail.

    Salvador de Bahia, capitale dès le début de l’organisation de la colonisation jusqu’en 1808 cède son titre de capitale à Rio de Janeiro en 1808 à l’arrivée de la couronne portugaise dans cette ville fuyant les invasions napoléoniennes.

    • L’indépendance, l’empire et les débuts de la République (1822 – 1964)

    Plusieurs mouvements indépendantistes et de rébellion contre la couronne portugaise secouèrent l’époque coloniale (dont l’événement indépendantiste le plus célèbre reste « a conjuração mineira »).

    1. Pedro I du Brésil (fils du Roi Jean VI du Portugal) proclame l’indépendance le 7 septembre 1822. L’indépendance officielle ne vient qu’en août 1825 avec le traité de Rio de Janeiro qui représente le début de la banqueroute du Brésil et une des causes principales des difficultés financières que connut le pays jusqu’aux années 1990 !

    L’Empire, sous Pierre II (fils de Pierre I), abolira par la suite l’esclavage progressivement avec la loi du ventre libre en 1871 puis l’abolition finale en 1888.

    Le 15 novembre 1889, la République est proclamée. Dominée par les oligarchies des états de São Paulo et Minas Gerais, le régime de Getúlio Vargas dès 1930 fait basculer la balance de l’influence du pouvoir du côté de la classe moyenne.

    Pour désenclaver le Brésil des côtes, Brasília est fondée en 1961 après des années de construction suivant le projet d’Oscar Niemeyer et Lúcio Costa et l’impulsion de Juscelino Kubitchek.

    • La dictature militaire (1964 – 1985)

    La dictature militaire qui durera 21 ans, aboli dès 1964 les droits civiques les plus fondamentaux, notamment la liberté d’expression. Des mouvements de contestation protestent et résistent, mais la junte au pouvoir élimine et torture les dissidents.

    • Le renouveau démocratique (1985 – 2002)

    Sarney arrive au pouvoir en 1985 dans un cadre économique dominé par la dette publique et l’hyperinflation. Collor, premier président élu depuis 1990, tombe sous impeachment pour corruption en 1992.

    En 1994 sous Itamar Franco, le plan Real est lancé pour essayer de remettre de l’ordre dans les devises et l’économie.

    Cardoso (communément appelé par ses initiales FHC) est au pouvoir sous les couleurs du PSDB entre 1995 et 2002.

    Le 1er janvier 2003, Luís Inácio Lula da Silva un métallo et syndicaliste de l’ABC Paulista, issu de l’exode rural de masse en provenance du Nordeste accède au pouvoir démocratiquement.

    • Le gouvernement PT et la nouvelle dynamique du Brésil (2003 – Présent)

    Le Brésil bascule alors « à gauche » en élisant un parti prenant des mesures sociales plus pertinentes et nombreuses. La pauvreté extrême diminue et de millions de gens passent ainsi à monter dans l’échelle sociale. Plus de chances sont données aux pauvres et la consommation des ménages explose. Les dettes extérieures liquidées et la confiance des investisseurs rassurée, la croissance économique s’envole.

    Aujourd’hui le Brésil aura parcouru un immense chemin en ce qui concerne son développement. Mais énormément de défis restent encore à relever ; notamment des défis sociologiques, de santé publique, d’éducation, d’identité culturelle et environnementaux.

    Géographie au Brésil

    Géographie au BrésilCinquième pays au Monde par sa superficie, le Brésil est le plus grand et le plus peuplé des pays d’Amérique Latine. Puissance économique émergente, les contours et aspects géographiques du Brésil furent déterminés dès le XVe siècle.

    • Topographie

    Pays d’une grande étendue, au relief moyen dominé par les plaines et les reliefs peu élevés, le Brésil culmine à près de 3000 m d’altitude au sommet du Pico da Neblina, à la frontière avec le Venezuela. Le relief est aussi marqué par la présence de plusieurs « chapadas », formations géologiques peu élevés (quelques centaines de mètres) et aplaties sur leur sommet telles des tables.

    • Géographie humaine

    Historiquement et initialement, l’implantation des colons (dès le XVI siècle) ainsi que le développement urbain et démographique eu surtout lieu le long des côtes ou à proximité. Aujourd’hui encore les plus grandes et importantes villes du pays se situent sur la côte atlantique.

    Des politiques de désenclavement du pays et d’expansion vers l’intérieur des terres, ainsi que des mouvements démographiques spontanés vers l’intérieur eurent lieu au cours de l’histoire du Brésil.

    Cependant aujourd’hui, à part Brasília (la capitale) et Manaus (capitale de l’Amazone), les villes les plus dynamiques, importantes et développées se trouvent toutes sur la mer ou à proximité ; parmi les plus importantes on peut citer : São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Recife, Fortaleza ou encore Bélém do Pará.

    • Hydrologie

    Pays regorgeant d’eau, traversé par de puissants fleuves, le Brésil compte aussi des zones arides semi désertiques (principalement le Sertão).

    Le seul bassin de l’Amazone représente un des principaux du monde par sa longueur et son débit. Plusieurs affluents de l’Amazone sont aussi d’importants cours d’eau, tels que le Rio Negro ou le Solimões.

    Le Rio São Francisco, principal fleuve coulant à l’est, est une importante voie navigable et sa vallée, bénéficiant d’un microclimat spécial est un des principaux vergers du pays.

    Les marais humides (manguezais) mais aussi le Pantanal représentent aussi d’importants et fragiles écosystèmes hydrologiques.

    Culture et art au Brésil

    Un patrimoine culturel très riche

    • Musique et danses

    Culture et art au BrésilLa musique brésilienne est sans conteste une des plus poétiques, riches et créatives du monde. Plusieurs styles différents rencontrent localement et internationalement un franc succès et font partie intégrante du patrimoine culturel. Parmi les styles de musique (et danses traditionnelles associées) on retrouve : la bossa nova, le frevo (musique+danse), le forró (musique+danse), l’axé, pagode, samba (musique+danse) pour ne citer que ceux-là.

    Mi-danse mi-art martial, la Capoeira puise ses racines dans la lutte entre esclaves et grands seigneurs des plantations.

    • Littérature

    Tant en vers comme en prose et tout aussi riche que la musique, la littérature brésilienne compte des grands noms mondialement connus comme l’incontournable Jorge Amado, Castro Alves ou encore Euclides da Cunha ou Gilberto Freyre et Paulo Coelho.

    • Folklore

    Le foklore brésilien, très riche pour un si jeune pays, est surtout influencé par les cultures indigènes locales et par les influences africaines mais aussi européennes. Un regain d’intérêt pour la culture populaire et le folklore eurent lieu au 19e siècle. Traditionnellement véhiculé et transmis par la littérature de cordel, le carnaval au Brésil, les traditions de la St Jean (24 juin) ou encore les comtes populaires pour enfants appris à l’école primaire le folklore s’est enrichi au fil du temps avec les évènements historiques du Brésil tels que par exemple la saga réelle de Lampião et sa bande dans le Nordeste au début du 20e siècle.

    Religion au Brésil

    Un pays chrétien

    Religion au BrésilColonisé par le Portugal pendant plus de trois siècles et héritier d’une forte influence européenne, le Brésil a gardé en conséquence une croyance majoritairement chrétienne fortement ancrée dans les us et coutumes et dans le fonctionnement de la vie privée et publique de tous les jours.

    Malgré la grande importance de la foi et de la religion pour la plupart des gens, le Brésil reste un pays laïc (même si dernièrement certaines menaces planent au dessus de la laïcité) avec division de l’église et de l’Etat.

    • Christianisme

    Deuxième plus grand pays chrétien au Monde, le Brésil est le premier pays catholique par sa population. Environ deux tiers de la population brésilienne se dit catholique. Les protestants et autres sectes et mafias dites « protestantes » (très prolifiques au Brésil), représentent environ un cinquième de la population.

    • Autres religions

    Les autres religions telles que le judaïsme, l’islam, les spirites, bouddhistes etc. représenter un peu plus de 5% de la population, alors que les athées représentent près de 10% de la population.

    Les religions d’origine animistes africaines sont aussi très populaires, surtout dans les états à forte influence africaine tels que et surtout Bahia (le candomblé y est populaire et partie intégrante de la culture locale).

    Cuisine au Brésil

    Eveillez vos papilles !

    Cuisine au BrésilInfluencée par la gastronomie portugaise, africaine et d’autres parties d’Europe, les mets italiens et japonais sont très populaires aussi et ancrés dans la culture gastronomique brésilienne. Cependant, ci-après, les plats typiques brésiliens sont tout aussi savoureux :

    • Viandes, poissons et fruits de mer en plat
    • Viandes rouges : la viande de bœuf au Brésil est très savoureuse et d’extrêmement bonne qualité. Vous l’apprécierez surement en churrasco (barbecue) mais aussi séchée au soleil (carne seca ou carne de charque au Nordeste). Certains plats en sauce comportent aussi de la viande de bœuf. Manger de la viande d’agneau et mouton n’est pas très courant. La viande de bouc ou chèvre l’est beaucoup, notamment à la campagne.
    • Viandes blanches : la volaille est un type de viande très répandu aussi, souvent grillé (galeto), en barbecue (le fameux churrasco), au four ou encore dans des plats en sauce aussi (xinxin de galinha par exemple) . Le poulet (frango), la dinde (peru), sont les volailles les plus couramment mangées (et pratiquement uniquement celles là)
    • Charcuterie : la charcuterie est très appréciée également au Brésil
    • Poissons : la morue (bacalhau) est très consommée (influence portugaise), sous forme de croquettes (bolinho de bacalhau), au four, grillé (si non salé). D’autres poissons sont aussi très couramment consommés comme la tilapia. A goûter absolument si vous le pouvez : le beijupirá.
    • Fruits de mer : crevettes et gambas à profusion, coquillages, langouste, et crabe s’apprécient surtout à la plage.
    • Viandes exotiques : viande de buffle (surtout au Nord), viande de crocodile ou encore autruche. Il est possible de manger ces types de viandes mais pas très courant.

    Accompagnements typiques

    • Légumes et feuilles : salades, tomates, concombre, carottes (cuites ou crues), aubergines, courgettes…
    • Pommes de terre : en chips, frites, purée, au four ou cuites en sauce
    • Manioc : coupé en rectangles et fris, en farine mijotée dans du lait ou bouillon (pirão) ou en farine revenue dans du beurre avec parfois des œufs brouillés intégrés (farofa)
    • Riz : très couramment apprécié

    Idées de plats à découvrir

    • Feijão tropeiro (haricots, farofa et viande séchée)
    • Feijoada (haricots noirs mijotés avec de la viande fumée, accompagné de riz, farofa et oranges fraîches)
    • Moqueca (poisson mijoté dans une sauce à l’huile de palme – pas la même palme qui cause la déforestation en Asie et en Afrique – le dendê)
    • Acarajé (à Bahia) – beignet d’haricots, frit dans l’huile de dendê accompagné de crevettes fumées, salade et caruru
    • Churrasco (barbecue à la brésilienne)

    Et puis, rien ne vaut une nuit chez l’habitant pour goûter aux plats typiques du Brésil !

    Voyage en famille au Brésil

    Le Brésil en famille !

    Vous verrez énormément d’enfants un peu partout au Brésil et il est très courant pour les familles de sortir avec eux à peu près partout.

    Les enfants sont acceptés normalement dans les hôtels, transports, restaurants et il y a souvent des activités adaptées aux plus jeunes dans beaucoup de structures.

    Il y a plusieurs parVoyage en famille au Brésilcs de diversion à thèmes qui plairont aux plus petits comme aux plus grands, comme par exemple Beto Carrero World dans l’état de Santa Catarina (plus grand parc d’attraction de l’hémisphère sud) ou encore l’Acquapark à Fortaleza pour ne citer que ces exemples là.

    Les enfants de moins d’un certain âge ou les jeunes adultes possédant une carte d’étudiant bénéficieront souvent de réductions à l’entrée de plusieurs sites touristiques, parcs d’attraction ou encore cinémas ou trajets en transports au Brésil. Si tel est le cas, les réductions possibles sont souvent affichées à l’entrée ou à proximité des billetteries.

    D’autre part, il n’est pas courant comme en France de trouver des menus spécifiques pour enfants dans les restaurants. Si un restaurant propose un tel menu, il sera mentionné sur la carte.

    En ce qui concerne les produits de puériculture, ils ne seront pas difficiles à trouver dans les pharmacies ou alors dans les boutiques spécialisées en ville ou dans les grands centre commerciaux très répandus à travers tout le pays.

    Voyager seule au Brésil

    Aucun danger particulier à signaler pour une femme seule voyageant au Brésil. A condition bien sur de respecter encore une fois et comme partout et toujours, les règles élémentaires de sécurité et de bon sens qui, sexisme à part, s’appliquent d’autant plus aux femmes.

    • Situation sociale de la femme

    Voyager seule au BrésilLe Brésil est un pays contradictoire. Traditionnellement paternaliste et parfois machiste sur les bords, les femmes jouissent d’une grande liberté et d’une relative égalité par rapport aux hommes (dans la pratique cette égalité est parfois déséquilibrée, dans la théorie, elle est totalement acquise).

    Beaucoup de femmes sont actives et elles sont souvent majoritaires dans l’enseignement supérieur. Elles occupent aussi souvent des postes clés très haut placés (Maria das Graças Foster PDG de Petrobras ou Dilma Rousseff, présidente du pays par exemple).

    • Discrimination

    Les femmes ne seront jamais discriminées nulle part au Brésil par le simple fait d’être femmes.

    • Tenue vestimentaire

    Les tenues vestimentaires légères et courtes ne choquent personne, toutefois en respectant les limites de la décence. Alors pour préparer sa valise pour le Brésil, rien de plus facile !

    • Regard des hommes

    Le Brésil étant un pays latin, les hommes regardent les femmes dans la rue, les lieux publics ou autre sans se cacher. Il n’est pas rare non plus de se faire draguer n’importe où et complimenter sur son charme. Ceci est dans 99,9% des fois juste bon enfant.

    •  La relation femme/homme

    Dans certains pays il peut être mal vu pour une femme d’aborder un homme dans la rue, sur la plage ou en soirée. Au Brésil il n’en est rien, les femmes peuvent aussi draguer sans crainte d’être mal perçues.

    Voyageurs à mobilité réduite au Brésil

    Est-ce compliqué au Brésil ?

    Les voyageurs à mobilité réduite rencontreront quelques difficultés dans la plupart des endroits et lieux publics au Brésil.

    Les trottoirs

    Voyageurs à mobilité réduite au BrésilLes trottoirs ne sont souvent pas adaptés aux fauteuils et peuvent aussi souvent être mal entretenus, étroits, explosés par les racines d’arbres ou comporter plusieurs obstacles tels que de larges trous, dénivellations etc.

    Enormément de trottoirs sont aussi anormalement surélevés par rapport au niveau de la chaussée (raison inconnue) rendant délicat la traversée de certaines rue par les voyageurs à mobilité réduite. Les trottoirs n’ont en règle générale pas de cohérence de largeur ou hauteur, même au sein d’une même ville.

    Les transports publics au Brésil

    Des efforts récents pour adapter les bus avec des plateformes pouvant élever des fauteuils ont été faits. Cependant la majorité des bus ne sont pas adaptés aux usagers de fauteuils, aux personnes âgées et moins agiles, aux personnes obèses etc.

    Ceci est du au fait que très bizarrement et contre tout confort de l’usager (même ceux jouissant d’une mobilité et agilité « normale »), beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des bus sont trèèèèsssss surélevés par rapport au sol et comportent même à l’entrée une ou deux marches assez élevées également. En d’autres termes, si vous êtes en fauteuil, il est difficile d/;mso-ascii-theme-font:major-latin; mso-hansi-theme-font:major-latin”>Mêmes observations pour la plupart des réseaux de métro.

    Il vous faudra compter avec la bonne volonté des autres usagers pour vous aider à surmonter tous ces obstacles. La bonne nouvelle est que les Brésiliens sont en général très avenants et enclins à aider les personnes rencontrant de telles difficultés.