Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur l’Argentine avant de partir

    Les différentes régions d’Argentine

    Buenos Aires : le berceau du tango

    Les différentes régions d'ArgentineVille aux multiples facettes, Buenos Aires est la plus européenne des villes d’Amérique du Sud. Elle conserve toutefois l’ambiance, la chaleur humaine et la joie de vivre latines. Les amoureux d’art, de musique, de shopping, d’architecture ou de vie nocturne y trouveront leur bonheur.

    Le Nord-Est : la forêt aux mille visages

    Le rouge vif de la terre, le vert intense de la jungle, le chant des oiseaux multicolores, l’écosystème des Esteros del Iberá et en prime la force des chutes d’Iguazú, les plus larges du monde. Le Nord-Est de l’Argentine vous invite à découvrir le cœur d’une forêt tropicale.

    Le Nord-Ouest : culture et gastronomie à l’honneur

    Un surprenant mélange de cultures andine et coloniale, le Nord-Ouest argentin étonne dans chacun de ses recoins : l’altiplano, les cactus, les lamas, les canyons et les montagnes multicolores, la gastronomie andine, la gentillesse de ses habitants et les sonorités enjouées de sa musique traditionnelle.

    La Patagonie : des paysages très diversifiés

    En Patagonie tout est démesuré : des lacs à perte de vue, des forêts à n’en plus finir, la montagne omniprésente, des glaciers grands comme des villes et des estancias aussi vastes que des départements. Tant de terres encore vierges qui feront le bonheur des amoureux d’activités en plein air.

    Le Centre et Cuyo : farniente autorisé

    Qui n’a jamais rêvé de traverser la pampa à cheval tel un gaucho, de faire la “siesta” à l’ombre d’arbres centenaires, de prendre son temps pour siroter un verre de Malbec de Mendoza autour d’un asado, ce barbecue typiquement argentin qui élève la cuisson de la viande de bœuf au rang d’un art ? Le Centre de l’Argentine est une région où il fait bon vivre. Son climat agréable y contribue.

    L’Histoire de l’Argentine

    Héritage de la culture précoloniale et Inca

    Les festivals : reliques du passé

    L'Histoire de l'ArgentineAvant l’arrivée des conquistadors espagnols, l’Argentine était habitée par de nombreux peuples. Mais l’immensité du territoire les isolait les uns des autres. Il n’existait pas réellement d’unité. Les Yamana étaient en Terre de Feu, les Mapuche au nord de la Patagonie, les Quilmes proches de Salta, les Guaranis proches d’Iguazu, etc. Seuls les Incas, au XIVe et XVe siècle, ont uni les peuples allant du nord-ouest (actuelles Salta et Jujuy) jusqu’à l’actuelle Mendoza. Les Espagnols fraîchement débarqués n’ont pas eu de mal à prendre le pouvoir. Mais même l’obligation de pratiquer la religion catholique n’a pas éradiqué certaines traditions ancestrales. Aujourd’hui encore, dans la province de Jujuy, festivals et carnavals religieux sont un mélange de catholicisme et de cultes à la Pachamama (la “terre mère” en langue indigène).

    Des conquêtes sanguinaires

    Aujourd’hui, on est tenté de considérer que l’invasion espagnole a été barbare. Il est intéressant de la mettre en parallèle avec la conquête inca : le nord du pays ainsi que tout le futur empire ont été soumis par la force, ou avec l’aide des Mapuches, originaires de l’actuelle Patagonie chilienne. Au cours de leur invasion de l’actuelle Patagonie argentine, ils ont été particulièrement sanguinaires à l’endroit des Telueche. Mais on oublie un point important : après avoir conquis les autres territoires, les Incas intégraient les autres cultures et apprenaient d’elles pour compléter leur propre savoir-faire. Cela explique en partie leur expansion très rapide.

    L’évolution des mentalités

    On pourrait trouver encore d’autres excuses à l’invasion et au génocide. L’indigène, dans la mentalité de l’époque, était plus proche de l’animal que de l’être humain. Cela parait certes aberrant aujourd’hui mais après tout, il n’y a encore pas si longtemps, les femmes n’étaient pas non plus jugées capables d’avoir une opinion politique et de voter, sans parler des Sud-Africains noirs pendant l’apartheid… On trouve, aujourd’hui encore, des traces de cette façon de penser. Et c’est sans doute ça, le plus inquiétant.

    Les débuts de l’Argentine

    Le Buenos Aires des pirates

    Le Buenos Aires des piratesLe territoire de l’actuelle Argentine – qui, à l’époque, représentait pour partie le Virreinato del Rio de la Plata, “la vice-royauté du fleuve d’Argent” – était principalement une terre de passage. Elle réunissait les mines d’or de Cuzco et le port de Buenos Aires. L’Espagne a rapidement perdu le contrôle de cette ville – le Roi était trop occupé à combattre Napoléon – et le port de Buenos Aires était idéal pour la contrebande et la piraterie. Certains analystes avancent que la corruption actuelle pourrait venir en partie de cette “culture”.

    Une indépendance pacifique

    L’Angleterre essaya à deux reprises de conquérir le Virreinato del Rio de la Plata, principalement pour des raisons commerciales. Les taxes douanières demandées par la couronne d’Espagne étaient trop élevées du point de vue des commerçants anglais. Mais le peuple et les forces armées se sont rebellés. Cet état d’esprit de résistance, allié au modèle de l’indépendance des États-Unis, a motivé un groupe d’aristocrates locaux. L’un d’eux, Belgrano, a entamé des pourparlers en vue de l’indépendance. Après la révolution relativement pacifiste du 25 mai 1810, l’Argentine déclara son indépendance. Le 9 juillet 1816, ce sera le cas de la plupart des autres pays sud-américains. Certains historiens affirment que l’Angleterre, n’ayant pas réussi à conquérir le territoire, aurait soutenu l’indépendance afin d’obtenir une baisse des impôts douaniers alors fixés par la couronne espagnole. On pense également que Napoléon aurait encouragé l’indépendance des pays sud-américains afin d’affaiblir l’Espagne.

    La création d’une nation et de son identité

    Le gaucho : cow-boy, mais pas que…

    À l’intérieur des terres, notamment dans la pampa, les Espagnols se sont peu à peu mêlés aux indigènes. Cela a marqué l’apparition des créoles, criollo en espagnol. Les mieux placés auprès du gouvernement se sont vus offrir d’immenses propriétés sur lesquelles ils ont construit des estancias, ces propriétés agricoles tenues de main de maître par les gauchos. Ceux-ci sont bien plus que l’équivalent local du cow-boy. Ils vivaient avec un seul credo « Courage, honneur, liberté », sans maître ni règles. Ils vendaient du cuir, issu du bétail sauvage qu’ils chassaient. Les terres sur lesquelles ils vivaient sont devenues privées et les gauchos ont dû se mettre à travailler pour les propriétaires d’estancias.

    …c’est aussi un homme moderne

    Les gauchos ont su développer toute une culture (littérature, musique, mode de vie, etc.) et ont beaucoup influencé la vie politique en revendiquant de meilleures conditions pour le travail à la ferme. Le gaucho du XXIe siècle délaisse de temps à autre son cheval pour vadrouiller en 4X4, mais la culture est toujours présente, tout comme le travail de gardien de troupeaux. Le gaucho est fêté chaque 6 décembre, de nombreux festivals sont organisés à cette occasion.

    Le XXe siècle en Argentine

    De la crise à un meilleur niveau de vie

    L’Argentine a connu diverses crises politiques et économiques, ainsi que des dictatures militaires. Le pays s’est enrichi et développé dans les années 1880. Au début du XXe siècle et pendant les deux guerres, l’Argentine a exporté une grande quantité de céréales et de viande pour nourrir les européens en guerre. Puis le général Peron est arrivé au pouvoir et a renforcé l’industrie des biens de consommation. Il est aimé de la classe moyenne dont il améliore le niveau de vie.

    Un gouvernement qui n’aime pas être contrarié

    Le XXe siècle en ArgentineA la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Argentine avait suivi le modèle économique britannique. Celui-ci s’écroule. Les pays d’Amérique du Sud ont voulu proposer une voie alternative aux États-Unis et à l’Union soviétique, mais ont raté leur insertion dans l’économie mondiale. La récession des années 50 et le nouvel échec de Perón dans le développement de l’industrie lourde lors de son deuxième mandat ont plongé le pays dans une première crise. Peron a été chassé et les militaires ont pris le pouvoir. Trente ans de gouvernement militaire ont suivi. De nombreux intellectuels et engagés politiques qui pensaient autrement ont « disparu » ou ont été torturés. Aujourd’hui encore, des associations comme les « Madres de la Plaza de Mayo » continuent de rechercher les disparus et demandent que soient jugés les responsables.

    La tentative de reconquête des îles Malouines

    Au début des années 80,  l’Argentine a déclaré la guerre à l’Angleterre de Margaret Thatcher, afin de réinvestir la colonie britannique des îles Malouines proches de la Patagonie et toujours revendiquées par l’Argentine. L’Argentine est battue. On organisa rapidement des élections démocratiques. Aujourd’hui encore, les îles Malouines restent un sujet très délicat pour les Argentins, et il est recommandé d’être très diplomate s’il vous arrivait de vous en entretenir avec un habitant.

    Le retour de la démocratie

    Une fausse bonne nouvelle

    En 1983, Raul Alfonsin est élu président. Il réussit en partie à réinstaurer la démocratie. Mais la dette de l’Argentine ne cessait de croître et le taux de pauvreté a considérablement augmenté. Face à cette situation, Alfonsin organise des élections et Carlos Menem lui succède. Ayant promis une augmentation des salaires pendant sa campagne, il avoue alors avoir menti pour se faire élire. Grâce à plusieurs mesures, il réussit à freiner presque complètement l’inflation. La classe moyenne voit alors son niveau de vie s’aligner sur celui de l’Europe et des Etats-Unis. Mais pendant cette même période, le taux de chômage a beaucoup augmenté. L’inflation du taux de change est devenue insoutenable, tout comme la dette.

    Une trop lourde dette

    En 2000, le FMI refuse de continuer de prêter de l’argent à l’Argentine et le pays se retrouve en défaut de paiement. Le pays connaît alors une crise plus importante que celle qu’avait voulu éviter Menem. Le peuple a perdu toutes ses économies placées à la banque. Le chômage et la famine ont pris le dessus. Des supermarchés de Buenos Aires ont été attaqués et des manifestations se sont organisées. Le président en poste prend la fuite et en dix jours, quatre autres lui succèdent. La dette de l’Argentine en 2000 est comparable à celle de la France en 2011, mais l’Hexagone inspire davantage confiance quant à sa capacité à rembourser. Au pouvoir, les Kirchner réduisent la pauvreté, renégocient la dette externe du pays et font baisser le chômage. Mais certains les soupçonnent de corruption.

    La géographie de l’Argentine

    De grands espaces

    Avec ses 278 000 km², cet immense territoire fait rêver les explorateurs et les aventuriers depuis des siècles. Partez vous aussi à la découverte de l’Argentine, des chutes d’Iguazú aux steppes de Patagonie. Une chose est sûre, sa diversité n’a pas finit de vous surprendre !

    Régions et climats

    Le territoire s’étend sur 3 700 km du Nord au Sud et il se divise en quatre zones :

    • Les grandes plaines du centre – la Pampa – et du Sud – la Patagonie : cette zone s’étend de Buenos Aires jusqu’à la Terre de Feu, en longeant la côte atlantique. Le climat est tempéré et sec avec des vents puissants. En été, de décembre à février, les glaciers et les lacs sauvages du Sud de la Patagonie vous proposent une immersion en pleine nature.
    • La cordillère des Andes : longe la frontière chilienne à l’Ouest du pays. De somptueuses randonnées et ascensions s’offrent à vous tandis que les stations de ski vous ouvrent leurs pistes en hiver. Le point culminant de toute l’Amérique est le massif de l’Aconcagua à 6 960 mètres, situé à proximité de Mendoza.
    • La Mesopotamia : cette région humide et subtropicale, située au Nord-Est, s’étend entre les fleuves Paraná et Uruguay. On y trouve les fabuleuses chutes d’Iguazu ainsi que d’anciennes missions jésuites dans la province de Misiones. L’hiver est la saison la plus agréable pour visiter cette zone.
    • Le Noroeste : Cette terre aride située en altitude s’étend sur les provinces de Jujuy, Salta, San Juan et la Rioja. Les paysages de canyons et de cactus alternent avec les villages typiques où la culture andine est vibrante. En raison des fortes chaleurs, l’hiver est également la meilleure période pour découvrir cette zone désertique et si typique !

    La religion en Argentine

    L’Eglise Chrétienne

    La religion en Argentine77 % des Argentins sont catholiques tandis que 20 % se déclarent athées ou agnostiques. Les autres religions sont donc peu représentées. Comme souvent en Amérique du Sud, la Vierge est vénérée avec une grande ferveur et les processions de la Vierge de Luján et de la Vierge d’Itatí réunissent des foules immenses chaque année. Jadis, le culte catholique jouait un rôle majeur et le président devait nécessairement être membre de l’Eglise, jusqu’à une révision de la constitution en 1994.

    Il est à noter que les évangélistes font une percée importante depuis plusieurs décennies et que Buenos Aires est la ville possédant la plus grande population juive d’Amérique, après New York.

    Les ‘santos’ du peuple

    Le long des routes, les autels dédiés aux ‘santos’ abondent. Ces saints modernes, souvent pauvres et insoumis, ont été choisis par le peuple argentin qui leur attribue toutes sortes de miracles. La ‘Difunta Correa’ mourut de soif dans le désert, mais on aurait retrouvé sur son sein l’enfant qu’elle allaitait, toujours en vie. Ses autels sont entourés de centaines de bouteilles remplies d’eau, en souvenir de sa mort. Le Gauchito Gil’, quant à lui, vécut tel un robin des bois dans la province de Corrientes. Il est honoré par des niches recouvertes de foulards rouges et au sol vous trouverez toutes sortes d’offrandes laissées par les conducteurs : cigarettes, bouteilles d’alcool, amulettes.

    Pachamama, la Mère Terre

    La majorité des peuples préhispaniques se sont convertis au catholicisme au fil des siècles. Néanmoins, dans le Nord-Ouest, les traditions ancestrales ont été mêlées aux croyances chrétiennes. Ainsi, il est habituel de jeter la première gorgée de son verre à terre, en offrande à la Pachamama.

    L’art de la table en Argentine

    Inutile de vouloir manger tôt

    L'art de la table en ArgentineEn Argentine, on dîne tard : entre 22h et minuit. Les réservations dans les restaurants les plus courus se font jusqu’à 21h seulement. Après, c’est par ordre d’arrivée. Il faudra peut-être attendre dehors, surtout si vous allez dans une parrilla goûter la viande de boeuf : le barbecue n’est pas prêt avant 22h ! Si vous y allez plus tôt, l’attente risque d’être longue. Le pourboire est habituel sans être obligatoire.

    Parrilla : le plat typique

    Le plat typique est sans doute la viande de bœuf cuite à la braise. La tradition veut que l’on mange d’abord les abats (achuras), comme le ris de veau (mollejas), le boudin noir (morcilla), les entrailles (chinchulines), la saucisse (chorizo) et les rognons (riñones). Ensuite, on passe à la viande rouge. Beaucoup de restaurants proposent des morceaux de viande à partager à deux ou trois. Le bœuf est accompagné de viande de cabri dans le Nord-Ouest, d’agneau dans le Sud ou de cochon de lait dans le Centre. Découvrez le rituel de l’Asado lors de votre voyage en Argentine !

    Minutas : pour les plus pressés

    Les minutas sont des plats rapides et populaires. Le plus apprécié est la milanesa con papas fritas (“escalope milanaise avec des frites”). À goûter aussi : le matambre a la pizza, une sorte de pizza (jambon, fromage, tomate) où la pâte est remplacée par… de la viande, bien sûr ! Succulent s’il est bien préparé.

    Restaurants italiens et pizzerias : un goût d’Italie

    En raison de l’immigration italienne, les Argentins mangent beaucoup de pâtes et de pizzas. Les pâtes, accompagnées de sauces élaborées, composent un repas complet.

    Vins : un vin français en Argentine

    L’Argentine produit d’excellents vins. Mendoza, Cafayate, la Rioja et San Juan sont les plus grands producteurs. Les vins argentins doivent leur nom à leur cépage. Le Malbec est emblématique de Mendoza. D’origine française, il n’a pas eu de succès dans le Bordelais, d’où son nom “mal-bec”. C’est bien différent à Mendoza ! Essayez aussi les surprenants vins de Cafayate (regardez le degré d’alcool sur l’étiquette !).

    Se faire comprendre en Argentine

    Mieux vaut maîtriser l’espagnol ou l’anglais

    Se faire comprendre en ArgentineL’espagnol est la langue officielle (appelé “castellano”). Certaines régions ont leur propre dialecte, comme le guarani ou le quechua, mais l’espagnol y est également parlé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des cours d’espagnol avant votre voyage en Argentine.

    L’anglais est utilisé dans les lieux touristiques.

    Le français est très rarement parlé en dehors de la capitale. Il est réservé à une certaine élite à Buenos Aires.

    Espagnol made in Argentine / Espagnol made in Espagne

    La langue a évolué de manière différente de chaque côté de l’Atlantique.  Elle reste cependant très similaire, et avoir un espagnol de base aide à la communication. Pour ceux qui parlent le castillan d’Espagne, voici les principales différences avec l’argentin :

    • Le “tu” (2e personne du singulier) est remplacé en général par “vos”, ce qui entraîne une légère différence de conjugaison (par exemple : tu puedes / vos podés).
    • Le “vosotros” (2e personne du pluriel) n’est pas du tout utilisé, il est systématiquement   remplacé par “ustedes” (3e personne du pluriel). Par exemple, “vous voulez” se dira “ustedes quieren” et non pas “vosotros quereís”.
    • Suivant la province et de façon plus ou moins marquée, le double L et le Y se prononcent “ch” ou “j”. Par exemple, “pollo” (poulet se prononce “pocho” (ou “pojo” dans le Nord), ce qui peut donner des phrases assez drôles comme “cho me chamo chanina » (“yo me llamo Yanina”). Bien sûr, si vous prononcez “à l’espagnole”, vous serez compris.

    De nombreux mots de la vie courante sont aussi différents : le bus se dit “colectivo” ; le verbe “coger” (prendre) a un sens vulgaire, on utilisera plutôt “agarrar’’ ou “tomar” ; la “camiseta” (chemise) se dit “remera”, etc. Mais encore une fois, vous serez compris. Dans le pire des cas, on se moquera gentiment de vous. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des cours d’Espagnol argentin sur place.

    “Che”

    “Che” est utilisé pour attirer l’attention de quelqu’un sans l’appeler par son prénom (registre assez familier). Par exemple, pour demander l’heure à un ami, on lui dira “che, que hora es ?”. On l’emploie également comme interjection. Dans ce cas, il a un sens proche de “Tiens !”, “Hep !”.

    Les dix endroits à absolument visiter en Argentine

    L’Argentine s’étend sur un territoire 5 fois plus grand que la France. Du nord au sud voici notre top 10 des destinations de ce grand pays.

    Buenos Aires

    Les dix endroits à absolument visiter en ArgentineVille sophistiquée, cœur de la culture argentine : le majestueux Théâtre Colón, les grandes avenues tel que Avenue de Mayo ou celle du 9 de Julio), l’Obelisco, les quartiers emblématiques tel que San Telmo ou la Boca,  et bien sur, le tango

    Les plages de Buenos Aires

    Enormes étendues de sable, mer sauvage, bois d’eucalyptus et vie nocturne sur 1200 km de côte : Mar del Plata, Pinamar, Villa Gesell, Carilo.

    Le Nord

    Salta et son Tren a las Nubes suspendu à 4220m. Cachi et ses colorées Valles Calchaquies. Cafayate et ses célèbres vignobles. Jujuy ou le territoire de contrastes : la Quebrada de Humahuaca, la montagne des 7 couleurs à Purmamarca, la Pachamama à Tilcara.

    Les Chutes d’Iguazu

    Le Parc National d’Iguazu abrite les chutes les plus spectaculaires du monde, dont la plus haute, la Gorge du Diable.

    Mendoza

    Au pied de la Cordillère des Andes, Mendoza est la zone de vignobles par excellence. Idéal pour du trekking, du rafting et de l’alpinisme.

    Patagonie

    Les villes montagnardes de Bariloche, San Martin des Andes (Parc Lanin), Villa la Angostura (Parc Nahuel Huapi) reliés par le spectaculaire Chemin des 7 lacs.

    Terre de Feu

    Usuhaia ou la ville de la fin du monde. Naviguer le Canal de Beagle pour voir sa faune marine. Prendre le Train du bout du Monde.

    Puerto Madryn

    Puerto Madryn et la réserve Péninsule Valdès avec ses baleines franches australes. Le Parc Los Alerces et ses cèdres millénaires.

    Esteros del Iberá

    L’une des plus grandes réserves naturelles d’eau douce au monde, à l’écosystème unique et préservé. Idéal pour passionnés de la flore et la faune.

    Les Glaciers

    Calafate, petite et charmante ville d’entrée au plus célèbre des glaciers, le Perito Moreno.

    Voyage en famille en Argentine

    Un pays accueillant pour les enfants

    Voyage en famille en ArgentineQuelque soit l’âge de vos enfants, l’Argentine est une destination agréable à parcourir en famille. Des forêts tropicales du nord aux grands espaces du sud, en passant par la côte Atlantique, la beauté préservée de la nature marquera à coup sûr vos jeunes enfants qui prendront conscience de la fragilité du monde.

    Coté pratique, la sécurité et l’hygiène en Argentine sont bonnes et les infrastructures touristiques sont parmi les meilleures du continent. Attention toutefois à l’eau du robinet, rarement potable ; dans le doute, mieux vaut consommer de l’eau minérale. En toutes saisons, emportez avec vous lunettes de soleil, crème solaire haute protection, habits chauds (surtout pour la Patagonie) et de quoi occuper vos bambins durant les longs trajets. Limitez le rythme des visites pour ne pas les épuiser et privilégiez l’avion pour les grandes distances.

    Le pays regorge de sites naturels éblouissants

    Au cœur d’une jungle luxuriante, les cascades du Parc Naturel d’Iguazù – qui surpassent en taille les chutes Victoria ou celles du Niagara – vous offrent un paysage sans comparaison.

    En Patagonie, la région des lacs autour de Bariloche constitue un cadre idéal pour les activités de plein air : balades, vélo, équitation… Installez votre camp de base à Ushuaia l’espace de quelques jours afin d’explorer ce bout du monde avec vos enfants. Pourquoi ne pas tenter l’aventure d’une navigation en kayak de mer sur le canal de Beagle, au creux d’immenses vallées boisées ?

    Sur la côte atlantique, les eaux chaudes de la Péninsule de Valdez sont propices à l’observation d’une faune marine riche : baleines franches, manchots de Magellan, éléphants de mer…

    Voyager seule en Argentine

    Un point sur la sécurité

    Voyager seule en ArgentineAvant toute chose, il faut savoir que l’Argentine est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine et qu’il est tout à fait possible d’y voyager seule en restant vigilante ! En revanche le pays est très macho et les femmes occidentales se font fréquemment siffler dans la rue ; heureusement les choses ne vont jamais plus loin. Les zones rurales sont relativement sûres et c’est plutôt dans les grandes villes qu’il convient d’adopter une attitude prudente.

    Avec ses grands boulevards et ses airs européens, on relâche facilement la pression à Buenos Aires. La délinquance y est néanmoins très présente et elle s’exerce surtout à l’encontre des touristes. Méfiez-vous des pickpockets, qui mettent au point des scénarios élaborés pour détourner votre attention. Il est déconseillé de marcher dans les rues la nuit : préférez les taxis ou les transports publics.

    Conseils aux voyageuses

    Pendant votre séjour, restez toujours prudente : surveillez vos rencontres, sortez sans bijoux, redoublez de vigilance dans les gares routières et les quartiers touristiques. Par ailleurs, ne tentez pas de résister en cas de vol. Les bus de ligne sont sécurisés mais il est plus prudent de garder votre sac à dos sur vos genoux lorsque vous dormez. Les auberges de jeunesse proposent généralement des dortoirs réservés aux femmes et vous invitent à laisser vos objets de valeur à la réception.

    Si vous êtes seule et que vous souhaitez trouver une partenaire d’aventure, vous pouvez laisser une annonce sur la plate-forme www.voyage-forum.com ou sur le site dédié www.covoyageur.com. Sur place, vous pourrez lier amitié avec d’autres voyageurs et établir un itinéraire commun le temps de quelques jours.

    Les lieux d’Argentine les mieux adaptés pour les personnes à mobilité réduite

    Beaucoup de bonne volonté

    Les lieux d’Argentine les mieux adaptés pour les personnes à mobilité réduiteLes destinations touristiques adaptées aux visiteurs handicapés et aux personnes âgées sont rares en dehors de la capitale, Buenos Aires. Néanmoins les Argentins font de grands efforts pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

    Buenos Aires

    Ici, le choix des activités est large : balade dans le quartier Recoleta, shopping autour de Florida, spectacle de tango, visite du musée des beaux arts de Buenos Aires, etc.

    Conseils pratiques : privilégiez les trajets en taxis pour vous déplacer car les trottoirs sont en mauvais état et réservez un hôtel de catégorie supérieure où l’accessibilité est souvent davantage prise en compte.

    Les autres grandes villes – à savoir : Cordoba, Rosario et Mendoza – peuvent également se visiter bien que les infrastructures adaptées y soient moins nombreuses. Préférez peut-être une destination nature, cela agrémentera votre voyage !

    Un bain de nature…

    Au cœur d’une forêt luxuriante, les majestueuses chutes d’Iguazú vous offre un spectacle sans nulle comparaison. Ce parc naturel, classé au patrimoine mondial de l’humanité, fait figure d’exemple en termes d’accessibilité : des rampes spécialement étudiées sont présentes sur tout le site et les obstacles physiques ont été supprimés.

    En Patagonie, les villes de Bariloche, San Martín de los Andes et Puerto Madryn près de la péninsule Valdés, accueillent les visiteurs à mobilité réduite dans de bonnes conditions. Par contre, s’approcher du glacier Perito Moreno n’est pas chose aisée.

    Une activité adaptée aux non-voyants

    Dans la province d’Entre Ríos, la ville de Victoria offre un circuit unique en son genre pour les non-voyants. Grâce au toucher, à l’odorat et au goût, les visiteurs découvrent d’abord la faune et la flore locale, avant de visiter un parc thermal, puis de terminer leur journée en écoutant un concert.