Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur la Polynésie Française avant de partir

    Guide pratique en Polynésie Francaise

    Population : 274 217 habitants (2012)

    Superficie : 4167 km2

    Archipels : 5

    Îles : 118

    PIB/habitant : 13250 € / an

    PIB : 2,90 milliards d’Euros /an

    Touristes/an : 153 919 (2010)

    Capitale administrative :  Papeete, Tahiti

    Présidents : celui de la France et Oscar Temaru

    Histoire en Polynésie Francaise

    Histoire en Polynésie Francaise guide voyageEn l’absence de civilisation écrite, le savoir sur l’Histoire de la Polynésie est approximatif. On peut évaluer des dates principalement par l’archéologie et l’étude de l’évolution des civilisations.

    Les îles du Pacifique étaient probablement vierges de population humaine jusqu’au IVème siècle de notre ère. Ceux qui devinrent les Polynésiens étaient originaires d’Asie du Sud-Est. Ces populations de cultivateurs ont débuté une très lente migration par la mer – devenant ainsi probablement les plus vieux marins du monde – vers le III ème millénaire avant J-C. Transitant par Taiwan, les Philippines, l’Indonésie et la Nouvelle Guinée, ils auraient finalement atteint en premier les îles de la Société en pirogue. De là, entre le IVème et le XIIème siècles, ils ont essaimé vers le reste de la Polynésie : Les Marquises, les Australes, Hawai, l’île de Pâques, la Nouvelle Calédonie et finalement la Nouvelle Zélande.

    La civilisation polynésienne traditionnelle s’est formée et a fleuri jusqu’au XVIème siècle. C’est alors que les premiers Européens mettent les pieds en Polynésie, avec Magellan à Puka-Puka (îles Tuamotu) en 1521. La découverte du reste des îles fut très lente. Tahiti fut découverte en 1767 par l’Anglais Samuel Wallis. On retiendra surtout les expéditions de Bougainville et Cook. L’influence anglaise en Polynésie prend alors son essor. Des missionnaires britanniques commencent à christianiser les populations. A la fin du XVIIIème siècle, à Tahiti, les Anglais aident une dynastie pro-anglaise à gagner le trône, les Pomare, qui se convertissent au christianisme protestant.

    Pendant ce temps, des missionnaires catholiques Française débarquent aux Marquises et au Gambier. En 1840, alors que les Anglais ont quelque peu relâché leur influence, la France se livre à une colonisation plus intense de Tahiti comme des Marquises. La reine de Tahiti Pomare IV reconnaît le protectorat français en 1843. En 1880, la reine Pomare V est déposée, et les Français fondent les Etablissements Français d’Océanie (EFO). La colonisation se fait plus rapidement encore.

    En 1957, l’EFO est renommé Polynésie Française et gagne le statut d’autonomie plus large qu’elle connaît aujourd’hui. En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, la France installe son centre d’expérimentation nucléaire en Polynésie, principalement aux Tuamotu. La France mène 46 essais nucléaires à ciel ouvert et 150 souterrains entre 1962 et 1996, après quoi le centre d’expérimentation est démantelé. En 2003, le statut de Territoire d’Outre-Mer est changé en Collectivité d’Outre-Mer, avec des compétences plus étendues encore.

    Géographie en Polynésie Francaise

    Géographie en Polynésie FrancaiseLa Polynésie est avant tout une immense étendue d’eau, avec quelques rares terres émergées. Les îles et les atolls sont le résultat d’une intense activité volcanique sous l’Océan Pacifique. Ces massifs volcaniques auraient surgi il y a environ 60 millions d’années, avant de s’éroder. Ceux qui n’ont subi qu’une simple érosion sont restés des îles. D’autres se sont affaissés pour s’immerger intégralement.

    C’est ce phénomène qui allait former les atolls. En effet, les récifs coralliens ont poussé sur le sommet (resté à une altitude immergée assez haute) de ces îles englouties, pour former de véritables barrages dans l’océan.

    C’est la rupture dans ces barrages qui forment les lagons ; quant aux motus, ce sont des bancs de sable, territoires restreints restés émergés grâce à la protection des récifs. Sur les îles Tuamotu, le fond marin est sculpté de manière très complexe en raison des atolls, des nombreux massifs volcaniques engloutis et des récifs coralliens.

    Parmi les « îles hautes », encore émergées, la plus haute est Tahiti. Avec ses deux massifs volcaniques, elle culmine à 2241m au mont Orohena. Tahiti, comme beaucoup d’îles, est composée de massifs volcaniques centraux autour desquels se sont formées des vallées et des plaines alluviales.

    Les Marquises sont les îles volcaniques les plus anciennes de toutes les îles. Elles sont très érodées, ce qui a créé de nombreuses vallées profondes et très encaissées. Elles ne sont protégées par quasiment aucun récif corallien, contrairement aux autres archipels.

    Culture et art en Polynésie Francaise

    Culture et art en Polynésie Francaise guide voyagePlusieurs éléments culturels sont très spécifiques aux civilisations polynésiennes. En dehors de la danse , voici quelques éléments typiques de la culture autochtone :

    Les tatouages : ce sont bien les Polynésiens qui l’ont inventé. Il s’agit au départ de codes picturaux bien précis qui indiquent notamment le rôle social de la personne qui les porte, mais aussi ses faits de guerre, ses exploits ou d’autres éléments biographiques. Les églises chrétiennes ont tenté de les proscrire, mais la tradition a bien survécu et fait fortement partie de l’identité locale.

    La sculpture : c’est une des formes d’art les plus pratiquées dans les cultures polynésiennes. Les sculpteurs locaux, de vrais virtuoses, sculptent depuis des siècles sur bois, mais aussi sur corail, sur os, sur ivoire ou sur pierre (plus rarement). On peut voir de très belles œuvres au Centre des Métiers d’Art de Papeete.

    La musique : un art omniprésent, qui à l’origine avait une fonction essentiellement rituelle et d’accompagnement des danses ou bien d’encouragement au travail. Elle est basée essentiellement sur les percussions et les chants.

    Artisanat : il est très riche et puise dans les ressources de la nature polynésienne, très abondante. Bijoux, parures et objets décoratifs sont très finement élaborés à partir des perles (cultivées dans les lagons), fibres de coco, nacre, bois. L’intérêt des colons pour la culture perlière a ravivé l’utilisation de la perle dans l’artisanat local.

    Peinture : en dehors de quelques peintures rupestres découvertes dans des sites archéologiques, il faut surtout citer les peintres européens inspirés par Tahiti et ses îles, avec en tête de file Paul Gauguin, mais aussi Henri Matisse

    Religion en Polynésie Francaise

    Religion en Polynésie Francaise guide voyageDe par l’histoire coloniale, la Polynésie a été en très grande partie christianisée. Les îles de la Société, sous l’impulsion des missionnaires protestants britanniques, sont majoritairement protestantes, avec une église autochtone, alors que les Marquises où étaient basés les missionnaires catholiques français sont principalement catholiques. Au final, les deux confessions se partagent équitablement les fidèles : 38% de la population est affiliée à l’église protestante Ma’ohi, 37 % à l’église catholique.

    Depuis les années 1980, sous l’influence de missionnaires principalement américains, et dans le besoin d’une plus grande solidarité face à la pauvreté, les « nouvelles églises protestantes » ont gagné énormément de terrain. Ainsi, une part non négligeable de la population polynésienne est affiliée à l’église pentecôtiste, aux Témoins de Jéovah, à l’église de Jésus-Christ des Saints du Dernier Jour, à l’église mormone (jusqu’à 10% de la population de Tahiti serait mormone) ou  à l’église adventiste du 7ème jour.

    Les anciennes croyances issues des religions polynésiennes préchrétiennes n’ont pas entièrement disparu et se traduisent généralement par une forme de syncrétisme. Beaucoup de Chrétiens locaux pratiquent ainsi des rites ancestraux aux côtés des pratiques chrétiennes. Les Polynésiens participent volontiers aux festivals culturels traditionnels, teintés de spiritualité animiste, pratiquent encore les danses rituelles d’antan, etc. Le rapport à la nature, surtout dans les îles plus isolées, reste très imprégné de croyances animistes de l’ancienne religion polynésienne.

    Cuisine en Polynésie Francaise

    Cuisine en Polynésie Francaise guide voyageLa cuisine du peuple maohi est principalement élaborée à base de féculents igname, patate douce et taro – de poissons, de crustacés et de viande de cochon. En effet, il n’y avait pas de mammifères sur l’île avant l’arrivée des ma’ohi et ces derniers n’avaient emmené que des cochons dans leur longue migration. Les européens ont depuis apporté chèvres et vaches, mais leurs viandes sont relativement peu consommées dans la cuisine maison. Une part belle est laissée aux fruits : citrons verts, oranges, noix de coco, bananes, pastèques et uru, le fruit de l’arbre à pain.

    L’une des préparations les plus réputées de Polynésie est le four ou barbecue tahitien, ahi ma’a. On cuit à l’étouffé les crevettes, l’uru et la viande de porc, en les plaçant sur des pierres brûlantes ou sur des braises tout en les recouvrant de feuilles de bananier et de sable.

    L’autre plat emblématique est le thon cru à la tahitienne : il s’agit de thon frais mariné dans un jus composé de lait de coco et de citron vert. On peut encore citer le poulpe bouilli au lait de coco et à la papaye verte…

    Parmi les desserts, le haut du panier est tenu par les bananes à cuire et par le célèbre Po’e, salade de fruits cuits (papaye, citron vert, bananes, taro) mélangées à du lait de coco et de l’amidon.

    La cuisine chinoise tient une place importante à Tahiti : la communauté chinoise y est bien implantée depuis le XIXème siècle. A Papeete, on trouve donc de nombreux restaurants chinois, ainsi que de la cuisine française et internationale. Mais en dehors de Tahiti, la cuisine locale est quasiment exclusive

    Voyage en famille en Polynésie Francaise

    Voyage en famille en Polynésie Francaise guide voyageLa Polynésie Française est une destination absolument « family friendly ». Avec son hospitalité, sa sécurité, son absence de stress, sa décontraction et l’omniprésence d’une nature généreuse, l’endroit est tout simplement idéal pour emmener ses chères têtes blondes.

    Tout d’abord, ils pourront s’adonner à souhait à toutes les activités balnéaires et nautiques : baignade, plongée, voile, jeux aquatiques. La découverte de la faune et la flore marine peut être un élément essentiel de leur intérêt pour les îles. En dehors de la mer, les activités de plein air en montagne seront sans doute un bon bol d’air pour eux, d’autant qu’une fois encore, leur intérêt peut être éveillé sur la faune et la flore.

    Les saveurs tropicales (noix de cocos, ananas) ainsi que les aspects pittoresques du folklore polynésien (danses, musiques) sont autant d’éléments qui ne manqueront pas de fasciner les enfants. De plus, quoi de plus attrayant que de voyager d’île en île sous le soleil, avec des palmiers à perte de vue, des voiliers et plein de temps libre simplement consacré au farniente ou bien à des activités physiques ?

    Il faut enfin ajouter que les populations polynésiennes sont particulièrement accueillantes avec les enfants et qu’au cours du voyage, ils apprécieront sans doute l’atmosphère familiale dégagée par les îles et leurs habitants.

    Voyager seule en Polynésie Francaise

    Voyager seule en Polynésie Francaise guide voyageDe manière générale, la Polynésie Française est une destination assez sûre Le visiteur a peu de chance d’être exposé à une agression, cela vaut aussi pour une femme seule. Les polynésiens sont assez respectueux des visiteurs et l’agressivité de rue est assez rare sur les îles. Se promener seule dans Papeete le soir peut éventuellement occasionner quelque drague lourde, notamment le week-end dans le quartier du port près des bars, où l’alcool – un vrai fléau – peut sérieusement altérer les comportements. Cependant, le vrai harcèlement reste relativement rare.

    Ailleurs en Polynésie (car Papeete y est la seule vraie ville au sens européen du terme), il est rare lorsqu’on voyage de se faire accoster de manière désagréable ou de se faire importuner, plus rares encore sont les agressions. Que ce soit sur les îles ou en bateau, les désagréments sont plutôt restreints.

    Les conseils de sécurité pour une femme sont de toute manière les mêmes que partout ailleurs : jauger les situations avec prudence, éviter de se trouver pris dans un contexte « louche », avoir un sens basique du danger et de la vigilance tout en affichant de l’assurance. En mesurant les situations sans paranoïa mais avec discernement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un voyage sans embage.

    Si vous hésitez lorsque vous êtes sur place, n’hésitez pas à demander à votre expert local.

    10 hotspots en Polynésie Française

    Maupiti

    La plus petite des îles de la Société aurait pu être l’île de Robinson Crusoe. Des eaux translucides, un motu paradisiaque, des poissons à perte de vue, le tableau est complet… ​

    La baie d’Opunohu, Moorea

    10 hotspots en Polynésie Française guide voyageElle offre des paysages de rêve. En remontant la vallée, on découvre un spectacle tout aussi fascinant : des montagnes aux formes improbables couvertes d’une végétation magnifique…

    Nuku Hiva, aux Marquises

    C’est l’endroit parfait pour nager avec les dauphins. Une fois au sol, les paysages montagneux de l’île, avec ses falaises et ses sommets et ses cascades.

    Bora Bora

    C’est une sorte de quintessence de l’hédonisme, comme si l’île avait été inventée pour les vacances, la plongée, la plage, la mer, le soleil, les fruits frais et les bungalows sur pilotis…

    Tickehau

    Ce motu des îles Palliser dans l’archipel des Tuamotu atteint pratiquement la perfection : une plage de sable rose, des eaux resplendissantes, un petit îlot couvert de végétation tropicale.

    La baie de Papenoo, Tahiti

    Avec Teahupoo, elles font partie des meilleurs spots de surf du monde pour les débutants. L’île est un régal pour les amateurs de planche et de grandes vagues !

    Atuona, aux Marquises

    Le visiteur a le privilège de visiter le dernier repos de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Les musées qui leur sont consacrés exposent la part de vie que ces immenses artistes ont                      consacré aux Marquises.

    Huanine

    Une des îles Sous-le-Vent, est l’île la plus emblématique de la culture polynésienne, avec le caractère sacré que les locaux lui prêtent et ses vestiges de marae, ces lieux de cultes ancestraux.