Fiche d’identité de la Nouvelle-Zélande
Géographie : La Nouvelle-Zélande est un pays isolé se trouvant dans le Pacifique Sud.
Superficie totale : 268 680 km²
Population : 4.3 millions d’habitants
Langues officielles : L’anglais et le maori
Monnaie : Le dollar néo-zélandais
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Capitale : Wellington
Hymne national : God Defend New Zealand et God Save the Queen
Centre économique et plus grande ville du pays : Auckland (1.3 million d’habitants)
La Nouvelle-Zélande est un petit pays qui bien qu’isolé du reste du monde est mondialement connu pour la beauté et la diversité de ses paysages, son impressionnant nombre de moutons (15 fois plus de moutons que de Néo-Zélandais), mais aussi grâce à sa redoutable équipe de rugby (le sport national de la Nouvelle-Zélande) : les All-Blacks qui commencent tous leurs matchs par une danse guerrière, le célèbre Haka. Le pays s’est aussi fait connaitre grâce au cinéma et notamment suite au succès de la trilogie du « Seigneur des anneaux » qui a été tourné sur le territoire (voir La Nouvelle-Zélande : le pays du 7ème art).
L’histoire de la Nouvelle Zélande (en très bref)
La Nouvelle-Zélande, ou le pays du long nuage blanc
Le pays du long nuage blanc ou Aotearoa (en Maori) est le nom que les premiers arrivants Polynésiens donnèrent à ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Zélande. Ces derniers sont semble-t-il arrivés sur le territoire entre l’an 1050 et 1300. Long de 1600kms, montagneux et fertile : Aotearoa ne ressemble en rien à ce que ces Polynésiens connaissaient jusqu’alors. Tant bien que mal, les premiers Maoris s’adaptent au climat tempéré de la Nouvelle-Zélande, climat pourtant bien différent de leur climat tropical d’origine. La population Maorie commence alors à explorer leur nouvelle terre et se divise en de nombreux clans à travers le pays.
James Cook débarque en Nouvelle-Zélande
En octobre 1769, le navigateur britannique James Cook débarque pacifiquement en Nouvelle-Zélande. Des relations commerciales se nouent rapidement entre les Maoris et les Colons, notamment dans le commerce du bois et de la chasse aux phoques puis de baleines.
La Nouvelle-Zélande devient officiellement une colonie anglaise en 1840, lorsque le traité de Waitangui est ratifié.
Mais rapidement, les Maoris se lassent de voir les Colons s’enrichir copieusement et de manière peu équitable grâce à la vente de leurs terres, le tout sans le moindre respect de leurs cultures et de leurs traditions : des guerres éclatent entre 1843 et 1848, puis de 1860 à 1870. Les Maoris, bien qu’étant de redoutables combattants, accuseront de nombreuses pertes ne pouvant faire face à l’armement britannique.
La découverte de l’or en 1870 attirera de nombreux chercheurs de monde entier et favorisera grandement la prospérité du pays.
L’indépendance de la Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande obtient le statut de dominion britannique en 1907 avant que son indépendance ne soit reconnue en 1947. Les rapports entre le Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande restent encore de nos jours très cordiaux. En tant que monarchie constitutionnelle, la Reine Elisabeth II occupe un rôle très symbolique, puisqu’elle règne sur la Nouvelle-Zélande sans pour autant gouverner.
La Nouvelle Zélande aujourd’hui
Aujourd’hui la Nouvelle-Zélande se forge petit à petit sa propre identité multiculturelle, portée sur le respect de la nature et redonnant de plus en plus de place aux Maoris et à leur culture. L’économie du pays repose aujourd’hui essentiellement sur l’agriculture et la pèche, mais aussi le tourisme qui prend de plus en plus d’importance.
Nouvelle Zélande : Géographie et environnement
Les îles vertes de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. C’est un pays isolé, à mi-chemin entre le pôle Sud et l’équateur. Ses voisins les plus proches sont de petites îles : Fidji, Nouvelle-Calédonie, iles Tonga… mais aussi l’Australie distante de 1 600km.
La superficie de la Nouvelle-Zélande équivaut à la moitié de celle de la France soit un peu moins de 270 000km². Aotearoa (nom maori désignant la Nouvelle-Zélande) est un pays allongé qui s’étend sur environ 1 600km entre la pointe nord du pays et la pointe sud. L’île du Nord et l’île du Sud sont séparées de 25km par le détroit de Cook.
Nouvelle-Zélande et parcs nationaux
Avec 14 parcs nationaux et 20% du territoire protégé, la Nouvelle-Zélande est un paradis pour les amoureux de la nature qui compte deux de ses parcs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Tongariro National Park et le Fiordland National Park.
Le pays compte aussi de nombreux lacs d’une beauté à couper le souffle, souvent situés au cœur de paysages montagneux, ces grandes étendues d’eau ne laisseront personne indifférent, notamment à Queestown et Wanaka dans l’ile du Sud ou à Taupo et Rotorua dans l’île du Nord.
La Nouvelle-Zélande : Entre montagnes et volcans
Le pays se trouve sur les deux plaques tectoniques indo-australiennes et est donc soumis à une activité volcanique et sismique relativement importante (dernières épisodes en date, les tremblements de terre de Christchurch en début et fin d’année 2011.). Ce positionnement offre à la Nouvelle-Zélande une grande diversité de paysages avec les Alpes néo-zélandaises qui s’étendent sur la quasi-totalité de la côte ouest du l’ile du Sud (avec de nombreux sommets à plus de 3000m d’altitude) et une activité volcanique importante notamment sur l’ile du Nord.
La cuisine en Nouvelle Zélande
La gastronomie en Nouvelle-Zélande
Vous retrouverez certainement dans la gastronomie néo-zélandaise l’héritage britannique du pays. Pourtant, la Nouvelle-Zélande tire parti de sa population multiculturelle pour bâtir petit à petit sa propre identité gastronomique avec des saveurs notamment issues du Pacifique.
Pour preuve de l’amour de Néo-Zélandais pour la gastronomie, vous aurez peut-être la chance durant votre séjour de tomber sur l’un des nombreux Wine and Food Festival (Festival des vins et de la gastronomie) organisés dans tout le pays.
Les habitudes alimentaires en Nouvelle-Zélande
Les Néo-Zélandais en général restent des adeptes de la « junk food ». Vous trouverez donc sur votre route de nombreux Fish & Chips (dont certains valent vraiment le détour), des pies (tourte à la viande), des barbecues… L’une des seules spécialités culinaires du pays (à moins qu’elle ne soit australienne ? Le débat fait toujours rage aujourd’hui) reste la pavlova : une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Le vin de Nouvelle-Zélande
Depuis une trentaine d’années, le vin néo-zélandais a réussi à se bâtir une très bonne réputation et le pays est aujourd’hui reconnu par les œnophiles. Vous trouverez notamment d’excellents sauvignons blancs, du chardonnay, mais aussi des cépages rouges. Dans la magnifique région du Marlborough (au nord de l’ile du Sud), vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses caves et de gouter des vins exceptionnels.
Religion en Nouvelle Zélande
Des îles à l’esprit Maori
Bien qu’ils ne soient plus seuls sur le territoire, les Maoris étaient les premiers habitants de ce qu’ils appellent Aotearoa (le pays de long nuage blanc). Leur religion repose sur le culte de la nature et des ancêtres. Encore aujourd’hui, vous pourrez assister à des représentations maories et apprivoiser les traditions et les arts maoris à travers tout le pays et notamment dans l’île du Nord.
La découverte de la Nouvelle Zélande selon les Maoris
La mythologie maorie raconte que Maui (un demi-dieu) a tiré l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande alors qu’il péchait au milieu de l’océan, puis après avoir conquis l’île du Nord, Maui pécha l’île du Sud, la petite île Stewart (au sud de la Nouvelle-Zélande) servit alors d’ancre lorsqu’il tira l’île du Sud hors de l’océan.
Les religions en Nouvelle Zélande
Avec l’arrivée des premiers Européens sur le sol néo-zélandais est également arrivée la religion. Aujourd’hui, environ 35% des Néo-Zélandais se déclarent athées. Le christianisme et ses trois principales subdivisions (anglicanisme, catholicisme et presbytérianisme) restent les religions ls plus rependues. Certains Maoris ont adapté un mouvement chrétien : le Ratana.
L’hindouisme, le bouddhisme et l’islam sont des religions également présentes en Nouvelle-Zélande.
Dans tout le pays, vous trouverez des églises, des synagogues, des mosquées et des temples.
L’art en Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande : le pays du 7ème art !
Si la Nouvelle-Zélande est connue grâce à sa fameuse équipe de rugby des All Blacks, le cinéma et notamment le succès de la trilogie du « Seigneur des anneaux » ont largement contribué à faire découvrir le pays et son décor naturel d’exception au monde entier. En effet, la trilogie aura des conséquences immédiates sur l’économie du pays, en attirant de nombreux touristes provenant du monde entier et aujourd’hui encore, à travers tout le pays, vous pourrez vous rendre au milieu des décors naturels des films du réalisateur Peter Jackson : certainement un des Néo-Zélandais les plus connus. D’autres grands succès du cinéma mondial ont également été tournés sur les terres kiwis parmi lesquels Avatars ou encore King-Kong.
La tradition du tatouage en Nouvelle Zélande
Le tatouage est très répandu en Nouvelle-Zélande, ne soyez pas surpris de croiser des Maoris au visage tatoué : il s’agit là d’une tradition réalisée lors d’un rituel douloureux de plusieurs jours. Si vous profitez de votre voyage en Nouvelle-Zélande pour vous faire tatouer, n’oubliez pas qu’un tatouage c’est pour la vie !
Nouvelle-Zélande : Un artisanat issu du Pacifique
La sculpture sur bois, sur os ou sur pierre de jade est au centre de l’artisanat néo-zélandais. Les motifs maoris sont souvent complexes et surprenants. Vous pourrez avoir un très bel aperçu de l’histoire, de la culture maorie et néo-zélandaise en visitant le musée de Te Papa à Wellington : une visite que nous vous conseillons fortement !
Voyage en famille en Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande avec des yeux d’enfants
La Nouvelle-Zélande est une destination nature qui convient parfaitement aux voyages avec des enfants. Le pays offre une multitude d’activités à pratiquer en famille et la très grande majorité d’entre elles raviront petits et grands.
Des activités de plein air telles que la randonnée à pied ou à vélo, le canoë, le surf ou même le ski, jusqu’à la découverte et l’observation de l’incroyable faune et flore du pays : dauphins, otaries, baleines jusqu’aux petits et attachants kiwis : chacun y trouvera son compte.
N’oublions pas non plus les nombreuses curiosités du pays qui émerveilleront toute la famille : Pancakes Rocks, les glaciers des Alpes néo-zélandaises, les sources d’eaux chaudes naturelles, les immenses lacs ou encore les impressionnants volcans présents à travers le pays.
Les activités à sensations ne sont pas en reste : du vol en hélicoptère, en passant par le saut en parachute ou à l’élastique, jusqu’au Jetboat (petit bateau rapide et puissant) sur lesquels toute la famille pourra embarquer.
C’est du concentré !
De plus, un des avantages de la Nouvelle-Zélande est la taille plutôt réduite du pays, qui renferme pourtant une multitude de curiosités à visiter ! Sur des trajets très courts, vous aurez donc toujours l’occasion de vous arrêter pour simplement admirer les paysages grandioses ou pour partir en excursion : peu de chance d’entendre le fameux « Quand est-ce qu’on arrive » !
Soyez certain que si vos enfants se souviendront de ce voyage toute leur vie, ils ne seront pas les seuls !
Voyager en Nouvelle Zélande quand on est une femme
La Nouvelle-Zélande ne souffre pas particulièrement de problème de sécurité, le taux de criminalité y étant considéré comme faible. Il n’y a donc pas de précaution particulière pour une femme souhaitant voyager seule dans le pays. Il convient simplement d’être prudente en respectant les règles de sécurité élémentaires : évitez de vous promener seule la nuit, ne pas accorder trop vite votre confiance, toujours informer un proche du lieu que vous visitez et éventuellement lui indiquer à quel moment vous pensez pouvoir le recontacter.
Droit des femmes
Les femmes sont très bien intégrées dans la population néo-zélandaise, le pays a d’ailleurs été un des premiers au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. La femme politique Helen Clark a même été Première ministre néo-zélandaise de 1999 à 2008.
Jamais vraiment seule !
Quoi qu’il en soit, les voyageurs et voyageuses sont nombreux en Nouvelle-Zélande, si vous partez seule, mais désirez faire des rencontres une fois sur place, vous n’aurez aucun mal à vous joindre à d’autres voyageurs provenant du monde entier. Sachez aussi que les Néo-Zélandais sont des gens serviables et toujours prêts à vous aider. Si vous êtes perdue ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à les solliciter, ils seront ravis de vous venir en aide.