Aller au contenu

Guide pratique tout savoir sur la Namibie avant de partir

    L’histoire de la Namibie

    La préhistoire

    L’histoire de la Namibie guide pratiqueNous ne savons que peu de choses de la Namibie durant la préhistoire, hormis les peintures rupestres, datant du 5è siècle avant J.C., où sont dessinés nombre d’animaux sauvages, éléphants, antilopes, girafes. Les premiers européens accostent en Namibie à partir de 1486. En 1793, les hollandais s’installent à Walvis Bay . Cela coïncide avec l’arrivée des premiers colons blancs. Les premiers missionnaires débarquent en Namibie au XIXè siècle.

    Nama et Héréro

    En 1850, Namas et Héréros s’affrontent pour des problèmes de bétail et de terres.  Cette guerre acharnée va secouer le pays plusieurs années durant. Dès 1884, des terres du pays sont placées sous protectorat par Bismarck. Cet événement sonne le début de la colonisation.  Hendrik Witbooi, chef Nama, refuse le protectorat allemand et harcèle avec son armée fermiers et missionnaires à Mariental. Il meurt au combat en 1905. 10 000 Namas meurent (1/4 de la population nama de l’époque) et ceux qui vivent voient leurs biens confisqués. Ils sont par la suite poussés à vivre dans des réserves. Les Héréro aussi vont se révolter contre les allemands, en attaquant les forts suite à la vente forcée de leurs biens. Lothar Von trotha, connu pour sa fermeté est appelé à la rescousse pour mater la rébellion. Les Héréro (femmes et enfants inclus) sont encerclés et poussés vers le désert où beaucoup meurent de faim ou de soif. Entre 15 et 65 000 Héréro meurent à cette période. Le mot génocide est parfois employé pour qualifier cette zone sombre de l’histoire namibienne. En 1908, les premiers diamants sont découverts et le pays s’enrichit au profit des allemands.

    Les deux guerres mondiales

    Les allemands perdent le pays au profit de l’Afrique du Sud en 1915, pendant la 1è guerre mondiale. Une majorité de colons est expulsée. En 1919, le traité de Versailles désigne l’Afrique du sud comme mandataire de cette partie du monde. En 1939, les quelques allemands restants sont internés ou en résidence surveillée dans leurs fermes.

    L’apartheid

    En 1948, le régime d’apartheid est mis en place en Namibie. Le mouvement SWAPO (south west african people’s organisation) voit le jour sous l’impulsion de Sam Nujoma, futur président de Namibie. Du fait de l’apartheid, les différentes ethnies du pays sont regroupées par origine et parquées dans des townships. La lutte pour l’indépendance commence.  En 1975, la Namibie gagne en autonomie même si elle reste sous protectorat. Elle devient indépendante en 1990 avec comme président Sam Nujoma, puis Hifikepunye Pohamba.

    La géographie en Namibie

    Les frontières

    La géographie en Namibie guide pratiqueLa Namibie mesure 825000 km2. Les pays limitrophes sont l’Afrique du sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie et l’Angola. Les frontières naturelles sont souvent calquées sur les cours d’eau, le Kunene, l’Okavango, le fleuve Orange. L’océan Atlantique borde le pays à l’ouest. Le pays est composé de plateaux et de montagnes. Le pays est composé d’un plateau au centre, entouré de dépressions souvent désertiques.

    Le Namib

    Le désert du Namib, considéré comme l’un des plus vieux au monde présente 4 formes de relief.  Plusieurs cuvettes tout au sud du pays, une vaste mer de sable vers Lüderitz, des graviers et des cailloux autour de Kuiseb, des dunes côtières dans la Skeleton Coast. Les paysages sont donc très variés, même s’il s’agit d’un seul et même désert.

    Le Kalahari

    Le Kalahari est plus récent que le Namib puisqu’il date d’il y a 20000 ans environ. Le désert est aride, mais les eaux souterraines sont légion, du fait des pluies et de la présence d fleuve Okavango, ce qui permet à la végétation d’exister.

    Les rivières

    Les lits de  rivière, même s’ils peuvent paraître asséchés, sont souvent alimentés par des eaux souterraines Les animaux viennent d’ailleurs s’y abreuver en creusant.

    Les saisons

    Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’hiver en Europe correspond à l’été en Namibie. L’hiver correspond à la saison sèche, avec très peu de précipitations. La moyenne annuelle des précipitations est de 300 mm à Windhoek. Plus on monte au Nord, et plus le temps est humide.

    La culture en Namibie

    Les peintres Namibiens

    La culture en Namibie guide pratiqueLa culture namibienne est peu connue. Pourtant quelques peintres ont aujourd’hui une renommée internationale comme Joseph Madisia , aujourd’hui conservateur de la National Art Gallery of Namibia, ou John Muafangejo, connu pour ses linogravures. Dörte Berner est une sculptrice connue pour ses animaux coulés dans le bronze, notamment des pintades, souvent reproduites dans les magasins de souvenirs.

    Littérature en Namibie

    Quant à la littérature, elle n’est pas en reste. De nombreuses biographies de colons sont accessibles, racontant la vie à l’orée du XXè siècle. Vous remarquerez qu’il s’agit surtout de namibiens d’ascendance européenne. L’artisanat est très présent en Namibie. Il s’agira là de productions d’artistes namibiens noirs. Selon les différentes ethnies, vous pourrez trouver des sculptures en bois chez les Kavango. Les œufs d’Autruche, peints ou utilisés comme ornements pour des colliers et autres bijoux se fera plutôt dans l’ethnie San. Les femmes de cette ethnie font d’ailleurs beaucoup de sacs et semblent être spécialisées dans la vannerie.

    Broderies, tapisseries, travail du cuir

    Chez les Namas, c’est le tissu qui est travaillé, les broderies et les motifs d’inspiration traditionnels. Vous trouverez aussi des produits de luxe, en cuir. Le travail du cuir a une grande importance dans le pays, qu’il s’agisse de maroquinerie, de chaussures ou pour la laine de moutons pour confectionner des tapis et tapisseries. Vous pourrez trouver des pierres précieuses, diamant, améthyste, topaze, tourmaline ainsi que des fossiles. Attention cependant, l’importation d’objets en ivoire de Namibie en Europe est interdite.

    Les Himbas en Namibie

    Histoire

    Les Himbas en Namibie guide pratiqueLes Himbas sont semble t-il originaires de la vallée du Nil, en Egypte. Ces derniers sont, apparentés aux Héréros et seraient arrivés du Botswana voisin au XVè siècle. Cueilleurs et chasseurs nomades, ils vivent dans le nord de la Namibie, près du fleuve Kunene. La scission se fait avec les Héréros du fait de l’influence de la colonisation et des missionnaires. Les Héréros se convertissent au christianisme, les femmes apprennent la couture et commencent à porter de longues robes victoriennes, pour apparemment cacher leur poitrine qui aurait détourné les missionnaires  alors que les Himbas restent animistes. De ce fait, les rapports entre Héréros et Himbas peuvent être emplis de condescendance, les premiers ayant tendance à considérer les seconds comme des primitifs. En 1920, les Himbas se voient assigner un territoire par le colon sud africain,  un bantoustan sur lequel l’élevage est impossible. Les éleveurs perdent ainsi  une grosse partie de leur cheptel. Pour survivre, ils vivent de chasse et de cueillette. Leur nom, Himba, signifie « mendiants » car la cueillette est vue comme une activité quasi déshonorante équivalent à la mendicité. Beaucoup aujourd’hui sont sédentarisés et vivent dans la région d’Opuwo, dans des villages traditionnels.

    Mode de vie

    Les himbas sont pasteurs et détiennent du bétail. Le nombre de bêtes est un marqueur social. Les bœufs sont parfois sacrés car ils permettent de faire le lien entre la terre et les ancêtres. Il est donc interdit de les abattre. Les cornes des bœufs inspirent les femmes héréro pour leur coiffe, mais aussi les Himbas pour leur coiffure. Les jeunes filles portent souvent des tresses figurant des cornes de bœufs. Les femmes mariées portent quant à elle des bonnets en fourrure. Les Himbas se recouvrent la peau de graisse animale et de poudre d’hématite rouge. Cela les protège de la chaleur et des insectes. Les enfants bénéficient aujourd’hui d’écoles mobiles où ils peuvent apprendre l’anglais. De plus, les touristes visitent les villages Himbas traditionnels, ce qui est une source de revenus non négligeable. Les cases des Himbas sont d’aspect conique, très basses (on tient à peine debout) et son couvertes de feuilles de palmiers pour la toiture. Le bétail est légué par la sœur de la maman. Quant aux fils, c’est à eux que revient la surveillance du feu, qui est sacré et permet le lien entre la terre et les morts. Les Himbas sont aujourd’hui aidés par le gouvernement et de nombreuses ONG pour continuer à garder leurs rites et mode de vie ancestral.

    La Namibie est un pays riche culturellement où se côtoient de nombreuses ethnies.

    Les ethnies en Namibie

    Les ethnies en Namibie guide pratiqueDifférentes ethnies cohabitent en Namibie. Chaque ethnie a un territoire bien spécifique, hérité de la colonisation et de la politique d’apartheid. En effet, le pays est très peu peuplé et les ethnies ne se mélangent guère entre elles. Même si l’anglais est la langue officielle, seuls 7% des noirs le parlent

    Les Ovambos

    Les Ovambos représentent 50% de la population. Arrivés au XVIè siècle, ils appartiennent à la famille des Bantous. Ils sont paysans ou pêcheurs. La société Ovambo est matriarcale. Le culte des ancêtres est important, même si la plupart sont aujourd’hui chrétiens.  Aujourd’hui, ce sont des travailleurs itinérants, souvent séparés de leur famille. Leur langue est l’oshiovambo.

    Les Namas

    Les Namas représentent 12% de la population du pays.  Ils vivent plutôt au sud du pays. Les 14 communautés Nama sont régies par un chef appelé capitaine. Ils peuvent ressembler à des asiatiques, le teint clair, pommettes saillantes et yeux bridés. Le langage à l’oreille sonne aussi comme une langue asiatique comme le chinois. Deux divinités régissent le quotidien , l’une du bien (‘l’orient) et l’autre du mal (l’occident). Les Namas, pasteurs au début du siècle composent aujourd’hui un gros pourcentage des ouvriers agricoles. Leur langue fait partie des langues des clics.

    Les Kavangos

    Les Kavangos représentent 10% de la population  et sont regroupés en 5 communautés. Ils descendent des Bantous, comme les Ovambo. La société est matriarcale. Ils vivent essentiellement d’élevage ou de pêche pour els communautés proches des fleuves. Grâce à l’essor du tourisme, leurs statues sur bois leur permettent de gagner leur vie grâce à l’artisanat. Le dieu Kavango s’appelle Karunga. Les éléments comme le  vent, le soleil ou la lune sont déterminants dans leur cosmogonie, les rites liés à la sorcellerie ou la magie noire sont encore couramment pratiqués.

    Les Héréros

    Les Héréros représentent 8% de la population et sont constitués en 3 communautés. Ils descendent de la famille des Bantous et parlent aussi la langue des clics. Les Héréro sont aujourd’hui sédentarisés, sous l’influence des missionnaires et des colons, mais élèvent toujours des bovins. Les boeufs sont quasi sacrés puisqu’ils intercèdent auprès des esprits et des anciens. Les chefs Héréro sont élus, mais leur autorité souvent contestée. Les femmes Héréro sont aujourd’hui souvent habillées en costume traditionnel victorien, composé de jupes longues très colorées, d’une coiffe représentant les cornes d’un bœuf.

    Les Damaras

    Les Damaras représentent 7% de la population de Namibie. Ils parlent une langue comparable aux nama, affiliée à al langue des clics. Ils vivent dans le Damaraland, réserve où ils étaient parqués pendant la colonisation. Ils ont un roi, dont l’autorité est contestée. Leur Dieu est vénéré à travers l’eau, qu’il s’agisse de rivière ou de pluie. Le feu, comme beaucoup d’ethnies en Namibie, a un rôle sacré. Les Damara travaillent aujourd’hui dans des exploitations agricoles, élèvent du bétail, mais le Damaraland reste une des régions les plus pauvres du pays.

    Les capriviens

    Les capriviens représentent 4% de la population namibienne et sont installés dans la bande de Caprivi, à la frontière zambienne. Ils parlent aujourd’hui le Silozi. Ayant historiquement des attaches très importantes avec la Zambie, le Zimbabwe et l’Angola, ces derniers ne se sentent pas vraiment namibiens et ont tenté d’obtenir leur indépendance en 1990.

    Les San (ou bushmen)

    Les San  (ou bushmen) ne représentent que 2% de la population de Namibie. Ce sont les descendants des premiers habitants d’Afrique australe. Ils vivent dans les terres les plus arides sur les hauts plateaux du Kalahari. Ils parlent la langue des clics. Ils n’ont ni rois ni chefs, mais se fient en général au chasseur le plus ancien. N’ayant aucune organisation politique, leurs intérêts ne sont pas toujours entendus ou pris en compte. Ils ont une excellente connaissance de la nature, qu’il s’agisse de plantes aux vertus thérapeutiques ou de baies ou racines comestibles. Les San n’ont pas ou peu accès à l’éducation et des problèmes d’alcoolisme sont aujourd’hui à déplorer.

    Les métis

     Les métis représentent 7% de la population. Ils vivent essentiellement à Windhoek, ont pu accéder aux grandes écoles et à des postes importants.

    Les Africains blancs

    Enfin, les Africains blancs dont descendants d’allemands, de boers (néerlandais) ou de portugais. Ils parlent en général anglais et l’Afrikaans et sont établis en Namibie depuis 4 générations. Il faut aussi compter dans cette liste non exhaustive les Himbas, cités plus haut.

    Les Himbas

    Les Himbas sont apparentés aux Héréros et originaires de la vallée du Nil.

    La cuisine en Namibie

    La cuisine en NamibieLa cuisine namibienne est essentiellement composée de lait, de viande et de maïs. Le pays connu pour la variété de ses gibiers et ses barbecues, les amateurs de viande se feront un plaisir de goûter du gnou, du zèbre ou de l’oryx. La viande de bœuf y est par ailleurs de très bonne qualité. Le biltong, viande séchée et épicée est aussi un plat très réputé dans le pays. A goûter absolument car un pays se découvre aussi par les papilles ! Le petit déjeuner namibien est très complet, comme les brunchs du week-end. Vous pourrez déguster des œufs (sur le plat, en omelette), des toasts, de la charcuterie, du fromage, des yaourts, des fruits. Des saucisses accompagneront éventuellement vos œufs. Aux repas, vous trouverez régulièrement des viandes accompagnées de pomme de terre ou de haricots, ou bien des plats typiquement allemands à base de choucroute ou de saucisse. Des salades grecques vous seront très souvent proposées en entrée dans les différents hôtels où vous séjournerez. Dans les villes côtières comme Swakopmund ou Walvis Bay, vous privilégierez les assiettes de fruits de mer ou de poissons, ceux-ci étant frais du matin. Les desserts sont souvent d’inspiration germanique avec des tartes riches en crème, des meringues et voire même des apfelstrudels.

    Le barbecue

    Le barbecue est également une institution en Namibie. N’hésitez pas à acheter de la viande congelée de bonne qualité dans les supermarchés et à la griller le soir même, au camping, autour du feu. Pour les boissons, goutez à la bière locale , la « Windhoek Lager » et les vins du voisin sud africain. Si vous ne buvez pas d’alcool, laissez-vous tenter par le thé au roiboos, un vrai délice ! Vous passerez ainsi une soirée typiquement namibienne.

    4 bonnes raisons de partir en Namibie

    La faune et la flore

    La faune et la flore guide pratique namibieSi l’on souhaite visiter la Namibie, c’est aussi pour la diversité de sa faune et de sa flore. En effet, quelle impression mémorable que de rouler à travers le parc national d’Etosha et de circuler parmi des animaux sauvages que l’on a l’habitude de voir, malheureusement en cage dans des cirques ou des zoos ou à travers son écran télé lors de reportages animaliers. Quel émerveillement face à un groupe de zèbres broutant en paix au bord de la route, du spectacle de majestueuses girafes traversant la piste en quête d’un point d’eau ou d’entendre le barrissement d’éléphants au cœur de la nuit dans un camping à Twyfelfontein. Vous croiserez tous les jours des springboks, emblèmes du pays, babouins ou phacochères, et ce, même aux portes des villes. Enfin, durant les safaris dans les fermes privées ou dans les parcs naturels, vous pourrez observer dans leur milieu naturel, autour des points d’eau, des félins tels que les lions ou les guépards. Les côtes namibiennes abritent par ailleurs des colonies d’otaries, dont la plus grande est à Cape cross, des spécificités d’oiseaux comme des cormorans, des flamands roses ou des pélicans blancs. La Namibie bénéficie d’une flore très diversifiée, malgré l’aridité du climat.  Vous pourrez observer des forêts d’arbres carquois dans le sud du pays et regarder le soleil se coucher à travers ses branches, des succulents (plantes grasses riches en eau) ou des trompes d’éléphants poussant dans le sud ouest du pays. Un voyage en Namibie, du fait de la diversité de la faune et de la flore, ne peut qu’éveiller l’enfant qui est en chacun de nous.

    Ethnies et culture

    Ethnies et culture guide pratique namibieLa Namibie est un pays très divers qui regroupe différentes ethnies qui cohabitent mais  se fréquentent peu. Il aura fallu choisir une langue officielle, l’anglais, pour essayer de communiquer dans une langue commune, même si l’anglais n’est pas encore pratiqué par tous. Une vingtaine de langues existent du fait des différentes ethnies, Ovambo, Nama, Kavango, Héréro, Himba,  Damara, San ou Capriviens.  En revanche, dans les établissements touristiques, ne soyez pas surpris d’être accueilli en anglais, allemand et parfois français. Les namibiens sont polyglottes. Toutes ces ethnies ont souvent été malmenées pendant la colonisation allemande (massacre des populations Héréro et Nama lors d’insurrections, expropriations…) ou la colonisation sud africaine (régime d’apartheid qui a séparé chaque ethnie et délimité leur territoire dans des bantoustans) mais les namibiens cohabitent aujourd’hui de façon sereine et le pays reste très pacifique. Vous pourrez rencontrer des Himbas dans des villages traditionnels aux alentours d’Opuwo, acheter de l’artisanat en bois Kavango ou des sacs d’origine San.

    De nombreuses activités sportives peuvent être organisées au cours de votre séjour, qu’il s’agisse d’un tour en montgolfière au-dessus du parc national du Namib, de parapente, de rafting dans les canyons ou de quad aux alentours de Walvis Bay. La Namibie est donc un pays où on ne peut pas s’ennuyer tellement les activités et l’offre culturelle est riche et variée.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre guide local.

    Un bout d’Europe en Afrique

    Même si la Namibie est un pays d’Afrique austral, avec ses particularités, vous aurez parfois l’impression d’être encore un peu en Europe. En effet, la colonisation allemande a laissé quelques vestiges visibles encore aujourd’hui faisant de la Namibie une terre de contrastes, entre Afrique et Europe, traditions et modernité.  L’architecture des villes comme Windhoek ou Swakopmund est largement influencée par l’Allemagne et le nord de l’Europe. Vous trouverez par ailleurs nombres d’églises ou temples protestants, suite logique à la colonisation. La cuisine a aussi fortement été influencée par l’ancien colon. La bière namibienne est effectivement très réputée et vous pourrez goûter la « Windhoek  Lager» pour vous faire votre propre avis. Les plats dans les restaurants sont souvent d’origine germanique, à base de pommes de terre  et de viande locale (zèbre, oryx…). En dessert, vous pourrez goûter des tartes ou des apfelstrudels comme dans les brasseries de Münich ou Francfort. L’allemand est encore pratiqué en Namibie, même si l’anglais est la 1ère langue officielle et que l’afrikaans est encore largement répandu. De plus, les prénoms namibiens  sont souvent d’origine chrétienne et d’inspiration germanique. La Namibie parvient à trouver son équilibre entre sa culture africaine et les héritages laissés par les différentes phases de colonisation. Cela rajoute aux différents contrastes et à la richesse du pays.

    La sécurité et le confort

    La sécurité et le confort guide pratique namibieLa Namibie est un pays très sûr et pacifique où la délinquance n’est pas encore trop développée, hormis dans les grandes villes comme Windhoek ou Swakopmund. Evitez en effet d’avoir les portes ou les fenêtres ouvertes dans les grandes villes et de porter des bijoux trop voyants. Il est cependant assez facile  et  sûr de voyager en Namibie. Vous trouverez internet en WIFI dans quasiment tous les établissements touristiques ainsi que du réseau pour votre téléphone. En revanche, en dehors des grandes villes, vous ne trouverez que rarement des boites aux lettres. Profitez de vos escales en ville pour poster votre courrier. Les timbres peuvent s’acheter en même temps que les cartes postales. L’eau est potable partout. N’hésitez pas à bien remplir vos gourdes lors de vos trajets pour éviter la déshydratation. Les routes namibiennes sont très bonnes et bien entretenues. Le pays a énormément investi pour que les touristes  voyagent dans les meilleures conditions possibles. Le personnel des parcs naturels aussi bien que les guides sont très accueillants et très professionnels dans leurs conseils et leur connaissance du pays ou de sa faune. Quasiment tous les campings sont dotés d’électricité et du confort aux normes européennes pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous serez partout accueilli avec hospitalité et recevrez des conseils avisés. Notre guide local, qui travaille sur place au quotidien, est bien placé pour le confirmer.

    Voyage en Namibie en famille

    Un souvenir mémorable

    Voyage en Namibie en famille guide pratiqueLa Namibie est un pays où l’on peut s’aventurer en famille assez facilement. Les enfants en garderont un souvenir fort qui les accompagnera toute leur vie. Voir pour la première fois des animaux tels que des lions, éléphants ou girafes en liberté leur laissera un souvenir impérissable et permettra une sensibilisation aux problèmes d’environnement et de respect de la nature. Il faut cependant prendre quelques précautions et penser aux traitements anti paludiques, notamment si on voyage dans le nord.

    Voyage de sensibilisation

    Les enfants, dans les milieux ruraux, n’ont pas toujours la chance d’aller à l’école et travaillent pour aider leurs parents, notamment en gardant les troupeaux de bétail. Cela peut-être une occasion de les sensibiliser au travail des enfants dans le monde ou  l’accès à l’éducation.

    Il faut prévoir un véhicule adapté où les enfants seront à l’aise et de nombreuses bouteilles d’eau pour éviter la déshydratation. Beaucoup d’activités peuvent être pratiquées avec des enfants, qu’il s’agisse de faire du surf sur les dunes ou du canoë kayak.

    Forme physique demandée

    Une bonne forme physique est recommandée si l’on souhaite faire des activités sportives ou des randonnées. Mais les safaris ou le voyage en voiture ne demandent pas d’efforts trop importants. Encore une fois, il faut penser à bien s’hydrater et faire attention aux moustiques. Les safaris dans la savane, dans les parcs nationaux ou dans la baie de Walvis Bay seront autant de souvenirs communs pour tous les membres de la famille.