Aller au contenu

Guide pratique : tout savoir sur la Bolivie avant de partir

    La Bolivie en quelques chiffres

    Il est difficile de résumer la Bolivie en quelques chiffres, mais nous allons essayer de résumer la situation économique et sociale avec quelques numéros :

    • Capitale économique: La Paz
    • ​​Capitale culturelle : Sucre
    • Langues parlées : Castillan, Quechua, Aymara
    • Superficie : 1 098 581 km
    • Population : 10,5 millions d’habitants
    • Nombre de régions : 9 régions : Pando, Beni, La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Oruro, Potosí, Chuquisaca, Tarija
    • Date de l’indépendance : 6 août 1825
    • Densité : 8,4 hab/km2
    • Pib : 27 milliards USD
    • La Bolivie est le huitième producteur mondial de soja et le troisième producteur mondial de feuilles de coca
    • 35ème producteur mondial de gaz
    • Peuples indigènes : 62% de la population
    • 82% des enfants de 6 à 15 ans vont à l’école
    • 85% de la population a accès à l’eau potable
    • 2% des enfants entre 5 et 14 ans travaillent contre rémunération
    • Evo Morales, Président Bolivien, élu en janvier 2006, réelu en 2009
    • Boutielle de coca : 10 cts
    • Le plus haut lac du monde à 3810 m d’altitude
    • 1555 espèces de pommes de terre (rien que ça)
    • Les montagnes les plus hautes en Bolivie : Sajama (6548m), Illimani (6438m), Ancohuma (6427), Illampu (6368m) : un peu de géographie !

    Histoire en Bolivie

    Un peu d’histoire …

    Les premiers peuples Boliviens seraient apparus 10 000 av JC. Les Tiwanacus sont les premiers à édifier des Temples aux alentours du Lac Titicaca.

    Les Quechuas arrivent en Bolivie vers 1450.

    Potosí :

    Histoire en Bolivie guide pratiqueEn 1545 les colons découvrent Potosí et ses mines d’argents. La Bolivie est encore le Haut Pérou à cette époque. Débute alors une période sombre pour les Boliviens et prospère pour les colons et l’Europe : l’exploitation de la Montagne d’argent, plus grand gisement d’argent de l’humanité.

    Les peuples Aymanas et Quechuas sont déportés de forces vers les mines. Les mines de Potosí ont besoin d’hommes pour fonctionner à plein régime. Les conditions sont dures pour les Boliviens, et aussi pour les esclaves africains. La plupart y laisseront leur vie prématurément.

    L’argent des mines, combustible du capitalisme européen : 

    L’argent des mines de Potosí a permis de renflouer les caisses espagnoles et de contribuer à la grandeur de Charles Quint. L’Espagne a revendu cet argent à toute l’Europe. Cette venue massive d’argent est à l’origine de la naissance du capitalisme européen.

    Les pays européens du Nord  ont profité de cet argent pour développer leurs industries. L’Espagne se retrouvent vite très endettée car dépendant des produits manufacturés des pays du nord de l’Europe.

    Bolivie, fille de Bolivar et du Venezuela :

    Le peuple Bolivien est un des premiers peuples à se rebeller contre l’emprise coloniale. Simon Bolivar appuya ce mouvement.

    La victoire de Sucre lors de la bataille d’Ayacucho est le point de rupture. Bolivar rédige la constitution Bolivienne, et la Bolivie devient indépendante en 1825.

    Instabilité politique et enjeux économiques et territoriaux : 

    De 1825 à 1900, la Bolivie a du mal à gérer ses mines d’argent après le départ des colons. Débute une période de guerre de territoire avec les pays frontaliers.

    La Bolivie envahit le Pérou en 1837 et réussit à repousser les attaques militaires du Chili et de l’Argentine.

    Révolutions et guerres civiles affaiblissent la Bolivie qui ne résistera pas à la guerre du Pacifique au cours de laquelle elle perdra son accès à la mer.

    XX ème siècle.

    Le XX ème siècle est marqué par des années de dictature. Le pays redécouvre la démocratie en 1982 avec  le social démocrate Siles Zuazo. Mais la situation économique de la Bolivie rend la tâche difficile.

    1997, le general Banzer revient au pouvoir et tente une restructuration du pays pour lutter contre la pauvreté et le trafic de drogue.

    Morales, una revolución ?

    Evo Morales est le premier président indigène élu en Amérique Latine. Une grande première et une bouffée d’espoir pour tous les peuples indigènes Boliviens. Il lance de grandes réformes démocratique, une campagne de nationalisation des hydrocarbures, la révolution agraire et accordent de nouveaux droits aux indigènes.

    Géographie et environnement en Bolivie

    La Bolivie vous impressionnera par la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes. Amoureux de la nature, respirez, admirez, et profitez !

    Géographie et environnement en Bolivie guide pratiqueLa Bolivie est divisée en 5 régions géographiques :

    • L’Altiplano : haut plateau juché à plus de 300 mètres d’altitude parsemé de grands lacs et entouré de chaînes montagneuses.
    • Les Yungas : région au Nord-Est de la Paz où se rencontrent les Andes et l’Amazonie.
    • Les vallées : région agricole généreuse grâce au climat doux
    • El Chaco : Région sèche au Sud Est de la Bolivie qui touche le Paraguay et l’Argentine.
    • El Oriente : moteur économique du pays, c’est aussi une zone au climat tropicale  qui renferme l’Amazonie et le Pantanal.

    Ces différentes régions vous laissent deviner à quel point la nature Bolivienne est riche et diversifiée.

    Voici quelques incontournables :

    • El Parque Condoriri : pour les amateurs de glaciers et montagnes
    • El Parcque Comanche : Parc au Sud du lac Titicaca, destiné à nos amis les randonneurs
    • El Parque Nacional Samaja, parc peu touristique sur la route La Paz- Arica
    • El Parque nacional Eduardo Avaroa : La laguna colorada en fait un des parcs les plus connus de la Bolivie. Asseyez-vous et admirez, les couleurs des flamands roses, de l’eau, du ciel vous donneront un spectacle chromatiques hallucinant.
    • El Parque Amboró : pour les amateurs de la biodiversité.

    Religion en Bolivie

    Omniprésente en Bolivie

    Paganisme et Catholicisme se mélangent au quotidien en Bolivie.

    • Paganisme :

    Religion en Bolivie guide pratiqueLe Paganisme est le culte des Indiens. Ils vénèrent les éléments naturels comme le soleil, la lune, la terre. Ce culte voué aux éléments naturels reflète la vulnérabilité de l’Homme face à la Nature. De nombreux rituels sont pratiqués pour apporter santé, chance, fortune à sa famille. Des offrandes sont faites à la Pachamama, la Terre-Mère, déesse de la fécondité.

    La magie est aussi très présente dans la croyance paganiste, il n’est pas rare de faire appel au curandero du village pour soigner tous les maux. Le fœtus de lama, porte bonheur reconnu, protège les foyers. Il est aussi toujours enterré dans les fondations des maisons en construction.

    Le Diable est une figure souvent utilisée,  notamment pendant la période du Carnaval pour représenter le Dieu de la mine et le mineur.

    • La Catholicisme :

    Apporté par les Espagnol, le catholicisme s’oppose radicalement au Paganisme. Mettant Dieu et l’Homme au dessus de la Nature, il entre en profond désaccord avec les croyances indiennes.

    Le Catholicisme est très présent en Bolivie et visible. Toutes les villes sont parsemées d’Eglises et de Cathédrales.

    Avec  le temps Paganisme et catholicisme se sont rassemblés sur certains points. Il n’est pas rare de voir des Indiens assister aux  messes par exemple.

    Monnaie en Bolivie

    Bolivianos

    Monnaie en Bolivie guide pratiqueLa monnaie Bolivienne est le boliviano (Bs). Un boliviano est égale à 0,1 euros, donc pour vous facilitez la tâche, considérez que 10 bolivianos=1 euros. Enfin une conversion simple !

    • Retirer des bolivianos

    Vous pouvez retirer des espèces par carte de paiement (visa, master card, cirrus) et pourrez aussi changer de l’argent dans les casa de cambio (maison de change).

    Les chèques de voyages peuvent s’échanger dans les bureaux de change et quelques banques au prix d’une commission.

    Attention

    En Bolivie, le distributeur ou cajero, donne les billets, PUIS la carte, n’oubliez donc pas de récupérer votre carte après avoir pris vos billets !

    Si vous perdez vos moyens de paiement, vous pourrez faire appel à Western Union Money Transfer. Un ami ou membre de votre famille pourra mettre de l’argent dans une agence en France, et vous pourrez  récupérer cet argent assez vite dans un bureau Bolivien.

    La commission est assez élevée et payée par l’émetteur mais l’opération peut vous sortir d’une mauvaise situation !

     Quelques conseils :     

    Ne jamais se promenez avec de grosses sommes, toujours en laisser une partie à l’hôtel !

    Toujours avoir un minimum sur soi pour prévoir une situation inattendue. Par exemple en cas de racket mieux vaut donner une petite somme à l’agresseur plutôt que de se retrouver sans liquide.

    Cuisine en Bolivie

    Cuisine bolivienne

    Cuisine en Bolivie guide pratiqueLa cuisine Bolivienne n’est pas un des points forts de la Bolivie. Elle n’est pas très variée. La pomme de terre, le maïs, le riz et la quinoa dans l’Altinplano sont les aliments de base de la cuisine Bolivienne.

    Vous pourrez déguster des menus entiers pour 1,5-2  euros dans les restaurants de tout le pays. Par contre vous n’avez en général pas beaucoup le choix sur la carte.

    Il existe des restaurants un peu plus cher (les prix restent très abordables pour un européen) où vous pourrez manger des plats un peu plus variés.

    Ne vous inquiétez pas, vous mangerez à votre faim et trouverez des plats assez sympathiques !

    Ma petite sélection :

    – la soupe de quinoa dans l’Altiplano

    – El api : boisson à base de mais violet, très bon pour le goûter (riquissimo !)

    – Les salteñas à la viande, sorte de chausson garni, dans les petites roulottes sur les trottoirs

    – Le pique Macho est un mélange de viande, de fromage, de légumes, d’olives… très bon, mais ne prévoyez pas un trek juste après 😉

    – Parrilada : sorte de barbecue de viande et d’abats. Très bon surtout dans le sud (on se rapproche de l’Argentine et ça se ressent)

    – Les fruits boliviens comme le chirimoya

    – Les variétés de pommes de terre, plus de 1500 !

    Et puis, pourquoi pas déguster de bons petits plats dans une famille bolivienne : partez à la rencontre de la population.

    Voyage en famille en Bolivie

    Toute la troupe en Bolivie !

    Voyage en famille en Bolivie guide pratiqueLa Bolivie et les Boliviens accueilleront à bras ouverts les familles en quête d’aventure.

    • Activités :

    Que les parents se rassurent, les enfants adoreront la Bolivie ! Il sera toujours possible d’ajouter quelques notes ludiques et distrayantes durant le voyage pour ravir les enfants et les parents 😉

    Les enfants pourront se baigner dans des bains chauds naturels dans le sud Lipez, faire du cheval à Tupiza, observer la végétation et les paysages époustouflants, se baigner dans le lac Titicaca sur l’Isla del sol

    Et bien sur, ce sera une expérience culturelle et humaine inoubliable pour toute la famille. Un bout de chou est vite le centre de l’attention et attire les sympathies des habitants.

    Et vous verrez, ils se débrouilleront, parfois beaucoup mieux que vous pour communiquer avec la population locale, surtout les enfants !

    • Equipements :

    Pour les familles voyageant avec des enfants en bas âges, sélectionnez vos hôtels pour avoir un minimum de confort.

    • Sécurité : 

    Attention, restez vigilants, certaines villes sont très peuplées, comme la Paz par exemple, ne leur lâchez pas la main !

    Soyez aussi très attentifs aux prévisions de grèves et manifestations, mieux vaut ne pas être présent avec sa petite famille lors d’un parro général à la Paz par exemple. Certains touristes sont restés bloqués plusieurs semaines.

    Voyager seule en Bolivie

    Un voyage en solo

    La Bolivie est un pays très tranquille, vous ne courrez aucun risque en y voyageant seul.

    • Un moyen de rencontrer du monde

    Voyager seule en Bolivie guide pratiqueVoyager seul est la meilleure manière de rencontrer de nouveaux acolytes de voyage ! Vous découvrirez sur chemin que la Bolivie est une destinations prisée par les voyageurs en solo. Et vous verrez que les nationalités sont très diverses !

    Vous rencontrez plein de monde que ce soit en partant en excursion, dans les auberges ou même dans les gares routières !

    Soyez flexible et prêts à adapter votre itinéraire en fonction de vos rencontres et de vos envies !

    Voyager seule pour une femme est aussi un belle manière de rentrer en contact avec les Boliviennes, vous verrez, elles vont prendront sous leur aile !

    Quelques conseils de sécurité à respecter :

    – Ne pas arriver seule en plein nuit dans une gare routière, ou bien repérer dans le bus un groupe avec qui vous chercherez un hôtel

    – Ne pas sortir seule dans les boites de nuit le soir

    – Toujours monter dans des vrais taxis

    La Bolivie en solo vaut le coup ! Certains moments de solitude sont d’ailleurs à savourer ! Surtout quand vous retrouverez sur l’Isla del sol, ou au bord de la llaguna roja en observant ses flamants roses.