Aller au contenu

Guide pratique tout savoir sur l Irlande avant de partir

    I’ll be back !

    Quand on revient d’un voyage en Irlande, on n’a qu’une seule chose en tête: y revenir, encore et encore !

    C’est un pays vraiment différent, riche d’une histoire compliquée et qui s’est bâti au fur et à mesure d’événements tragiques, de guerres, d’occupation et de conflits sanglants, jusqu’en encore bien récemment.

    Les Irlandais sont fiers, et à juste titre, de leur histoire, de leur patrimoine et de leur identité culturelle unique au monde et pourtant si bien exportée (les pubs, la Saint Patrick, Halloween ou les différentes bières en sont des exemples flagrants !).

    Bien que marquée par la crise économique, l’Eire regarde toujours de l’avant, se tourne vers le futur avec confiance et sérénité. Elle aspire toujours un peu plus à être découverte, attirant de plus en plus de touristes.

    Pendant votre voyage, vous serez marqués par cette volonté farouche d’aller toujours de l’avant, de défendre – parfois violemment -, leur indépendance et la culture gaélique, que ce soit dans la langue, les sports, la nourriture ou la vie quotidienne.

    Aussi, que ce soit pour un week-end ou trois mois, vous ne reviendrez pas indemnes  d’un séjour en terre d’Erin et vous aussi, vous direz, en quittant le pays:

    « I’ll be back ! »

    L’Irlande en quelques chiffres

    L'Irlande en quelques chiffresQuelques petites statistiques intéressantes pour apprendre à mieux connaître le pays !

    Géographie

    L’Irlande est une île de 486 kilomètres de long sur 275 kilomètres de large. Sa superficie couvre 84 500 kilomètres carrés.

    Population et densité

    La population de l’île compte environ 6 millions d’habitants dont 4,3 millions vivent en Eire et 1,7 millions en Ulster. La densité est de  63,4 habitants au kilomètre carré.

    Organisation

    L’Irlande est divisée en 4 provinces (l’Ulster, le Munster, le Leinster et le Connacht) et 32 comtés: 26 en Eire et 6 en Ulster.

    La religion

    88,4 %  des gens sont catholiques en Eire contre seulement 40,3 %  en Irlande du Nord (45,6 % de protestants).

    Les villes

    Dublin est la capitale du pays, avec environ 1 million d’habitants, devant Cork, Galway et Limerick.

    La plus petite ville officiellement recensée en tant que telle est Clara, avec ses 3001 habitants !

    La plus haute montagne

    La plus haute montagne de l’île est Carrauntuohill, culminant à 1041 mètres d’altitude.

    Le plus grand lac

    Le plus grand lac d’Irlande est le Lough Neagh, avec 396 kilomètres carrés

    4 millions

    C’est le nombre (record !) de pintes de Guinness produites chaque jour par la brasserie eponyme.

    Histoire de l’Irlande

    De la préhistoire jusqu’au vingtième siècle, l’Irlande a toujours connu de grands événements historiques et s’est construite au travers de nombreuses guerres, émigrations et autres tristes épisodes tels que la grande famine ou le conflit nord-irlandais.

    Des celtes au Moyen Age

    Histoire de l'IrlandeLes premières traces d’occupation humaine remontent au VIIème millénaire avant JC, avec une population mégalithique développant l’élevage et l’agriculture. C’est au VIIème siècle avant JC qu’apparait la civilisation clanique celte, posant par la-même les premières pierres du patrimoine culturel irlandais: chansons, poètes, légendes et créent, quelques siècles plus tard et par regroupement progressifs, les 4 provinces principales existant encore de nos jours (Ulster, Leinster, Connacht et Munster).

    Les choses resteront relativement inchangées jusqu’à l’arrivée d’un certain Saint Patrick, d’une évangélisation du pays et du passage des Vikings, qui pilleront, brûleront et feront pas mal de dégâts avant d’être finalement repoussés par les rois celtes.

    L’époque médiévale est quant à elle marquée par les premières guerres civiles, notamment entre deux rois fameux (Brian Boru et Mael Morda), l’apparition de nombreux forts et châteaux ainsi que par le début de relations… tendues avec le voisin britannique.

    L’ennemi anglais

    Dès le XIIème siècle, l’Irlande est envahie et occupée par les anglais, sous la houlette du roi Henri II. La situation persiste et empire au fil des années avec, entres autres, la fuite des comptes en 1630, la première révolution en 1641et enfin  de très sévères lois anti-catholiques: la guerre d’indépendance peut commencer, vers 1798. Elle finira très severement réprimée, en dépit d’une tentative de soutien venue de la… France, toujours ravie de pouvoir embêter la perfide Albion.

    Le XIXème siècle est marqué par le tragique épisode de la Grande Famine et de l’exil vers l’Amérique qui en découla. L’apparition du mildiou, associé à des pratiques agricoles désuètes et à une politique agressive de l’Angleterre fit que le pays se trouva plongé dans une famine d’une très grande ampleur: on évalue de nos jours le nombre de morts à environ 1 million ainsi qu’un exil de deux millions de personnes environ.

    C’est finalement en 1937 que l’Irlande – Eire devient officiellement un état indépendant alors que l’Irlande du Nord reste, elle, possession de la couronne britannique.

    Géographie de l’Irlande

    L’Irlande est une île de 84 412 km2 , la seconde plus grande des îles britanniques et composée de deux États distincts: l’Eire et l’Irlande du Nord. Se trouvant à l’ouest de la Grande Bretagne, l’Irlande en est séparée par la Mer d’Irlande. Elle est entourée par l’archipel des Hébrides au Nord, l’Ecosse au nord-est, l’Angleterre, le Pays de Galle et l’île de Man à l’est ainsi par les Cornouailles au sud est.

    Topographie et reliefs

    Géographie de l'IrlandeL’île se présente sous la forme d’une grande plaine centrale entourée par des montagnes côtières. Le point culminant de l’île se trouve dans le comté de Kerry et se nomme le Carrauntuohill, culminant à 1041 mètres d’altitude. Le Lough Neagh est, quant à lui, un bel exemple des lacs parsemant la plaine centrale. Il est de par ailleurs le plus grand lac des îles britanniques, avec une superficie de 396 kilomètres carrés.

    Enfin, il est intéressant de noter que seuls trois montagnes dépassent les 1000 mètres d’altitude

    Quelques petites spécificités irlandaises…

    – Le Shannon, avec ses 386 kilomètres,  est le plus long fleuve des îles britanniques. Son estuaire ne mesure pas moins de 113 kilomètres !

    – On estime la taille du littoral irlandais à 3172 kilomètres.
    – En termes de ressources naturelles, l’Irlande possèderait 12 000 kilomètres carrés de tourbière, qui fut longtemps utilisée comme moyen de chauffage domestique.
    – On trouve des gisements de gaz, pétrole ainsi que des mines de zinc (premier producteur européen) et de plomb.

    Enfin, l’ile d’Irlande compte environ 6 millions de personnes, pour une démographie de 73,27 hab./km2 , principalement concentrée autour des villes de Dublin et Belfast.

    Religion en Irlande

    Rarement un pays a autant étroitement mêlé croyances, légendes et religion. De son patrimoine celtique visible un peu partout à un nombre extravagant d’églises de toutes sortes, l’Irlande est indéniablement religieuse (parfois même un peu trop…) dans tous les sens du terme. Ne soyez donc étonnés de voir de nombreuses structures ouvertement catholiques ou de lire des réclames vous vantant les mérites de la religion: cela fait partie de la société irlandaise !

    Une île divisée

    Religion en IrlandeSi quelques 86% de la population est catholique en Irlande, il en va autrement en Irlande du Nord avec 46% de protestants pour 40% de catholiques. Cette cohabitation a longtemps été (et est encore, dans une certaine mesure) l’une des causes principales des guerres civiles ayant déchiré le pays au fil des siècles.

    L’Irlande est un pays profondément religieux où on l’on ne rit forcement pas tous les jours à propos de certains sujets, notamment sur l’avortement ou les affaires de pédophilie impliquant l’Église ou encore le divorce. Prenez donc vos précautions avant d’aborder certains sujets, si vous tenez vraiment à en discuter !

    Le Pèlerinage annuel de Saint Patrick est un exemple flagrant de cette ferveur religieuse, surtout lorsqu’on sait qu’il doit se faire pieds nus, de nuit et en récitant de nombreuses prières tout au long de l’ascension…

    Des légendes bien vivantes !

    Connaissez-vous les Leprechauns ?

    Ce sont de petits lutins barbus, cordonniers de leur états et s’amusant comme des petits fous à piéger les humains qui chercheraient à voler leur trésor (caché au pied d’un arc en ciel comme chacun le sait !).  Le folklore irlandais est riche d’exemples comme celui-ci, tous droits venus des temps anciens où les druides celtes régnaient sur l’ile.

    On trouve également trace de ces légendes vers la Chaussée des Géants ou dans les diverses histoires d’Arthur, Vivianne et autres chevaliers, sorcières et fées mythiques.

    Prenez donc garde: en Irlande, la légende se cache souvent là où on ne l’attend pas !

    Cuisine en Irlande

    Bien souvent, on associe l’Irlande à une cuisine rustique, paysanne et guère évoluée. Pour autant que la pomme de terre fut (et soit encore) un ingrédient essentiel des recettes locales, les choses ont bien changé depuis la Grande Famine et le voyageur gastronomique ne sera pas déçu des découvertes gourmandes qui ne manqueront pas de le régaler !

    Des produits locaux de qualité

    Pour ceux qui recherchent des produits fermiers, c’est bien souvent dans les Farmers Market que vous trouverez votre bonheur ! Qu’ils soient bio ou artisanaux, c’est un vaste choix qui va s’offrir à vous, entre saumon frais, viande fumée à la main ou encore des fromages à en perdre la tête, tels ces différents cheddars affinés à point et qui se dégustent à petites bouchées.

    Une riche tradition culinaire

    Cuisine en IrlandeAllez-vous essayer le légendaire Porridge, fait à base de flocons d’avoine et de lait, vous laisser tenter par un Irish Stew, un ragout ou encore les fameux Bangers and Mash, des galettes de pomme de terre accompagnées de saucisse ?

    Si vous appréciez les expériences de bon matin, le traditionnel Irish Breakfast  va vous faire envie: saucisses, tomates, champignons, haricots, bacon, œufs brouillés, boudin (noir ou blanc), pomme de terre, porridge et même, éventuellement, du saumon. Tout cela bien sur avec thé ou café: de quoi commencer parfaitement une longue journée !

    Concernant les produits maritimes, même s’ils ne font pas vraiment partie de la tradition culinaire irlandaise, les huitres se marient merveilleusement avec la Guinness ! Le saumon est de même réputé dans le monde entier et constitue un met de choix.

    Enfin beaucoup de restaurants  se sont ouverts sur la cuisine occidentale, pour des résultats souvent agréables, avec des recettes originales, mêlant influence américaine et ingrédients locaux: à tester pour approuver !