Aller au contenu

Guide pratique pour partir en Australie

    Tout ce qu’il faut savoir pour un voyage en Australie

    Le nom officiel de l’Australie est en fait « Commonwealth d’Australie »

    Guide pratique pour l'Australie voyage

    Géographie

    • Superficie : 7 692 000 km²
    • Capitale : Canberra
    • 6 états : Western Australia, South Australia, Queensland, New South Wales, Victoria, Tasmania
    • 2 territoires nationaux : Northern Territory, Australian Capital Territory
    • Territoires externes : Christmas Island, Cocos Island, Heard Island, Coral Sea Islands, Australian Antartic Island, Norfolk Island, Jervis Bay Territory, Ashmore and Cartier Islands, Mc Donald Island
    • Villes principales: Sydney, Melbourne, Brisbane, Alice Springs, Darwin, Perth, Hobart, Adelaide

    Population

    •  Habitants : 22 000 000
    •  Densité : 2,9 habitants/km²
    •  Taux d’urbanisation : 92,8%
    • Origines ethniques : Aborigènes (1%), Européens (92%) venus majoritairement d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie et de Grèce, Asiatiques (7%)

    Politique

    • Régime : démocratie fédérale et monarchie constitutionnelle
    • Chef d’état : Elizabeth II
    • Gouverneur général : Quentin Bryce
    • Premier Ministre : Kévin Rudd
    • Hymne national : Advance Australia Fair

    Economie

    • PIB : 723,7 milliards $
    • PIB par habitant : 35 660 $
    • Taux de chômage : 4,2%
    • Taux d’inflation : 2,6%

    Vie Pratique

    • Monnaie : Dollar australien
    • Langue officielle : Anglais
    • Electricité : 220-240 Volts / 50 Hertz
    • Prises électriques : trois blanches plates

    L’Histoire de l’Australie, version courte

    L’Australie est un pays jeune mais le début de l’histoire de cette terre du bout du monde remonterait à plus de 50 000 ans.

    Arrivée des Aborigènes

    L'Histoire de l'Australie guide pratiqueLes Aborigènes auraient migré en Australie il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Ils venaient à l’origine de l’Asie du Sud-est et auraient profité d’une période de glaciation de la mer pour se lancer dans l’épopée du Nouveau Monde. Bien qu’ils soient les premiers occupants de l’Australie, les Aborigènes ne seront pas officiellement reconnus comme citoyen de ce pays avant 1967.

    Colonisation Britannique

    C’est le Capitaine James Cook qui a découvert et colonisé l’Australie en 1770. Elle a tout d’abord servi de bagne. Des milliers de prisonniers y ont été envoyés afin de construire cette terre nouvelle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la ruée vers l’or a attiré une foule d’Européens venus faire fortune, notamment dans les états du New South Wales et du Victoria. Les Aborigènes sont alors concentrés dans des réserves.

    Aujourd’hui

    En 1901, l’Australie devient une nation. Les états forment alors le « Commonwealth of Australia » mais ce n’est qu’en 1986 que le pays obtient son indépendance politique du Royaume-Uni. Depuis quelques années, les violences envers les Aborigènes ont été officiellement reconnues par le gouvernement et des excuses publiques ont été présentées.

    La géographie en Australie

    La géographie en Australie guide pratiqueL’Australie fait plus ou moins 14 fois la taille de la France. 4 000 km du Nord au Sud et 3 200 km d’Ouest en Est. Le périmètre de la plus grande île de notre planète est de 36 735 km pour une superficie de 7,7 millions de km². Ce qui en fait le 6e pays le plus grand au monde. Une terre aussi vaste ne peut donc accueillir que des paysages riches et variés.

    C’est le désert qui occupe la plus grande partie du pays. C’est cette partie qu’on appelle communément l’Outback et qui s’étend sur un grand plateau allant de l’Ouest jusqu’au milieu du pays. Terre aride et sèche malgré la présence de quelques lacs marécageux, cette partie ne reste que très peu exploitée par les humains.

    A l’Est, la Grande Cordillère Orientale vient escarper quelque peu les plaines. Avec ses 2 228 m d’altitude, le Mont Kosciusko, situé entre Canberra et Melbourne, est le point culminant de l’Australie.

    Bordée par l’Océan Indien à l’Ouest et l’Océan Pacifique à l’Est, certaines des plus belles plages du monde sont venues se nicher sur les côtes de l’Australie et permettent de visiter le monde sous-marin, notamment sur la région Est du Queensland où loge la Grande Barrière de Corail.

    L’Australie abrite également de grandes forêts tropicales, principalement au Nord et à l’Est de son territoire mais aussi en Tasmanie. L’occasion de découvrir de nombreuses variétés d’espèces végétales et animales.

    Plus de 8 000 îles ont été recensées le long des côtes australiennes. Certaines restent encore très sauvages et attireront les âmes les plus aventurières.

    La culture australienne

    Outre la culture aborigène, les Australiens ont développé un mode-de-vie propre à leur pays et leurs passions. Les Australiens aiment vivre à l’extérieur et profiter des joies de la vie.

    Le barbecue

    La culture australienne guide pratiqueSi un Australien vous invite à dîner, vous pouvez être sûr d’avoir droit à un barbecue ou « barbie » comme ils le surnomment affectueusement. Le barbecue au gaz est plus fréquent que le barbecue au charbon. Traditionnellement, des steacks et des saucisses seront grillés pour faire des burgers ou des hot dogs. Chacun pourra choisir ensuite son pain et sa garniture dans la plus grande des convivialités. Notez bien que vous pouvez aussi bien être invité à la maison qu’à la plage !

    Le surf

    Le surf est sans doute l’activité de loisirs la plus répandue en Australie. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont initiés aux sports de glisse et chaque Australien possède sa planche. Il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires ou des employés de bureau se payer quelques vagues avant d’aller au travail tôt le matin.

    Le sport

    Les Australiens sont d’une manière générale des passionnés de sport. Ils se réunissent comme des dingues dans les bars autour de quelques bières pour supporter l’équipe de footy ou de rugby locale mais ils affectionnent aussi tout particulièrement le cricket, la natation, le tennis et les courses hippiques.

    Religion et croyances en Australie

    L’Australie est un vrai melting-pot et se revendique être un pays laïc sans religion officielle. La population est composée de peuples venus d’horizons et d’univers fort différents. La religion majoritaire reste tout de même le Christianisme mais les communautés islamiques, judaïques et bouddhistes sont également représentées, intégrées et acceptées de tous.

    Les croyances aborigènes

    Religion et croyances en AustralieDifficile de parler de religion pour les Aborigènes mais leur mode de vie est énormément influencé par leurs croyances et leurs traditions. Les Aborigènes ont mis la Terre au centre de leur spiritualité et elle est aujourd’hui l’élément qui dicte leur code de conduite.

    Si l’on doit donner un nom occidental à leurs croyances, on parlerait de « Temps du rêve ». Les Aborigènes vénèrent leurs ancêtres qui ont créé la Terre à l’époque du « Temps du rêve » et qui une fois leur travail achevé, se sont mués en une roche, en un arbre ou en un animal.

    Ainsi, chaque tribu est chargée de préserver une espèce animale ou une espèce végétale. Cette espèce est souvent considérée comme un Totem auquel il faut rendre hommage par le biais de cérémonies et d’actes rituels. C’est pour cela que certains territoires sacrés ne sont accessibles qu’aux Aborigènes.

     

    La culture aborigène

    La culture aborigène est l’une des cultures les plus anciennes au monde. Certaines recherches montrent des traces d’existence datant de plus de 40 000 ans.

    Le Dreamtime

    La culture aborigène guide pratiqueLe Temps du Rêve résume les croyances des Aborigènes. Leur mode de vie est par conséquent basé sur le fait que leur Dieu a créé chaque élément de la Terre et que leurs ancêtres se sont ensuite transformés en roche, en arbre ou en animal. Par respect pour ces traditions, les Aborigènes doivent honorer la nature pour transmettre les souvenirs à leur descendance et ce dévouement passe entre autre par l’art.

    L’art

    L’art aborigène est avant tout un hommage à la nature et aux rêves. Ainsi, le matériau principal utilisé pour l’art en plus de la peinture est l’ocre. Les Aborigènes aiment exprimer leur art sur le sol, les écorches, les roches, le tissu mais aussi sur leur corps. Ils aiment aussi sculpter le bois et utiliser certains métaux et pierres précieuses.

    La musique

    Les cérémonies aborigènes sont toujours accompagnées de chants et les musiciens jouent du didgeridoo. Cet instrument est construit dans une grosse branche d’arbre vidée par les termites. Simple d’apparence, son utilisation est en fait assez complexe. Nombreux sont les touristes qui se seront essoufflés en essayant d’y faire sortir un son !

    Le boomerang

    Les Aborigènes utilisent le boomerang pour chasser. Si le lanceur est suffisamment adroit, il peut tuer sa proie de loin et n’a plus qu’à aller ramasser son butin. Le boomerang est taillé dans de l’eucalyptus et le plus souvent décoré aux couleurs des animaux du bush. Selon la légende, le boomerang aurait permis aux ancêtres aborigènes d’espacer le ciel du sol afin que les arbres poussent et que l’Homme puisse se tenir debout.

    L’Australie par état

    L'Australie par état guide pratiqueD’un point de vue géographique, on dira qu’il y a 7 états en Australie. D’un point de vue politique, ce n’est pas tout à fait correct car l’Australie est en fait composée d’états et de territoires dont les pouvoirs par rapport au Parlement Australien sont différents les uns des autres.

    Queensland

    Au nord-est du pays, le Queensland est bordé par la Mer de Corail et sa célèbre Barrière de Corail dans la région de Cairns. Les longues plages de sable doré ont fait sa renommée et attirent une foule de touristes, principalement sur la Gold Coast et la Sunshine Coast. Brisbane, la capitale, possède de nombreux attraits culturels et historiques.

    New South Wales

    Au sud du Queensland, la Nouvelle-Galle du Sud vous permettra de faire la rencontre de Sydney et de son fameux Opéra. Vous combinerez montagne et plage en partant à la conquête des pics du Blue Mountains et en profitant de la somptueuse baie de Byron Bay.

    Northern Territory

    Comme son nom l’indique, le Territoire du Nord n’est pas un état mais un territoire. Malgré un statut différent, cette zone de l’Australie très peu peuplée n’en reste pas moins l’une des plus somptueuses. La beauté des paysages des parcs nationaux de Kakadu et de Katherine saura vous séduire à coup sûr alors que les légendes et les mystères de Uluru vous envoûteront jusqu’au plus profond du désert.

    South Australia

    L’Australie Méridionale a pour capitale Adélaïde, une région très populaire pour ses vins. Adélaïde est souvent le point de départ d’un road trip en direction de l’Outback. Suivez l’Oodnadatta Road et découvrez l’Australie du début du XXe siècle, époque où les villes et les chemins de fer se construisaient au rythme de la découverte des mines d’or.

    Victoria

    La Nouvelle-Galle du Sud au Nord. L’Océan Indien au sud. L’Océan Pacifique à l’est. L’Australie Méridionale à l’ouest. Sa capitale, Melbourne, est l’une des villes les plus agréables au monde et là encore, des activités variées vous sont proposées. Ne ratez pas les plages de Brighton Beach et de Saint Kilda, la Great Ocean Road et pourquoi ne pas vous offrir quelques jours dans les hauteurs du pays, là où les monts sont recouverts de poudreuse ?

    Western Australia

    L’état le plus grand en termes de superficie mais aussi l’un des moins peuplés. Vos aventures vous mèneront dans le bush et dans les gorges du parc national de Karadjini. Les fonds de l’Océan Indien sont par ailleurs propices aux découvertes sous-marines en tout genre. Enfin, pour vous relaxer sous le soleil après d’éreintantes péripéties, les plages de Perth sauront vous accueillir tout en douceur.