Aller au contenu

Connaitre le Laos avant de partir en vacances

    Pourquoi partir au Laos

    Le Laos offre encore des paysages variés et sauvages…

    Le Laos est le plus petit pays de l’Asie du Sud-est. Il est également celui qui offre la plus faible densité de population. Il y règne donc un calme que ne connaissent désormais plus les autres pays de la région, gagnés par la course à la modernité. La nature est restée sauvage et largement préservée. Les paysages offrent par ailleurs une grande variété, entre les régions montagneuses du nord et les 4000 îles sur le Mékong dans le sud, vous pourrez découvrir des forêts, des chutes d’eau exceptionnelles, des grottes et de nombreux cours d’eau qu’empruntent de longues embarcations.

    Pourquoi partir au Laos information

    … des sites culturels exceptionnels…

    Lors d’un voyage au Laos, les richesses culturelles sont nombreuses. A Luang Prabang, vous pourrez circuler dans les ruelles au charme intemporel, à la découverte de nombreux temples et monastères bouddhistes dont le Wat Xieng Thong (le plus beau), le Wat Visoum (le plus ancien) ou le Wat Phon Phao qui domine la ville. A Vientiane, le That Luang et le Wat Si Muang sont les sanctuaires les plus vénérés.  Dans le sud du pays, le Wat Phou qui se dresse sur une montagne sacrée. Tous ces lieux sont empreints de plénitude et permettent des expériences et des rencontres rares.

    … et une population souriante et accueillante !

    Mais le Laos offre surtout la possibilité d’aller à la rencontre d’une population accueillante et souriante, curieuse et avide d’échange. Les 49 ethnies qui composent la mosaïque du peuple lao perpétuent des traditions fortes, bouddhistes ou animistes et protégées des influences extérieures. Le mode de vie, dans les villages reculés, demeure traditionnel et le Laos permet véritablement de remonter le temps.

    Quand partir au Laos selon la saison

    Janvier :

    En janvier, la saison est idéale pour visiter le pays du Nord au Sud.

    Février :

    En février, les températures sont toujours agréables et les pluies absentes.

    Mars :

    En mars, de rares pluies apparaissent, les températures augmentent doucement.

    Avril:

    En avril, les températures continuent à augmenter avec des averses plus fréquentes.

    Mai:

    En mai, les températures atteignent leur maximum et les pluies tombent sous forme d’averses rapides.

    Juin:

    En juin, les averses restent nombreuses, ce qui permet des températures moins élevées.

    Juillet:

    En juillet, les températures sont limitées par les pluies.

    Aout:

    En août, les températures deviennent plus agréables, la nature est à son apogée.

    Septembre:

    En septembre, les pluies sont plus espacées et les températures plus supportables.

    Octobre:

    En octobre, débute la saison « sèche ». Les températures sont très agréables.

    Novembre:

    En novembre, les températures sont toujours très agréables.

    Décembre:

    En décembre, le ciel est dégagé et les températures toujours aussi clémentes.

    Informations sur le Laos

    En résumé

    Luang Prabang, la cité intemporelle, avec ses petites ruelles pavées et ses temples sacrés, est l’une des dernières villes historiques encore préservées d’Asie. Ce joyau d’architecture et de culture, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, justifie à lui seul le voyage au Laos. Vientiane, la tranquille capitale du Laos, dévoile son charme alangui et ses marchés typiques sur les rives du Mékong, bien loin de l’agitation des mégapoles asiatiques mondialisées.

    Côté nature, le « pays au million d’éléphants » comme on le surnommait autrefois, n’est pas en reste. De l’envoûtante Plaine des Jarres et ses mystères archéologiques jusqu’au Si Phan Don des « 4000 îles », les paysages du Laos sont d’une incroyable variété. Randonnées, VTT, trekking ou balades en bateau, les possibilités de circuits sont infinies dans cette nature sauvage et préservée. Dans les régions de hauts-plateaux et de montagnes, comme dans les Boloven du sud, on traverse les villages des ethnies minoritaires Hmong, Yao ou Khmu, toujours curieuses et heureuses d’accueillir ces visiteurs étrangers encore peu nombreux sur leurs terres.

    Dans les réserves naturelles, comme à Bokeo ou au Parc national de Phu Hin Bun, on marche sur les traces du gibbon noir et du tigre d’Asie, des espèces menacées jalousement protégées, tout comme le dauphin du Mékong. Dans les provinces reculées du nord et du sud-Laos, on trouve aussi des chutes et cascades spectaculaires, parmi les plus belles d’Asie. La grotte de Tham Kong Lo, au cœur du Parc national de Phu Hin Bun, mesure près de 7 km de long et se découvre en bateau. Et pourquoi ne pas finir votre voyage au Laos par la visite du célèbre Vat Phou; ce temple sacré, monument pré-angkorien bâti à flanc de montagne au VIIIe siècle, incarne tous les contrastes du Laos, à la fois spirituel et spectaculaire, magique et authentique.

    Informations sur le Laos 2

    Géographie

    D’une superficie d’environ 240.000 km2, le Laos, plus petit pays d’Asie du sud-est, est entouré au nord par la Chine, à l’est par le Vietnam, au sud par le Cambodge et la Thaïlande, et à l’ouest par le Myanmar (ex Birmanie). Du nord au sud, le pays s’étend sur près de 1000 km, mais sans accès à la mer. La géographie du Laos est très continentale, la montagne et les hauts plateaux couvrant près de 70% du territoire.

    Au nord, l’altitude moyenne est d’environ 1 500 m. Dans la province de Xieng Khuang, plusieurs sommets dépassent les 2 000m, avec le mont Phu Bia (2 820 m) comme point culminant. Plus au sud, la chaîne Annamitique (altitude moyenne 1 200 m) délimite la frontière avec le Vietnam. Le plateau des Bolovens, au sud, vers le Cambodge, est réputé pour la fraîcheur de son climat, sa flore d’altitude endémique et ses plantations de café.

    Le Mékong traverse le Laos du nord au sud sur plus de 1 800 km. La vallée du Mékong et ses plaines fertiles concentrent une grande partie des rizières et de la population du pays. Au sud de Vientiane, la capitale, la largeur du fleuve atteint par endroits plusieurs kilomètres et les crues peuvent dépasser les 2 mètres à Luang Prabang. Le Mékong, surnommé par les Laotiens la « mère des eaux », est toujours une voie de transport essentielle pour le commerce avec la Chine et la Thaïlande. Avec ses paysages magnifiques, il restera sans doute l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage au Laos.

    Climat

    Comme dans la plupart des pays d’Asie du sud-est, la mousson détermine les saisons qui rythment le climat du Laos. On distingue ainsi trois saisons principales : de juin à novembre, la saison qui concentre la majorité des pluies. De novembre à janvier, la saison sèche, plus fraîche, est la période classiquement appréciée pour organiser un voyage au Laos. Les températures peuvent facilement descendre sous les 10°C sur les hauts plateaux et dans les montagnes du nord, aux confins de la Chine. De février à mai, avant l’arrivée de la mousson, la saison chaude et sèche voit les températures grimper, notamment dans les plaines du sud où elles peuvent être élevées.

    Du fait de son isolement de la mer et de son absence de côtes, le Laos, pays tropical, a un climat plutôt de type continental.

    Population

    Informations sur le Laos 3

    Avec 6,5 millions d’habitants au dernier recensement (soit seulement 27 au km2), le Laos est le pays le moins densément peuplé de la péninsule indochinoise. La population du Laos se répartit à 65% en zone rurale et 35% en milieu urbain. Les Lao représentent environ 50% de la population du pays, l’autre moitié étant constituée de nombreux groupes ethniques minoritaires. Les principales ethnies sont regroupées sous les appellations de Lao Thai (minorités thaïes), Lao Theung (peuple Mon-khmer des plateaux), et Lao Sung (vivant dans les montagnes, dont les Hmong et Yao). Mais on rencontre également au Laos des communautés d’origine vietnamiennes, chinoises et khmères.

    La langue officielle du pays est le lao, telle qu’elle est écrite et parlée dans la capitale du pays, Vientiane, une langue très proche du thaï. L’anglais, la langue préférée des étudiants et des hommes d’affaires, est pratiquée dans les grandes villes et sur les principaux lieux touristiques, alors que le français est encore compris des anciens.

    Environ 60% des habitants du Laos sont bouddhistes Theravada. Le bouddhisme est complété dans le pays par des croyances animistes traditionnelles, aujourd’hui encore prédominantes dans certaines ethnies.

    Après des décennies d’isolement, le Laos, autrefois appelé « pays du million d’éléphants », s’ouvre progressivement, mais il reste encore le pays le plus authentique et mystérieux de la région. Organiser un voyage au Laos, c’est découvrir une nature et une culture encore préservées, comme restées à l’écart de la modernité qui s’est emparée de ses grands voisins.

    Principales régions

    Voici un rappel des principaux sites à ne pas manquer lors de votre voyage au Laos.

    Luang Prabang, avec ses petites ruelles et ses temples cachés, est l’une des dernières villes historiques encore préservées d’Asie du Sud-est. Ce joyau d’architecture et de culture, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, vaut à elle seule le voyage. Autour de la cité intemporelle, les sites d’excursions et de randonnée ne manquent pas dans les magnifiques paysages de montagne de la région.

    Vientiane, la capitale du Laos, s’étire paisiblement sur les rives du Mékong, à la frontière de la Thaïlande. Avec ses vieilles maisons coloniales et ses temples bouddhistes, dont le célèbre Vat Si Saket et ses 6400 statuettes, la tranquille cité abrite tout le charme authentique du Laos. Sur ses nombreux marchés typiques, vous trouverez à peu près tout ce qui se fabrique dans le pays.

    La Plaine des jarres incarne à elle seule tout le nord sauvage et mystérieux du Laos. Avec ses centaines de jarres monolithiques millénaires, dont l’origine reste encore méconnue, c’est une destination phare du pays. Sur les hauts-plateaux de cette région envoûtante, les villages Hmong, Tai Dam et Khmu accueillent les visiteurs de passage. Vang Vieng et Vieng Xai constitueront un bon point de départ pour les activités de nature (rafting, VTT, spéléo, trekking, etc.), dans cette région spectaculaire de hautes falaises calcaires et de grottes.

    Si Phan Don, « les 4000 îles », à l’extrême sud du Laos près de la frontière cambodgienne, est un site incontournable. Dans cette région, où le Mékong atteint plus de dix kilomètres de large à la saison des pluies, on rejoint les îles principales en bateau, en scrutant les eaux du fleuve pour apercevoir les derniers dauphins du Mékong. La province abrite aussi de magnifiques chutes d’eau, parmi les plus spectaculaires d’Asie, comme sur le plateau des Boloven, où l’on produit également un délicieux café.

    Dans le sud du Laos, Pakse, jolie capitale de la province du Champasak, est un excellent camp de base pour des excursions spectaculaires. Après la réserve naturelle de Bokeo, où l’on rencontre gibbons noirs et tigres asiatiques, espèces menacées, on explore la célèbre grotte de Tham Kong Lo (7 km à découvrir en bateau !) au cœur du Parc national de Phu Hin Bun. Le Vat Phou, temple pré-angkorien bâti à flanc de montagne, enchantera les amateurs de photos comme les voyageurs en quête de spiritualité.