Aller au contenu

Activités incontournables à faire en voyage aux Laos

    Archipel des 4 000 îles

    Visite de ce petit archipel d’îlots situé au cœur du Mékong dans la province de Champasak au sud du Laos.

    Archipel des 4 000 îles activitésLe cadre naturel invite à la détente et à la découverte des activités locales : la pêche, la culture du riz… Vous partirez pour une aventure à travers cet archipel fluvial composé d’une vingtaine de grandes îles qui s’étendent sur 15 km. Les îles les plus importantes sont Don Khon (la plus grande île de l’archipel), Don Det et Don Khong. A bord d’une petite pirogue, vous arriverez sur ces îles pleine de cocotiers et de palmiers. Les pêcheurs vous montreront comment attraper des petits poissons, vous pourrez ensuite les manger grillés. Si vous observer attentivement, vous pourrez aussi voir des dauphins de l’Irrawaddi, une éspèce rare.

    Sur l’île de Don Khon vous pourrez voir le wat Chom Thong qui se trouve sur le point culminant de l’île.

    Vous découvrirez à travers cette croisière les impressionnantes chutes de Khone Phapeng. Situées près de la frontière du Cambodge, elles s’étendent sur 10 km et sont la plus grande cascade d’Asie du sud-est.

    Chutes de Khone Phapeng

    Chutes de Khone Phapeng activite laosLes chutes spectaculaires de Khone sont situées dans la province de Champassak.

    Les chutes sont accessibles en quelques heures de route depuis la ville de Paksé. Elles atteignent 21 mètres de haut et sont réparties en plusieurs rapides sur une dizaine de kilomètres. Ces chutes ont l’un des débits les plus importants au monde. Dans la région des chutes, le Mékong se sépare en plusieurs bras et forme une multitude d’îles appelées Si Phan Don ou Quatre mille îles. Vous pouvez aussi opter pour notre activité “Les 4 000 îles” pour découvrir ces magnifiques îles.

    Ces chutes abritent le poisson-chat géant du Mékong, une espèce menacée qui serait le plus gros poisson d’eau douce du monde, pouvant atteindre 3 m et peser 300 kg.

    Grottes de Kong Lor

    Grottes de Kong Lor activite laosAvec cette activité, partez explorer un bijou naturel du Laos.

    La grotte de Kong Lor est l’un des joyaux du centre du pays. A 300 km de Vientiane, cette grotte est traversée par une rivière souterraine de 7 km qui mène au village de Kong Lor.

    La remontée de la rivière se fait en pirogue, dans le noir le plus total, à la seule lueur de lampes frontales puissantes. Vous avancerez avec un guide. Après environ 10 minutes dans l’obscurité, des lumières ont été installées afin de profiter de l’incroyable spectacle des grottes et de l’eau couleur émeraude complètement entourée de stalagmites et de stalactites. Par endroit, la grotte culmine à 90 mètres. Comme les rochers sont coupants et glissants, nous vous conseillons vivement de porter des chaussures en caoutchouc. A la sortie de la grotte, vous trouverez un paysage calme avec des abres fleuris, une végétation dense et même des animaux.

    Dans ces grottes vivent des oiseaux et d’éventuelles chauves-souris. Pour la petite histoire, c’est ici qu’a trouvé refuge la plus grande espèce d’araignée au monde. Malheureusement (ou pas !), elle est très difficile à détecter.

    Vat Phou

    Vat Phou activite laosLaissez-vous tenter par une activité culturelle pour en apprendre davantage sur le patrimoine laotien.

    Dans les plaines du Champasak, au pied de la montagne Phu Kao, le Vat Phou est le deuxième site du Laos classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2001. Sa fondation daterait du Ve ou VIe siècle, au commencement du royaume du Chenla.

    L’ensemble religieux de Vat Phou, d’architecture khmère et de religion hindouiste, est situé au pied d’une montagne dont le point culminant attire particulièrement l’attention par sa forme. Identifiée dans l’antiquité à un Linga, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata et sa réputation de montagne sacrée. La présence d’une source permanente, au pied d’une des falaises, a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte. En arrivant vous trouverez une rangée de poteaux avec des gravures. Vous gravirez ensuite les marches entourées de frangipaniers pour accéder au haut du complexe où on trouve les terrasses. On accède au temple où trône le grand Bouddha.

    Depuis cette plate-forme on peut apprécier une magnifique vue sur le Mékong.

    Vous pourrez visiter le musée. On y trouve des sculptures, des gravures et des ruines archéologiques khmères.

    Cérémonie du Baci

    Cérémonie du Baci activite laosUne activité qui vous proprose de découvrir une tradition laotienne.

    Vous participerez dans le village à la cérémonie du Baci offert par vos hôtes. Au Laos, où les croyances animistes perdurent, les habitants ont trente-deux âmes. Une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes. Aussi est-il important de les rappeler lors de cette cérémonie de « rappel des âmes » : c’est la cérémonie du Baci.

    Les Lao organisent un baci en diverses circonstances. Généralement lorsque des membres de la famille sont en mauvaise santé, ou bien à l’occasion d’un mariage, de la visite de membres de la famille, du Nouvel An lao, d’une pendaison de crémaillère, de la naissance d’un bébé ou encore d’une promotion au travail etc… Cette cérémonie est censée procurer de l’énergie physique et mentale à ses organisateurs, leur donner confiance et succès dans le travail, leur apporter la chance, la prospérité et le succès.

    Après les paroles préliminaires, le mophone noue des fils de coton blanc au poignet des organisateurs, puis les autres font de même, parfois en y attachant des billets. Selon la croyance, il faut attendre au moins trois jours avant de les enlever.

    Le baci sert à adresser des vœux de bonne santé, de prospérité, d’amour et de réussite professionnelle. Après la cérémonie succède un moment de partage où l’on mange, danse, au son d’un orchestre.

    Croisière sur la rivière Nam Ou

    Croisière sur la rivière Nam Ou activite laosLa Nam Ou prend sa source à l’extrême nord du Laos, c’est l’un des affluents du Mékong.

    A travers cette croisière à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion, vous découvrirez des paysages extraordinaires. Vous longerez des scènes de vie quotidienne de différentes ethnies sur votre passage. Vous viverez une immersion en pleine nature, où vous croiserez des villages de pêcheurs ou bien encore de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière. A travers cette croisière, vous traverserez aussi différents ports fluviaux dont Muang Khua, le port le plus actif. Cette observation au fil de l’eau vous séduira par ce charme si particulier.

    Une activité faite pour les amoureux des espaces verts et les curieux.

    Trek à Muang La

    Trek à Muang La activite laosUn trek accessible à tous, fait pour explorer de magnifiques paysages naturels.

    Au Laos s’épanouit une faune et une flore parmi les plus denses. Vous pourrez aller à leur rencontre, en participant à un trek facile organisé dans l’un des endroits représentatifs de cette nature, la région de Muang La. Cette région se trouve dans le nord du pays. C’est l’occasion de vous plonger dans toute la beauté de la nature du Laos, pour une expédition de quelques heures.

    Durant cette activité un guide vous accompagnera. Le départ se fera avec votre véhicule dans un premier temps à travers des rizières en terrasse, des petits villages et une vue imprenable sur la rivière Nam Pak afin de rejoindre Pak Khai. Ce trek facile traversera des chemins verdoyants, où serpentent des cours d’eau. Ce sera l’occasion de rencontrer les paysans locaux travaillant dans les rizières et d’apprendre leur façon de cultiver, de pêcher et de chasser le petit gibier. Vous profiterez lors de cette randonnée pour visiter de nombreux villages comme celui de Ban Phavie, un village Khamu qui se trouve en haut d’une colline.
    Après le déjeuner, nous vous laisserons un peu de temps pour vous relaxer et profiter des cascades tout près de là. Retour au resort où vous arriverez dans l’après-midi.

    Vous pourrez ainsi sortir des sentiers battus et profiter de cette fulgurante nature, au cœur du Laos sauvage, où la faune et la flore dominent. Vous pourrez également profiter de panoramas magnifiques sur les paysages environnants, tout au long de ce trek.

    Idéal pour les amateurs de vacances sportives et de sensations naturelles.

    Nuit chez l’habitant

    DNuit chez l'habitant activite laosépart pour une expérience unique. Passer la nuit chez l’habitant, c’est surtout partager une réelle expérience humaine. Passer un moment dans la vie d’une famille lao et prendre le temps d’observer leur vie quotidienne, de pouvoir ainsi avoir des échanges rares et intimes au coeur d’un village et d’une famille. Le temps d’une soirée ou d’une journée.

    Départ en direction de Nam Ha, vous traverserez différents types de forêts allant d’arbres anciens, à la forêt de bambou primaire, en passant par les bananiers sauvages. Vous prendrez tout d’abord le chemin d’une cascade de montagne. Cette balade très agréable sera agrémentée de chants d’oiseaux et votre guide essaiera de vous apprendre à imiter leurs cris, ainsi que ceux d’autres animaux sauvages de la région.
    Votre sentier poursuit sa traversée au sein de la forêt jusqu’à atteindre le village Akha de Ban Nam Deat Mai, qui vous accueillera pour la nuit.
    Alors que le dîner se prépare, vous prendrez le temps de faire connaissance avec les villageois et d’en savoir plus sur l’architecture traditionnelle des Akhas, ainsi que leur culture et leurs traditions si intéressantes.
    Après le dîner, vous recevrez un massage qui est traditionnellement accordé aux visiteurs qui passent la nuit dans le village.

    Cette activité est très appréciée de tous, nous vous la conseillons pour une totale immersion au cœur des minorités ethniques.

    A la découverte des éléphants

    la-decouverte-des-elephants-luang-prabang activite laosUne activité originale où vous pourrez observer les éléphants de la région.

    Avec votre guide vous prendrez la direction du “Village des éléphants”, situé à 15 km de Luang Prabang, au milieu d’un cadre naturel verdoyant, sur les rives de la rivière Nam Khan.

    Ce centre a pour but de préserver les pachydermes et d’offrir une retraite plus paisible aux vieux éléphants victimes des exploitations forestières. Il propose aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les éléphants : mode de vie, habitudes, etc.
    Ici, vous serez initiés aux éléphants d’Asie protégés. Puis, vous sortirez pour une promenade pittoresque dans un décor magnifique le long de la rivière. Durant 1h30, vous aurez tout le temps de profiter de la tranquillité et de la nature luxuriante du Laos. Votre destination : les chutes de Tad Sae. C’est un endroit reposant, entouré d’une nature vierge, en dehors des sentiers battus, apprécié des éléphants qui peuvent s’y baigner. Temps libre pour profiter de ce site naturel remarquable. La couleur turquoise de l’eau est une invitation à la baignade dans les multiples piscines formées naturellement.

    Cette activité insolite est à faire en famille, vos enfants auront plaisir à observer les éléphants !

    Activité textile en famille

    activite-textile-en-famille activite laosUne activité faite pour découvrir un art traditionnel au Laos : le textile.

    Direction le centre Ock Pop Tok, qui se situe à une dizaine de minutes du centre-ville de Luang Prabang. Ce centre à forte implication sociale s’évertue à préserver l’artisanat traditionnel lao. Plusieurs collections ont été créées, certaines plus contemporaines mais qui utilisent toujours les techniques transmises de générations en générations.

    Vous découvrirez toutes les compétences des tisserands de soie et artisans jusqu’au fameux ver à soie. Après avoir flâné dans les jardins luxuriants au bord des rives du Mékong, vous découvrirez la culture des plantes nécessaires à la fabrication de leurs colorants naturels. Vous observerez aussi le séchage de la soie teinte à la main. De là, vous ne regarderez plus un foulard de la même façon!

    Après le déjeuner sur place, départ pour une initiation à l’art de la teinture. Toute la famille s’amusera à teindre un T-shirt selon un procédé traditionnel. Il en ressortira des motifs originaux créés comme par magie! Un sympathique souvenir de voyage à rapporter chez vous.

    Balade à vélo

    balade-velo-luang-prabang activite laosUne activité idéale pour découvrir en famille la campagne et les environs de Luang Prabang.

    Après avoir pris en main votre vélo, vous vous dirigerez vers votre première étape du jour : le village de tisserands de Ban Phanom. C’est un petit village où les habitants confectionnent de façon traditionnelle des habits avec du coton et de la soie. Vous prendrez le temps d’observer les métiers à tisser et leur fonctionnement. Votre itinéraire longera ensuite la rivière Nam Khan jusqu’à atteindre la tombe improbable d’Henri Mouhot, explorateur et naturalisate français. Après cette pause, vous mettrez le cap sur le petit village de Ban Picknoi, habité par l’ethnie Youane.

    Puis, à bord d’un bateau de pêcheurs, vous traverserez la rivière Nam Khan pour rejoindre la rive opposée et le village de Ban Packyai, peuplé par les ethnies Youane et Leu. Cette croisière sera l’occasion d’observer la vie dans les villages installés sur les rives, les rizières et quelques spectaculaires paysages.

    Votre balade à deux roues se poursuit vers d’autres villages, parmi eux celui de Ban Kokvan (Khamu) et celui de Ban Bohae (Hmong). C’est d’ailleurs ici-même que vous prendrez votre déjeuner sous forme de pique-nique.

    Après le déjeuner, il sera temps de revenir tranquillement à Luang Prabang (2h30 de trajet). En cours de route, une halte au village de Ban Xang Khong est prévue. Cette localité est spécialisée dans la fabrication de papier Sa (murier).

    Bateau-bibliothèque

    bateau-bibliotheque-luang-prabang activte laosCette activité vous marquera grâce aux moments forts que vous viverez, à la rencontre des enfants du pays.

    Départ du port de Luang Prabang tôt le matin. Vous embarquerez à bord du bateau-bibliothèque des enfants. Le but de ce projet est de mettre à disposition, livres et jeux éducatifs, pour les enfants vivant dans les villages reculés. Le bateau s’arrêtera dans un village situé sur les rives du Mékong, après 1h à 1h30 de navigation.

    Vous serez chaleureusement reçu par l’équipe de l’association. Avec elle, vous pourrez participer aux différents ateliers et proposer de la lecture aux enfants. Ils sont toujours demandeurs et apprécient de voir des visiteurs. Vous n’aurez aucune obligation sur place et vous pourrez seulement observer leur curiosité et leur émerveillement. Après deux heures d’escale dans le village, il sera temps de prendre le cap du retour. Arrivée à Luang Prabang en fin de matinée.

    Cours de cuisine

    Cours de cuisine activite laosUne activité qui plaira aux gourmands et aux curieux. Préparez un repas laotien et dégustez-le lors d’un moment convivial.

    La gastronomie locale joue un rôle très important dans la culture laotienne. Cette journée dédiée à la découverte de la cuisine lao vous permettra de vous familiariser avec quelques recettes et d’en apprendre un peu plus sur les habitudes alimentaires des laotiens. Un expert de la cuisine vous assistera durant cette activité originale. S’il est une règle à laquelle on ne déroge jamais, c’est bien l’utilisation d’ingrédients de première fraîcheur, dont certains vous étonneront certainement par leurs saveurs. Parmi les objets indispensables à la préparation de ces mets, nous retrouvons le mortier et le pilon, ainsi que le « foyer » local permettant de cuire la plupart des aliments.

    Tout commence par une balade à travers le marché de produits frais, où de nombreux produits vous seront présentés : choux, papayes, tomates, ananans, noix de coco… Sans oublier les herbes aromatiques qui parfumeront vos préparations. Ensuite, vous vous dirigerez vers un pavillon au bord d’un étang où les activités pratiques prendront place.

    Vous concocterez des délices aussi variés que des jeows (les dips locaux), le mok pa (poisson aux herbes enrobé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur), du poulet aux herbes cuit dans de la citronnelle ou encore le laap (une salade aux herbes fraîches agrémentée de viande hachée), sans oublier un dessert surprise. La cuisson du riz gluant ne sera pas oubliée, ainsi que l’étiquette à suivre pour le manger sans méprise.

    Croisière sur la rivière Nam Ou

    croisiere-sur-la-riviere-nam-ou activite laosLa Nam Ou prend sa source à l’extrême nord du Laos, c’est l’un des affluents du Mékong.

    A travers cette croisière à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion, vous découvrirez des paysages extraordinaires. Vous longerez des scènes de vie quotidienne de différentes ethnies sur votre passage. Vous viverez une immersion en pleine nature, où vous croiserez des villages de pêcheurs ou bien encore de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière. A travers cette croisière, vous traverserez aussi différents ports fluviaux dont Muang Khua, le port le plus actif. Cette observation au fil de l’eau vous séduira par ce charme si particulier.

    Une activité faite pour les amoureux des espaces verts et les curieux.

    Grottes de Pak Ou

    Grottes de Pak Ou activite laosCette activité est idéale pour s’échapper de Luang Prabang le temps d’une visite en pleine nature.

    Les grottes de Pak Ou sont situées à environ 30 km de Luang Prabang. C’est là que la rivière Nam Ou rejoint le Mékong (Pak Ou signifie “à l’embouchure de la Ou” en lao). Les grottes sont en fait composées de deux grottes distinctes au pied d’une falaise de calcaire : Tham Thing et Tham Phum. Elles sont accessibles en tuk-tuk ou par bateau en 1h30 de navigation. Le moyen plus agréable d’y accéder étant par voie fluviale, afin de découvrir toute la vie au fil de l’eau. On y voit la campagne, des paysans et des animaux…

    La première grotte, Tham Thing, est la plus basse. On y accède après par quelques marches. L’autre grotte, Tham Phum, est plus profonde. Les grottes de Pak Ou sont un haut lieu de pélerinage, un des symboles religieux les plus précieux de cette région du Laos. La grotte principale, ouverte sur le Mékong, possède des milliers de statuettes de Bouddha, déposées par les fidèles au cours des ans. Vous pourrez voir des pèlerins faire des offrandes ou se recueillir dans ce lieu. L’entrée des grottes est époustouflante, nichée dans une falaise entourée d’une forêt luxuriante.

    Mont Phousi

    Mont Phousi activite laosExplorer une merveille naturelle de Luang Prabang avec cette activité.

    En plein cœur de la ville de Luang Prabang, le Mont Phousi, cette montagne sacrée s’élève à 150 mètres de hauteur. Le nom Phousi signifie tout simplement “montagne sacrée”. On peut emprunter deux escaliers pour se rendre tout en haut. Le plus facile est de prendre celui qui se trouve sur la route Sisavangvong, juste en face du Palais Royal. Vous atteindrez alors son sommet après avoir grimpé 300 marches. C’est peut-être beaucoup pour certain mais une fois le défi relevé, vous profiterez d’un superbe panorama sur la ville, le Mékong, les montagnes environnantes et la rivière Nam Khan. Vous pourrez admirer les édifices de la ville depuis ce point. Une visite incontournable lors de votre passage dans la ville.

    Point d’orgue de votre visite, le That Chomsi. Construit en 1804 en haut de la montagne par le roi Anourat, ce magnifique stupa de 24 mètres avec une flèche dorée visible depuis la ville. C’est une pagode à 7 niveaux surmontée d’un parasol. Vous pourrez y voir des laotiens faire une petite prière. Au coucher du soleil on peut voir les reflets d’or de ce stupa.

    Aventure “nature”

    Aventure nature activite laosEn pleine nature, près de Vang Vieng, cette activité est destinée aux sportifs.

    Vous découvrirez un environnement naturel fait de roches et de forêt. Cet écrin attire aujourd’hui une clientèle avide d’aventure grâce à cette beauté des lieux. Durant cette journée vous aurez l’occasion d’explorer la vie souterraine à travers un paysage déchiqueté de montagnes luxuriantes. C’est aux pieds de ces montagnes que votre découverte commencera. Vous entrerez dans la cavité de la grotte de Tham Xang. Cette grotte, surnommée la “grotte de l’éléphant”, abrite un important temple bouddhiste. Puis, vous irez visiter la grotte de Tham Hoi, encore plus profonde, dans laquelle on traverse de longs corridors calcaires. Après votre exploration, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine naturelle qui se trouve à l’embouchure de la Tham Nam. Un endroi parfait pour se détendre après votre balade.

    Après un déjeuner pique-nique, départ pour votre trek vers le village Hmong de Phathao en traversant rizières et cultures. Ici, vous verrez des scènes de vie bucoliques, les villageois plantent dans les potagers, les enfants jouent près des maisons. Le retour se fera en kayak et vous amènera à travers des scènes idylliques de la vie quotidienne : un spectacle unique avec les montagnes de calcaire en arrière-plan.

    Une activité apprécié pour explorer un coin préservé du Laos…

    Aventure à la tyrolienne

    Aventure à la tyrolienne activite laosUne activité faite pour les sportifs et amateurs de sensations. Mais aussi pour ceux qui désirent faire une expérience originale au Laos.

    Pour rejoindre cette activité, vous traverserez la rivière Nam Song soit en bateau, soit par un pont suspendu. Ensuite, votre randonnée vous conduira à travers des rizières et vous traverserez de petits cours d’eau.
    En arrivant aux pieds de la montagne, votre trek commencera à devenir plus difficile, car vous ferez face à de bonnes montées. Commencera alors votre aventure à la tyrolienne.Une série de très longues tyroliennes vous emporteront de montagne en montagne au coeur du parc de Nam Kan. Une aventure unique de 2 jours en famille ou entre amis, vous permettra de découvrir cette forêt grâce à son vaste réseau de tyroliennes.

    Cette réserve naturelle compte de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes et mammifères. Vous y rencontrerez peut-être divers animaux comme des ours, tigres, buffles… Cette réserve a pour objectif de protéger cette forêt primaire en faisant participer les ethnies locales de ce territoire.

    Possibilité de tyrolienne dans la partie sud du pays. Demandez-nous, nous vous organiserons cette activité durant votre voyage.

    Blue Lagoon

    Blue Lagoon activite laosVous passerez une matinée particulière à la découverte en tuk-tuk de la région de Vang Vieng.

    Grâce à votre transport local, vous partirez à la rencontre des villages de tisserants de Houay Yair, de Namouang et pour terminer, par le village mixte Lao Loum-Homong où les Lao Loum cultivent une ferme organique. Vous aurez l’opportunité de voir les modes de vie des tribus. Ce sera également l’occasion de découvrir le « Blue Lagoon », une piscine naturelle à l’eau turquoise, ainsi que la grotte de Tham Poukham située à côté. Située dans une falaise de calcaire, après avoir parcouru 200 mètres, cette grotte abrite des stalagmites et des stalactites. Votre itinéraire vous fera profiter de paysages karstiques exceptionnels.

    Une superbe activité idéale pour ceux qui désirent voir les merveilles naturelles de Vang Vieng.

    Tuk-tuk safari

    Tuk-tuk safari activite laosCette activité safari se fait en tuk-tuk, moyen de transport local.

    Vientiane est une ville fascinante et passionnante, mais il parfois difficile d’en découvrir profondément la vie quotidienne. C’est pourquoi nous vous proposons, accompagnés de votre guide et de votre tuk-tuk, de partir à la découverte de ces endroits inédits que Vientiane peut offrir aux visiteurs.

    Grâce à cette visite originale, vous explorerez la vie et la culture Lao. Vous concocterez le kao larm, ce délicieux plat traditionnel, visiterez un marché local, un plat qui est fait à base de riz gluant avec de la noix de coco qui est ensuite rôti dans un tube de bambou. Vous dégusterez également le café traditionnel. Vous prendrez votre déjeuner dans un restaurant local ayant pour vocation d’offrir une formation aux enfants de la rue. Après avoir parcouru un peu la campagne environnante, vous visiterez également l’atelier familial d’un orfèvre laotien… vous pourrez poser des questions, votre guide est là pour faire l’interprète. Un moment d’échange qui vouss laissera de beaux souvenirs.